Consultant International pour l’étude de l’impact du produit Crédit épargne avec éducation plus (CEE+)
Le programme d’appui au Secteur de la micro finance (PASMIF II) est un programme du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), financé et mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF avec le soutien de la Coopération suédoise. Le PASMIF II (2010-2014) se propose de consolider les acquis de la mise en œuvre de la première phase du programme démarrée en 2007 et clôturée en 2009. Cette dernière a permis d’assurer le renforcement des capacités des parties prenantes et la mise en place d’une approche sectorielle avec des actions au niveau macro, méso et micro pour une inclusion financière durable en RDC.
Dans le cadre du PASMIF I, le PNUD en collaboration avec UNCDF, a mandaté un consultant international pour élaborer une nouvelle stratégie d’accès des plus pauvres aux services financiers de base dans une optique d’inclusion financière plus grande en particulier dans les zones d’intervention du PNUD. En fin 2009, une nouvelle méthodologie a ainsi été introduite à titre pilote au sein de prestataires des services financiers cibles qui ont adopté deux produits novateurs, dont le crédit épargne avec éducation (CEE+) porté par les CAMEC d’Inkisi et Mbanza-Ngungu, et la OOPEC Kalundu opérant à Uvira dans le Sud-Kivu et la MECREBENI à Beni, dans le Nord-Kivu.La stratégie d’intervention du PNUD et UNCDF est de soutenir les efforts du gouvernement visant à favoriser l’inclusion financière par des mécanismes durables pouvant être reproduits à plus grande échelle par le secteur privé, les autres partenaires au développement et les autorités nationales.
Le CEE+ est un produit financier basé sur la méthodologie du crédit de groupe solidaire. Il permet aux populations à faibles revenus mais économiquement actifs d’accéder à un crédit d’appoint pour développer des activités génératrices de revenus, sans épargne préalable et de bénéficier d’un accompagnement éducatif qui assure la professionnalisation et l’épanouissement collectif et individuel.
L’expérimentation du produit CEE+ s’est révélée concluante et jusque fin décembre 2012, l’on a dénombré 297 adhérents bénéficiaires du produit à la CAMEC Inkisi, 171 à la CAMEC Mbanza-Ngungu, 3.013 à la COOPEC Kalundu et 5.505 à la COOPEC MECREBENI.
Dans ce contexte et près de quatre ans après expérimentation du produit CEE+, une évaluation de son impact sur les conditions de vie des adhérents et son comportement au sein de l’institution, prenant en compte les considérations de genre, s’avère indispensable.
| |
Duties and Responsibilities | |
But et objectifs
Le but de cette étude est de contribuer à améliorer l’état de connaissance du comportement d’un produit financier innovant introduit dans le portefeuille crédit d’une institution prestataire des services financiers et des effets dus à l’accès sur les conditions de vie des hommes et femmes bénéficiaires.
L’objectif global est d’analyser si, d’une part, le développement d’un produit financier innovant contribue à améliorer les performances financières d’une institution prestataire des services financiers et d’autre part, si l’accès amélioré des hommes et femmes au produit financier a un impact réel sur les conditions de vie des bénéficiaires, avec une mise en évidence de toute différence observée au niveau de leur situation ou des relations hommes et femmes tant au sein des familles, de la communauté qu’au niveau des institutions.
Les objectifs spécifiques se déclinent comme suit:
Résultats escomptés et livrables
Méthodologie et approche technique
Le consultant élaborera et présentera à l’UGP du PASMIF une proposition d’offre technique exposant sa compréhension de la nature de la mission, du secteur de la microfinance en RD Congo avec un accent sur les aspects de genre et sa méthodologie de travail.
Un plan de travail des activités et tâches devront être soumis par le/a consultant/e. Une méthodologie spécifique de consultation des femmes, de collecte et d’analyse d’informations devra être proposée. La mission pourra s’appuyer à titre indicatif sur les étapes ci-après:
La sélection du/de la candidat/e sera basée sur un examen critique de la proposition de l’offre technique par un comité technique qui recherchera la compréhension de la mission par le/la candidat/e et la pertinence de la méthodologie proposée.
Rapports
La fin de la mission sur terrain sera sanctionnée par deux types de rapport :
Durée et localisation de la mission
La mission de l’étude s’étendra sur une durée maximale de 30 jours calendaires y compris la phase préparatoire des activités sur terrain ainsi que celle du rapportage et de la restitution.
La mission couvrira la ville de Beni dans le Nord-Kivu, d’Uvira dans le Sud-Kivu et celles d’Inkisi et Mbanza-Ngungu dans le Bas-Congo.
Démarrage souhaité le 17/06/2013
| |
Competencies | |
| |
Required Skills and Experience | |
Education:
Expériences:
Langues:
La notice complète doit être consultée sur le site du PNUD/RDC ( cliquer sur le lien http://www.cd.undp.org/offre.aspx?categ=1&offerid=204&titre=Consultant). Les candidats sont invités à transmettre leur dossiers complet à l'adresse ic.soumission.cd@undp.org. Seul les dossiers reçus par l'adresse indiqué seront pris en compte.
|
Consultant International pour l’étude de l’impact du produit Crédit épargne avec éducation plus (CEE+)
Reviewed by Unknown
on
5:59:00 AM
Rating: