Selon le Rapport National Genre 2011, la part du budget national alloué au Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant qui s’occupe des questions d’équité et d’égalité entre les sexes est encore à 0,06% tandis que la moyenne des budgets provinciaux se rapportant à cette matière n’atteint pas encore 3% des budgets annuels. C’est dire que si le principe de l’allocation des budgets aux questions d’équité et d’égalité entre les sexes est reconnu en RDC, il ne l’est pas encore réellement dans la pratique. Non seulement que les budgets alloués au Ministère en charge du genre sont très minimes tant au niveau national, provincial et local pour répondre efficacement aux défis relatifs à la matérialisation de l’équité et d’égalité entre les sexes, mais encore les différents ministères et services publics émargeant aux budgets de l’Etat n’y accordent que peu d’importance. Le défi de directive globale en la matière est la prise en compte des questions d’équité et d’égalité entre les sexes dans l’élaboration et l’exécution des budgets tant national, provincial que local. Egalement, les difficultés financières pour la prise en charge des questions d’équité et d’égalité entre les sexes accroissent ces derniers temps, en raison justement de l’ampleur et de la nécessité que prennent actuellement ces questions dans la démarche pour l’accélération de l’atteinte du développement humain dans le Pays. A cet effet, la désagrégation systématique par sexe des données budgétisables reste une des voies de sortie pour la RDC même si elle peut paraitre couteuse et soulever à ce jour des préoccupations relatives à la coordination et à la disponibilisation des données dans les secteurs de la vie nationale. En effet, l’absence d’une désagrégation par sexe des données et l’indisponibilité d’indicateurs fiables en matière d’équité et d’égalité entre les sexes rendent difficiles les améliorations du potentiel humain au niveau national, provincial et local attendues de l’exécution des budgets mêmes sectoriels. La budgétisation est un "processus politique" qui reflète la nature de relation, relations de puissance dans la société. Sa structure devrait refléter les intérêts de la population et indiquer si effectivement les spécificités des hommes et des femmes, filles et garçons ont été intégrés dans l’analyse budgétaire , pour pouvoir y en conséquence . Si ce processus veut renforcer les stratégies de réduction de la pauvreté, il est alors inévitablement que le processus permette de rencontrer et dialoguer avec les hommes et les femmes de tous les milieux sociaux, notamment les plus pauvres. Cela signifie une ouverture, un accès aux informations budgétaires aux publics issus des Universités, de la société civile, de la police, de l’armée…au niveau national et provincial. Dans ce sens, le Ministère du Budget, à qui revient la responsabilité première du Gouvernement de traduire la volonté politique de la juste répartition des ressources, a projeté l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de la Budgétisation quinquennale. Il pourra ainsi travailler avec le ministère du Plan et du Genre pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de Budgétisation sensible au Genre. Pour ce faire l’Audit national en genre des institutions publiques et privées de la RDC tenu depuis quelques mois par le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant avec l’appui du PNUD en vue de l’actualisation de la Stratégie nationale de l’intégration du genre dans les politiques et programmes du développement national reprend en son compte la recommandation urgente de l’élaboration et la mise en œuvre de cette Stratégie nationale de la budgétisation sensible au genre des services publics, en priorité, tant il constate dans le chef des institutions publiques et privées, d’une part, une absence flagrante de la mise à disposition des ressources en faveur des questions d’égalité des sexes et d’autre part, une faiblesse remarquable de la désagrégation par sexes des données budgétisables. D’où, les présents termes de référence pour le recrutement du Consultant national devant produire le document de la Stratégie de la budgétisation sensible au genre des services publics en RDC.
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Duties and Responsibilities | |
Sous la supervision de la Responsable de l’Unité Genre du PNUD, le Consultant spécialiste en Genre, Coordonnateur pour la production de la Stratégie nationale de la budgétisation sensible au genre des services publics en RDC recruté pour 3 mois, aura pour taches :
Résultats attendus:
Méthodologie:
Suivi et évaluation:
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Competencies | |
Compétences fonctionnelles pour la production de la Stratégie nationale de la budgétisation sensible au genre des services publics:
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Required Skills and Experience | |
Instructions aux Soumissionaires/Candidats:
La Proposition technique doit comprendre:
Evaluation:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
SPECIALISTE EN GENRE ET COORDONATEUR DE LA BUDGETISATION SENSIBLE AU GENRE
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