Caritas Espagnole fait partie d’un grand réseau international qui a comme but l’aide au développement intégrale de la dignité de toutes les personnes en situation de vulnérabilité social, avec spéciale attention aux démunis et oubliés.
Caritas Espagnole possède une longue expérience de travail en réponse aux urgences principalement à travers de sa collaboration avec les Caritas nationales et locaux des pais affectés. Cette expérience est particulièrement relevant dans le cas de la RDC avec laquelle Caritas collabore depuis 10 ans. Au niveau de Caritas Espagnole, les Urgences sont gérées da façon transversale entre les équipes de Aide Humanitaire et les unités géographiques.
Caritas Bukavu a complété l’exécution de deux projets de protection de la population civile, grâce à l’appui de CAFOD et CRS. Suivant les acquis des projets antérieurs, Cáritas Bukavu y Cáritas Española ont rédigé un premier brouillon du programme de continuité, dont la réalisation dépend de l’élaboration d’une évaluation des résultats obtenus dans ces projets antérieurs et à l’identification des besoins actuels.
But et Objectifs du consultant
Le consultant sera responsable de l’identification et formulation d’un projet de protection civile pour les communautés enclavées de la province du Sur Kivu Le projet s’articule au tour du partenariat entre Caritas Bukavu, chargé de l’implémentation du projet, et Caritas Espagnole, chargé des appuis financiers et des contacts institutionnels avec DG ECHO.
Pour la formulation du projet il faut d’abord évaluer les résultats des deux projets précurseurs, et à partir de ces conclusions, élaborer un plan d’action mettant l’accent sur les activités avec un résultat positive avéré. Ce plan d’action tiendra compte des besoins actuels des communautés et servira aussi pour aligner le plan d’action de la Caritas avec la situation et besoins de la population.
Le consultant sera aussi responsable de l’élaboration de la ligne de base du projet. Finalement, il faudra aussi tenir compte de l’espace humanitaire dans la région. Identifier les acteurs sur place, avec spécial attention au cluster de protection, OCHA, et ECHO, afin d’assurer la complémentarité et pertinence de l’action à niveau géographique et sectoriel.
Objectifs du consultant :
Identifier et formuler un Project de protection civile pour le partenariat de Caritas Bukavu et Caritas Espagnole. L’identification tiendra compte des lésons apprises des projets précédents et ainsi que des besoins actuelles des populations. Identifier la ligne de base du projet et développer les outils nécessaires pour le suivi des indicateurs du projet.
L’équipe d’évaluation devra assurer les objectifs suivants :
- Qualité de l’évaluation en termes méthodologiques.
- Qualité des conclusions techniques et, par conséquent, connaissances techniques du secteur d’intervention.
- Crédibilité et légitimité des conclusions et recommandations extraites.
- Indépendance de leurs conclusions.
- Connaissance du contexte, coutumes, traditions, cadre légal du pays… Tenant compte de ces objectifs, on propose une équipe formée par au moins 2 personnes, qui permette de combiner les profils et expériences de ses membres.
- Excellente connaissance du contexte du RDC et sur la protection des civils dans la région.
- Bonne connaissance sur les Droits Humains, Conflits, Sécurité et protection.
- Excellent niveau de français.
- Expérience dans la formulation des projets humanitaires, spécialement avec financement ECHO.
- Bonne connaissance des méthodologies et techniques d’identification de projet, formulation et élaboration des lignes de base.
Délai, budget et modalités de payement
Le délai estimé pour la réalisation du travail sera de 3 mois. Les délais pour chaque phase et les produits et documents de travail seront officiellement fixés dans le contrat de prestation des services signé entre l’équipe des consultants et Caritas Espagnole. Il faut tenir en compte que le travail de terrain peut avoir une durée estimée de 2 mois. Le plafond budgétaire pour la prestation des services est de 30.000 Euros. Le payement des services suivra la politique interne de Caritas Espagnole. Le suivi, supervision, accompagnement et interlocution pour le travail retombe sur le figures du coordinateur du projet à Caritas Bukavu y sur le responsable RDC au siège de Caritas Espagnole.
Le consultant répondra à l’offre en remettant les documents suivants :
Offre technique de consultance basée sur les TdR établis dans cet appel d’offres, en spécifiant l’approche méthodologique suivi pour atteindre les objectifs prévus. Le calendrier du travail, y inclus la planification temporelle (durée et fréquence du travail sur place) Offre financière en euros avec le détail des honoraires à percevoir+per diem+déplacements. Le budget détaillé sera présenté, impôts inclus (impôts indiqués à part). CV des membres de l’équipe de travail du cabinet de consultants
Les offres (proposition technique et financière) seront envoyées à CARITAS ESPAÑOLA et/ou Cáritas Bukavu avant le 12 de septembre de 2012.
Pour faciliter l’élaboration des offres vous trouverez ci-joints les TdR de la Consultance et le appel d’offres.
Lieu de présentation: Siège de Caritas Española C/ Embajadores, 162, 28045 Madrid Teléfono: 91 444 10 00
Responsable de réception des offres: Amparo Alonso (aalonso.ssgg@caritas.es) Noelia de Pablo (ndepablo.ssgg@caritas.es)
Modalité de présentation: par courrier électronique et/ou par poste.
No comments: