Job Closing date: 17 Sep 2012
Action Contre la Faim
Le 16 août 2012
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Alors que jusque-là, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc.), les membres fondateurs ont créé une organisation spécialisée dans les problèmes de la faim. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2010, ACF- International est intervenue dans plus de 45 pays, venant en aide à près de 6,5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.
Nous recherchons : UN COORDINATEUR TERRAIN VOLTIGEUR (H/F)
Pays d’affectation: mobilisable sur l’ensemble des missions ACF - France
Prise de Poste et durée : 5 mois (prolongation possible), le plus rapidement possible
Objectifs et Responsabilités : Le Coordinateur Terrain Voltigeur aura pour mission d’assurer la coordination générale des missions ACF dans certains cas définit et sur des périodes de courtes durées (intérim, appui et coaching, évaluation de programmes et exploration de contexte). Plus particulièrement il ou elle sera en charge de :
1.Missions et activités sur le terrain (environ 70% du temps)
•Définir, mettre en œuvre et garantir le suivi des programmes ACF :
Analyser le contexte humanitaire, politique, économique et social du pays, Coordonner la rédaction des rapports de situation, Organiser des visites d’évaluation des besoins humanitaires, Proposer des stratégies et des projets d’intervention, Coordonner la rédaction des propositions de programmes pour les bailleurs de fonds, Coordonner et garantir la mise en œuvre des programmes,…
•Trouver les financements nécessaires : Identifier des bailleurs de fonds pour financer les programmes humanitaires, Etablir un plan de financement en fonction des objectifs opérationnels, Rédiger ou superviser la rédaction des propositions de projets, Vérifier et transmettre régulièrement les différents rapports aux bailleurs de fonds
•Définir et/ou superviser la sécurité des équipes : Analyser le contexte, identifier les risques et valider les règles de sécurité, Contrôler et superviser la transmission des règles de sécurité et leur respect,…
•Garantir la mise en place de la politique RH de la mission : Valider la politique RH de la mission, Valider l’adaptation des procédures RH selon le contexte d’urgence,…
•Assurer le suivi et l’encadrement de l’équipe et Représenter ACF en externe
•Préparation et accompagnement de la mission ACF à la gestion des urgences et Coaching des équipes d’encadrement sur les missions
1.Missions et activités au siège (environ 30% du temps)
•Participation active à la dynamique du pool urgence : Contribuer à développer les outils de préparations des missions aux urgences, Contribuer à la veille des urgences assurée par le pool urgence
•Participation aux projets organisationnels, de recherche, de capitalisation, d’analyse développés au siège : Définition d’outils de management standards pour les missions, Diffusion de ces outils, formation des équipes de terrain, suivi de leur mise en œuvre, Animation de sessions de formation au siège (session d’intégration, Middle et Top Level Management trainings, formation ad hoc) ou sur le terrain (workshops régionaux…)
Qualification et expérience : De formation généraliste ou technique, vous justifiez d’une expérience humanitaire d’au moins 5 ans dont une Expérience confirmée en tant que coordinateur terrain et / ou chef de mission. Expérience dans des contextes d’urgence liées à des catastrophes naturelles ou politiques. Doté d’un solide bagage en gestion d'équipe et en gestion de la sécurité, vous maîtrisez la gestion du cycle de projets et êtes reconnu pour vos qualités communicationnelles et de représentation. Connaissance des bailleurs de fonds souhaitée. Grande mobilité. Français et anglais courants.
Statut : - Salarié, contrat à durée déterminée d’usage ou contrat à durée indéterminée - Prise en charge annuelle brute moyenne: de 42960 € à 50460 € o Frais de logement et de nourriture : 1000 €/mois en moyenne o Per diem : 210 € / mois en moyenne o Participation aux frais de break : 110 €/mois en moyenne o Frais de transport de et vers la mission : 460 €/mois en moyenne o Salaire mensuel d’entrée de 1800 € à 2425 € brut (Net: de 1656 € à 2231 €) en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 3112 € brut (2863 € net) selon durée d’engagement et résultats) - 25 jours de congés payés par an - 20 jours de RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) - Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite - Possibilité de prise en charge d’un départ accompagné (conjoint, enfants) en fonction du pays d’affectation - Formation assurée à Paris, avant le départ, et tout au long du parcours avec Action Contre la Faim
Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme
How to apply:
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-coordinateur-terrain-voltigeur-hf. Merci de joindre votre CV et lettre de motivation à votre dossier de candidature.
Un Coordinateur Terrain Voltigeur Action Contre la Faim France
Reviewed by Unknown
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12:24:00 AM
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