AFRICAN UNION
UNION AFRICAINE
UNIÃO AFRICANA
P. O. Box 3243, Addis Ababa, ETHIOPIA Tel.: (251-11) 5517700 Fax: (251-11) 5517844
www.au.int
AVIS DE VACANCE DE POSTE : Responsable de la Gestion des Connaissances
Le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (UA-BIRA) est chargé d’assurer le leadership dans le développement des ressources animales en Afrique, par le soutien et l’habilitation des États membres de l'Union africaine et des Communautés économiques régionales (CER). La vision de l'UA-BIRA est une Afrique libérée de la faim et de la pauvreté, où les ressources animales apportent une contribution significative dans l’arène internationale. Fondé en 1951 pour étudier la situation épidémiologique et pour lutter contre la peste bovine en Afrique, l'UA-BIRA est investi d’un mandat qui couvre tous les aspects des ressources animales dont l'élevage, la pêche et la faune sur le continent africain dans son ensemble, et occupe un créneau unique et stratégique en ce sens qu’il œuvre à la fois au niveau continental et régional, les CER étant des partenaires-clés.
Pour la mise en œuvre de son Plan stratégique 2010-2014, l'UA-BIRA cherche les services d'un Responsable de la Gestion des Connaissances qui sera chargé de superviser l’exécution de son programme de gestion des connaissances et de promouvoir le partage des connaissances et des informations sur les ressources animales.
Poste Titre du poste : Responsable de la Gestion des Connaissances Niveau du poste : P3, échelon 5 Lieu d’affectation : UA-BIRA, Nairobi (KENYA)
Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Fonctionnaire en Chef en charge de la Santé Animale, le Responsable de la Gestion des Connaissances devra : • Piloter et donner l’orientation stratégique au Programme de Gestion des Connaissances de l'UA-BIRA ; • Travailler en étroite collaboration avec l'Expert en Communication et le Responsable des Systèmes d'Information en vue d’élaborer une stratégie de gestion de l’information, des communications et des connaissances fondée sur le Plan stratégique de l'UA-BIRA ; • Promouvoir le partage des connaissances à travers les processus opérationnels et systèmes de l'UA-BIRA par : o le développement et la gestion du portail des connaissances sur les ressources animales ; o la modernisation de la bibliothèque à travers la numérisation et le développement d'un catalogue en ligne ; o le développement d'un répertoire électronique de l'archive de l'UA-BIRA ; • Promouvoir les outils collaboratifs, tels que l'Intranet, qui facilitent le partage d'idées, d’informations et de connaissances ; • Faciliter le partage d'expériences et de connaissances ainsi que l'apprentissage à travers la formation et la gestion de groupes de discussion, forums et communautés de pratique, et par des activités de formation ; • Aider dans la saisie et la documentation de nouvelles informations et connaissances sur les ressources animales en Afrique, notamment la documentation de leçons apprises, de meilleures pratiques et de cas de réussite ; • Développer et gérer des produits découlant de la base de connaissances sur les ressources animales, tels que des recueils, répertoires, bases de données, etc. ; • Aider dans la diffusion d'informations et le partage des connaissances sur une grande échelle parmi les groupes cibles de l'UA-BIRA, notamment à travers des publications, foires et expositions sur le savoir ; • Travailler en étroite collaboration avec le Gestionnaire web (Webmaster) et l'expert en Communication pour maintenir et améliorer le site internet de l'UA-BIRA ; • Suivre et évaluer le partage des connaissances au sein de l'UA-BIRA.
- Qualifications
Un diplôme d'études supérieures (maîtrise) de préférence en gestion des connaissances, communication ou sciences de l'information.
- Expérience professionnelle
• Familiarité avec l'élaboration et l’exécution de programmes de gestion des connaissances ; • Expérience dans l'élaboration et l’exécution de programmes de partage des connaissances avec et pour des parties prenantes et organisations partenaires différentes ; • Expérience dans la collecte, la compilation, l'analyse des données ainsi que la production et la présentation de l'information au niveau régional ou international ; • Une expérience dans le secteur des sciences animales serait un atout supplémentaire ; • Avoir au moins sept années d'expérience progressive dans les domaines de la gestion des connaissances, de préférence au sein d'une organisation fondée sur les connaissances, semblable à l'UA-BIRA.
- Autres compétences requises a) Etre doté d’un esprit d’initiative, et être orienté vers les résultats ; b) Avoir un esprit d’équipe ; c) Avoir d’excellentes compétences en communication et rédaction ; d) Avoir un raisonnement analytique ; e) Avoir une parfaite maîtrise de la langue anglaise ; f) La connaissance d’autres langues officielles de l'UA serait un atout supplémentaire ; g) Etre un bon réseauteur avec une habileté à maintenir un dialogue positif et fructueux et à entretenir de bonnes relations avec les principales institutions œuvrant sur le continent ; h) Capacité de travailler sous pression ; i) Avoir des normes élevées d'intégrité personnelle et des compétences de travail professionnel.
- Connaissances linguistiques
La maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine est exigée. La connaissance d'une ou de plusieurs autres langues de travail de l'UA serait un atout supplémentaire.
- Age requis
Le candidat devrait de préférence être âgé de 30 à 45 ans.
- Durée du contrat
Le contrat initial sera de 11 mois, dont une période d’essai de 3 mois. L’extension du contrat sera fonction d'une performance satisfaisante et de la disponibilité de fonds.
- Egalité des chances
La Commission de l'UA applique une politique d’égalité des chances en matière d’emploi, et les candidatures des femmes qualifiées sont vivement encouragées.
- Rémunération
Le salaire fixé pour ce poste est une somme forfaitaire annuelle de 81.397,62 USD (toutes indemnités / allocations comprises) pour le personnel recruté au plan international et de 67.533,59 USD (toutes indemnités / allocations comprises) pour le personnel recruté localement.
Les demandes doivent être faites à travers le site de recrutement électronique de la CUA http://www.aucareers.org au plus tard le 10 septembre 2012.
Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines Commission de l’Union africaine Addis-Abeba (Ethiopie)
No comments: