Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.
FONCTIONS
Poste au sein du Service Mission, sous la responsabilité directe du Responsable Géographique, avec un lien fonctionnel à la Référente de gestion financière partenariat et bailleurs et en coordination avec les services du siège, le ou la Chargé(e) de Gestion Financière :
- Supervise, en soutien aux missions, l’élaboration et le suivi des projets d’action humanitaires développés dans les zones d’intervention dans leurs aspects budgétaires et administratifs,
- Participe à l’élaboration et au suivi de l’exercice de programmation annuelle dans ses aspects budgétaires et administratifs,
- Assure le contrôle budgétaire des missions de la zone géographique concernée et informe le Responsable Géographique et la Référente de gestion financière partenariat et bailleurs de tout écart significatif par rapport aux budgets des missions,
- Participe à la formation des futurs expatriés et notamment des administrateurs des missions avant leur départ aux règles de gestion de l’association,
- Aide et conseille les administrateurs de terrain tout au long de leur mission,
- Veille au respect des procédures internes en matière de gestion et comptabilité analytique des missions,
- Contrôle les imputations financières et analytiques des dépenses réalisées sur le terrain et des factures du siège pour les missions,
- Lors de la présentation de budgets, d’avenants, et de rapports financiers : contrôle la conformité des données financières dans la forme et dans le fond, avec les règles de reporting utilisées et conformément aux règles de fonctionnement des bailleurs de fonds.
- Valide les prévisionnels de trésorerie des missions,
- Participe aux audits siège et terrain,
- Participe à l’évolution de la formation, des outils de gestion et des procédures internes,
- Encadre un Assistant Gestion (stagiaire).
PROFIL
- Formation supérieure, de type école supérieure de commerce, maîtrise de gestion/finance,
- Expérience indispensable en ONG au poste d’administrateur de terrain, ou à un poste similaire. Ce poste suppose une bonne maîtrise des procédures comptables et de gestion, une connaissance des règles des bailleurs de fonds (ECHO, UE, OFDA, UNICEF…), un travail extrêmement rigoureux, des facilités relationnelles avec les différents services et les expatriés sur le terrain,
- Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants (Word et Excel), bonne maîtrise de l’anglais,
- Connaissance du logiciel comptable SAGA est un plus.
CONDITIONS
- Poste basé au siège à Clichy (Métro Mairie de Clichy) avec des déplacements réguliers sur le terrain
- Statut cadre salarié : CDD de 6 mois (CDI en attente de confirmation)
- Rémunération mensuelle entre 2430 et 2700 euros brut, 50% du titre de transport, TR (60%prise en charge), mutuelle (80% prise en charge)
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITEE : le lundi 23 avril.
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à la Référente de gestion financière, partenariat et bailleurs, Marija MANEVSKA : mmanevska@solidarites.org.
No comments: