Responsabilité 1 : Gestion de projet 1. Encadrer et superviser les activités du personnel du projet (planification détaillée des activités des projets et suivi de ces activités) en vue d’assurer l’atteinte des résultats (planification et suivi trimestriel des indicateurs avec les partenaires) et la qualité des interventions de HI dans le domaine de la réadaptation. 2. Coordonner et assurer le suivi du travail de son équipe. Fait les évaluations des membres d’équipe du projet (ou s’assurer qu’elles sont faites s’il y a un niveau hiérarchique supplémentaire). 3. Organiser les réunions mensuelles de coordination du projet avec les partenaires (comité de pilotage) et rédige les PV de ces réunions. 4. Assurer le suivi budgétaire du projet, en collaboration avec le coordinateur des services support (CSS) et les partenaires. 5. Valider ou non les dépenses et commandes adressées à la logistique. 6. Définir et, si nécessaire, réorienter la stratégie du projet actuel et futur en coordination avec le Coordinateur Opérationnel et le Directeur de Programme et de manière participative avec les partenaires et les membres des équipes projets. 7. Assister le Coordinateur Opérationnel et le Directeur de Programme dans sa conception des nouveaux projets et appuie à la recherche de financements en fonction de sa connaissance des activités. Assure le contact avec les bailleurs de fonds sur les projets en cours. 8. Coordonner la récolte d’informations nécessaire à la rédaction des rapports d’avancement, et rédige ensuite ces rapports pour les financeurs. Coordonne la planification du projet avec le Coordinateur Opérationnel, les équipes projet et les partenaires, et rédige les propositions de projet pour tous les financeurs. 9. Participer aux activités organisées par les partenaires selon disponibilité (réunions, colloques, séminaires, journées de commémoration, etc.). 10. Participer aux réunions de l’équipe HI (réunions de coordination, réunions expatriés, réunions du personnel, …). 11. Coordonner d’éventuels recrutements des membres des équipes projet. 12. Assurer la gestion des archives et de la documentation du projet. 13. Accompagner les missions d’évaluation, d’expertise et de formation ponctuelles. (consultants, missions de court terme, appuis siège). 14. Faciliter les liens entre les différents projets HI notamment à travers le suivi des activités transversales au niveau du plaidoyer et de la sensibilisation. 15. Assurer que les potentielles composantes réadaptation des autres projets HI soient prises en compte. 16. Identifier des initiatives en faveur de la prise en charge des enfants IMC et définir un projet en lien avec cette thématique basé sur l’analyse des différentes initiatives.
Responsabilité 2 : Formation des professionnels 1. Appuyer le CNAR pour la reconnaissance de la formation des techniciens orthoprothésistes de Catégorie III en partenariat avec la FATO. 2. Rechercher des bourses pour les professionnels de la réadaptation + accompagnement des boursiers pour faciliter leur réintégration dans leur service respectif et leur prise de fonction en tant que personne senior de leur structure. 3. Développer le partenariat entre les écoles de formation aux métiers de l’orthopédie et de la kinésithérapie et les différents centres partenaires notamment pour permettre aux différents techniciens de participer à des formations ponctuelles. 4. Développer les contacts entre les différents réseaux opérant dans le milieu de la réadaptation physique comme la FATO ou ISPO.
Responsabilité 3 : Amélioration de la qualité des services des centres 1. Poursuivre la mise en place d’un système d’approvisionnement en consommables pérenne adapté aux besoins des centres. 2. Assurer un appuie qualitatif au RCPHB pour la gestion du fonds de solidarité permettant aux personnes handicapées d’avoir accès aux services offerts par les centres. 3. Instaurer un système de contrôle qualité dans l’utilisation du fonds de solidarité 4. Favoriser le système de référence et contre référence entre les différents centres de réadaptation du pays en vue de garantir la provision d’un service qualitatif en fonction des ressources et capacités de chaque centre. 5. Poursuivre l’appui au CNAR afin qu’il puisse pleinement assumer son rôle en tant que centre national de référence. 6. Définir avec le CNAR un système de gestion de la qualité des divers services de réadaptation et l’appuyer dans le monitoring
Responsabilité 4 : Ancrage institutionnel 1. Favoriser les liens entre le Ministère de la Solidarité Nationale et le Ministère de la Santé Publique pour faciliter le transfert de la réadaptation sous l’autorité de ce dernier. 2. Appuyer le Ministère de la Santé Publique dans la mise en place du PBF dans le domaine de la réadaptation (définition des indicateurs et mesure de contrôle). 3. Appuyer le Ministère de la Santé Publique dans le développement de la composante orthopédie de sa stratégie réadaptation 4. Tisser un réseau relationnel pour favoriser la circulation d’information, les échanges d’expériences, la conscientisation des différents acteurs sur la problématique du handicap. 5. Participer aux différents groupes de travail sur la conception d’un plan national en faveur des PVH (dans le cadre de la Décennie Africaine, des ministères).
Ce travail devra se réaliser avec une autonomie importante de fonctionnement, mais toujours en accord avec le référent hiérarchique et le Coordinateur des Services Support (volet gestion générale/encadrement technique et logistique/finances).
Ce poste requiert une disponibilité élevée de la part du Chef de Projet. Il/elle peut être amené à réaliser des tâches qui ne sont pas précisées dans son descriptif de poste si le besoin s’en fait sentir, il fera donc preuve d’une grande flexibilité. Il sera parfois amené à se déplacer à l’intérieur du pays et à passer des nuits et certains week-ends sur le terrain.
Il/elle devra capitaliser par écrit tout le travail effectué (RA mensuel, méthodologie et plan d’action etc.). How to apply:
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 26 août 2012 à l’adresse suivante à l'attention de Barbara De Witte : jobs@handicap.be.
No comments: