FONCTIONNAIRE CHARGÉ DE LA RECONSTRUCTION ET DU DÉVELOPPEMENT POST-CONFLIT – P3

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) est un groupement régional de 19 États africains qui ont convenu de promouvoir l'intégration régionale par le biais du développement du commerce, de la promotion des investissements et de la facilitation du transport. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues du site du COMESAwww.comesa.int. Le COMESA est en cours de recrutement du personnel pour aider à la mise en œuvre des programmes dans le cadre de son Initiative Paix, Sécurité et Stabilité au sein de la Division des Affaires juridiques et institutionnelles et lance donc un appel à candidatures pour les postes mentionnés ci-dessous :

1 FONCTIONNAIRE CHARGÉ DE LA RECONSTRUCTION ET DU DÉVELOPPEMENT POST-CONFLIT – P3

I. Résultats attendus

Le Fonctionnaire chargé de la Reconstruction et du Développement post-conflit veillera à ce qu’une attention particulière soit accordée aux pays sortant des conflits et ceux qui ont été touchés par les conflits à travers des activités de réconciliation post-conflit, la reconstruction sensible aux conflits, le développement sensible aux conflits et d'autres activités et programmes similaires.

II.Tâches spécifiques

Les tâches spécifiques du Fonctionnaire chargé de la Reconstruction et du Développement post-conflit sont les suivantes :

Lancer et élaborer des programmes axés sur tous les aspects de réconciliation, reconstruction et  développement post-conflit pour les pays sortant des conflits et ceux qui sont touchés par les conflits ;

Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements du COMESA pour identifier les projets et programmes pour les pays sortant des conflits ou ceux qui sont touchés par les conflits et assurer, dans la mesure du possible, que les projets de développement dans tous les pays sortant de conflits soient planifiés et mis en œuvre sur la base des approches sensibles aux conflits ;

Collaborer activement avec d'autres organismes impliqués dans des activités post-conflit et des secours d'urgence qui mènent des activités au sein de États membres du COMESA, tel que le HCR ;

En collaboration avec le Chef de la Société civile & Secteur privé ou d'autres fonctionnaires pertinents du COMESA, établir des relations avec les organisations de la société civile et d'autres acteurs impliqués dans les efforts de réconciliation aux niveaux communautaire et national ;

Identifier et lever des fonds pour les projets connexes à la reconstruction et au développement post-conflit ;

Réaliser d’autres tâches lui assignées pour assurer la réalisation des objectifs du projet.

III.Profil du candidat

(a)Expérience professionnelle

Le candidat devra avoir une expérience professionnelle dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits (PGRC) ou dans un domaine connexe et également démontrer une connaissance pratique dans la reconstruction et le développement post-conflit, y compris les approches tenant compte des conflits dans les activités de développement et d’aide humanitaire. Il doit également avoir des connaissances approfondies des questions de développement. 

(b)Qualifications et compétences

Le candidat doit également être détenteur d’une maîtrise décernée par une université reconnue dans un domaine pertinent tel qu’Études sur la paix, Sciences économiques, Administration et une expérience appropriée en matière de plaidoyer, constitution de réseaux et collecte de fonds. 

Le candidat idéal doit être aussi au fait de l'environnement politique et économique dans les États membres du COMESA et avoir une bonne compréhension de tous les programmes du COMESA. 

CONDITIONS D’EMPLOI POUR LES POSTES CI-DESSUS :

1.Type de contrat : Les postes sont dans la catégorie Administrateurs de la structure d’appui du COMESA.

2.Supérieur hiérarchique : Les titulaires des postes travailleront sous la supervision directe du Coordonnateur de la Gestion et prévention des conflits du Programme du COMESA sur la Paix et la Sécurité et sous l’orientation générale du Directeur de la Division des Affaires juridiques et institutionnelles.

3.Langues: Le candidat doit maîtriser l’anglais, l’arabe ou le français.  Une connaissance pratique d’une autre des deux langues serait un avantage.  

4.Lieu d’affectation : Les titulaires seront basés au siège du Secrétariat du COMESA, à Lusaka (Zambie). Les postes impliqueront également des missions de travail dans les États membres du COMESA, à l'Union africaine, dans les autres communautés économiques régionales et dans tout autre pays ou organisation identifié(e) dans l’exercice de ses fonctions.  

5.Traitement : Le traitement sera en fonction du barème salarial du COMESA pour les postes de la structure d’appui et sera fixé sur la base des qualifications et de l’expérience professionnelle du candidat.

6.Durée des contrats : Les contrats pour les candidats retenus dureront pour une période allant de la date de prise de fonction jusqu'à décembre 2014, sous réserve de la disponibilité des fonds et de la performance.

7.Origine géographique des candidats : Seuls les ressortissants des États membres du COMESA sont admissibles.

8.Date limite de dépôt de candidatures: 8 Juliet 2013. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les interviews.

9.Égalité des chances: Le COMESA est un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.  Les candidatures féminines admissibles sont encouragées.

10.Adresse: Les candidatures peuvent être envoyées par courriel ou par courrier postal à :


The Secretary General

COMESA Centre

Ben Bella Road

P.O. Box 30051

10101 Lusaka



Courriel : recruitment@comesa.int
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