Contrat à durée déterminée de 9 mois
Salaire : £20,018 to £26,837 (net) plus avantages compétitifs, auxquels s’ajoute actuellement une allocation de 3,000 £ net par an.
Un(e) expert(e) en protection ayant un don pour développer les capacités des autres est recherché(e) pour appuyer la coordination de la protection humanitaire en République démocratique du Congo.
Contexte
La RDC est parmi les pays les plus grands, les plus complexes et les plus pauvres d’Afrique. Oxfam y met en œuvre l’un de ses plus vastes programmes d’intervention, fournissant une aide d’urgence et au développement en faveur de plus de 500 000 personnes à travers les efforts de plus de 300 collaborateurs, et désignant la RDC comme pays prioritaire pour notre action de plaidoyer humanitaire. La protection est parmi les besoins les plus pressants et les plus complexes auxquels les différents intervenants humanitaires, tels Oxfam, tâchent de répondre, dans ce contexte en évolution permanente. C’est dans ce cadre que le principal organe de coordination du secteur, le cluster Protection, compte renforcer son efficacité par la continuation d’un programme ciblé d’actions sur une période de 9 mois, qui visera spécifiquement les trois provinces les plus marquées par les problèmes de protection des civils, à savoir : la Province Orientale et le Nord et Sud Kivu, ainsi qu’un renforcement de la coordination au niveau national. La présente intervention suit un projet mis en œuvre par Oxfam en 2010 – 2011, et renforcera les acquis de celui-ci ; il sera mise en œuvre avec Save the Children et Oxfam continuera d’assumer un volet de ces actions, notamment par le biais des postes de Co-facilitateur du cluster Protection en Province Orientale et Sud Kivu ; Save the Children assumera les mêmes responsabilités au niveau National (Kinshasa) et au Nord Kivu.
Le rôle
Vous travaillerez pour le compte du cluster Protection de la Province orientale, sous la supervision technique du Co-Facilitateur du cluster National (Save the Children) et la Coordinatrice de Protection d’Oxfam GB, pour élaborer et mettre en œuvre un programme ciblé de renforcement du cluster provincial. Vous mettrez à profit votre expérience pratique dans le domaine de la protection et de la coordination des interventions humanitaires pour adapter des outils à l’usage du cluster et pour mener une série d’actions de formation, de vulgarisation et de concertation dans les principales zones d’intervention. Vous mènerez ou soutiendrez des activités pour harmoniser et vulgariser les bonnes pratiques de protection et de mesure d’impact dans différents domaines d’intervention, avec un accent particulier sur la participation des ONG locales et les relations avec les autorités de l’État. À côté de ces activités plus structurées, vous jouerez un rôle clé d’appui et de conseil ponctuels aux chefs de file et membres du cluster provincial. Vous ferez preuve de bonnes capacités de jugement, d’expertise et de tact pour faciliter la communication et le relais d’informations, promouvoir la compréhension des enjeux de protection, et contribuer au bon fonctionnement du cluster au sein du système de coordination humanitaire.
La personne
Pour réussir ce défi, vous devrez faire preuve d’ouverture, de créativité et de détermination. Vous combinerez une solide expérience des interventions de protection humanitaire et une pratique du système des clusters alliée à une bonne compréhension de la manière dont ceux-ci sont censés fonctionner pour maximiser l’impact humanitaire au profit de ceux qui ont besoin d’assistance. Le ou la candidat(e) sera rôdé(e) à l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’information et de coordination ainsi qu’à la conception et l’animation de formations. Une capacité d’analyse, de réflexion stratégique, de négociation sera de mise, à côté des fortes aptitudes relationnelles dont vous aurez besoin pour tisser des réseaux. Une excellente maîtrise du français écrit et parlé sera essentielle, ainsi qu’une pratique fonctionnelle de l’anglais. Vous devrez être préparé(e) à passer une grande partie de votre temps en déplacement, principalement à l’Est de la RDC.
Il s’agit d’une opportunité à saisir pour un(e) professionnel(le) motivé(e), ayant un fort engagement aux valeurs et principes d’Oxfam. Si vous pensez être la personne que nous recherchons, veuillez télécharger le profil de poste et présenter votre candidature en passant par notre site web : www.oxfam.org.uk/jobs, n° de référence INT4830. Date limite de réception des candidatures : le 11 septembre 2011.
Chez Oxfam, on s’engage à assurer la diversité et l’égalité des sexes.
No comments: