AVIS DE VACANCE DE POSTE : Expert en Suivi et Evaluation

AFRICAN UNION
UNION AFRICAINE
UNIÃO AFRICANA

P. O. Box 3243, Addis Ababa, ETHIOPIA Tel.: (251-11) 5517700 Fax: (251-11) 5517844
www.au.int

AVIS DE VACANCE DE POSTE : Expert en Suivi et Evaluation

Le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (UA-BIRA) est chargé d’assurer le leadership dans le développement des ressources animales en Afrique, par le soutien et l’habilitation des États membres de l'Union africaine et des Communautés économiques régionales (CER). La vision de l'UA-BIRA est une Afrique libérée de la faim et de la pauvreté, où les ressources animales apportent une contribution significative dans l’arène internationale. Fondé en 1951 pour étudier la situation épidémiologique et pour lutter contre la peste bovine en Afrique, l'UA-BIRA est investi d’un mandat qui couvre tous les aspects des ressources animales dont l'élevage, la pêche et la faune sur le continent africain dans son ensemble, et occupe un créneau unique et stratégique en ce sens qu’il œuvre à la fois au niveau continental et régional, les CER étant des partenaires-clés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2010-2014, l'UA-BIRA cherche les services d'un Expert en Suivi et Evaluation, qui sera responsable de l’ensemble des opérations relatives au suivi et à l’évaluation.

  1. Poste: Titre du poste : EXPERT EN SUIVI ET EVALUATION Niveau du poste : P3, échelon 5 Lieu d’affectation : UA-BIRA, Nairobi (KENYA)

  2. Principales fonctions et responsabilités

L’Expert en Suivi et Evaluation sera responsable de l'ensemble des opérations relatives au suivi et à l’évaluation, et cela comporte les éléments ci-après :  Mettre en œuvre le Cadre de suivi et d’évaluation et le Manuel de Planification et des Procédures de l’UA-BIRA ;  Coordonner le suivi et l'évaluation de tous les projets existants et nouveaux de l'UA-BIRA;  Coordonner l'élaboration et la révision de la matrice du cadre logique des projets (activités, processus, intrants, résultats, conséquences et impact) ;  Coordonner l'atténuation des risques pour améliorer l'efficience et l'efficacité dans l’exécution des programmes et des projets ;  Faciliter la collecte, la compilation et l'analyse des rapports des partenaires d'exécution et préparer des rapports consolidés pour la gestion des projets à soumettre au comité de pilotage des projets ;  Préparer et présenter les résultats / rapports de suivi et d’évaluation, y compris les recommandations en suivi et évaluation pour appuyer la gestion des projets ;  Présenter les résultats de suivi et d'évaluation, avec des recommandations aux comités de pilotage des programmes / projets ;  Renforcer les capacités en suivi et évaluation afin de faciliter l'apprentissage institutionnel ciblant le personnel des projets et les partenaires d'exécution ;  Faciliter l’élaboration du tableau de bord de l'UA-BIRA ;  Coordonner le suivi de la mise en œuvre du Plan stratégique 2010-2014 de l'UA-BIRA ;  Donner des conseils en vue de la mise en œuvre harmonieuse du plan de gestion annuel de l'UA-BIRA ;
 Coordonner l'évaluation du Plan stratégique et de tous les projets de l'UA-BIRA ; et
 Effectuer toutes les autres tâches requises pour la mise en œuvre réussie du projet.

  1. Qualifications

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d'études universitaires supérieures (maîtrise) dans le domaine du Suivi et Evaluation, de la gestion de programmes ou de projets et / ou toute discipline pertinente. Un doctorat serait un avantage supplémentaire.

  1. Expérience profesionnelle

• Au moins 10 ans d’expérience professionnelle, de préférence dans un environnement de développement international, dont au moins 5 ans au niveau managérial ou consultatif ; • Au moins cinq années d'expérience dans l'évaluation et le suivi participatifs, le traitement ou l’analyse des données et une expérience dans la conception du suivi et de l’évaluation ; • Des cours spécialisés pertinents en suivi et évaluation constituent un avantage important ; • Une connaissance approfondie de la Planification stratégique est essentielle ; • Une connaissance approfondie de la méthode du cadre logique et de la méthode de gestion du cycle de projet est indispensable ; • Une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation est requise ; • Une bonne connaissance du contexte des problèmes locaux, des priorités communautaires et des contraintes et réalités sociales et culturelles.

  1. Autres aptitudes et compétences requises

• Professionnalisme – Avoir une expertise reconnue dans la science de la production animale, la formulation des politiques et le plaidoyer en rapport avec la production animale et le développement durable ; des connaissances techniques approfondies éprouvées et des compétences analytiques avérées sur les questions liées à la production animale et au développement durable ; • Planification et organisation – Avoir une capacité reconnue à planifier et à organiser les travaux au sein d'un projet ; capacité de prendre des décisions en temps opportun ; • Communication – Etre efficace en matière de communication écrite et orale et de présentation, en particulier avoir la capacité de présenter l’information d'une manière concise et précise ; être capable d’établir le consensus entre personnes d’opinions divergentes ; • Travail d'équipe - Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à intervenir efficacement au delà des limites organisationnelles ; capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités et cultures tout en respectant la diversité ; • Discernement / Prise de décision – Faire preuve d’esprit de discernement et d’initiative, de créativité et d’ingéniosité, d’énergie et de tact ; être capable de veiller à l’organisation efficace du travail afin de maximiser la productivité et atteindre les objectifs de l'institution.

  1. Connaissances linguistiques

La maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine est exigée. La connaissance d'une ou de plusieurs autres langues de travail de l'UA serait un atout supplémentaire.

  1. Age limite

Les candidats à ce poste doivent de préférence avoir entre 30 et 45 ans.

  1. Durée du contrat

Le contrat initial sera de 11 mois, dont une période d’essai de 3 mois. L’extension du contrat sera fonction d'une performance satisfaisante et de la disponibilité de fonds.

  1. Egalité des chances

La Commission de l'UA applique une politique d’égalité des chances en matière d’emploi, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

  1. Rémunération

Le salaire fixé pour ce poste est une somme forfaitaire annuelle de 81.397,62 USD (toutes indemnités / allocations comprises) pour le personnel recruté au plan international et de 67.533,59 USD (toutes indemnités / allocations comprises) pour le personnel recruté localement.

How to apply:

Les candidatures doivent être envoyées à travers le site de recrutement en ligne de la Commission de l’Union africainehttp://www.aucareers.org au plus tard le 10 septembre 2012.

Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines Commission de l’Union africaine Addis-Abeba (Ethiopie)

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