Consultant Spécialiste Logistique – Chaine de froid/PEV


CONTEXTE En dépit des efforts consentis dans le domaine de l’immunisation par divers acteurs dont l’UNICEF, la situation demeure très précaire dans l’Est de la RDC. Cette fragilité du PEV est caractérisée par une chaine de froid (très fragile)déficitaire aussi bien en terme de couverture qu’en terme de fonctionnement, des ruptures fréquentes des différents antigènes du PEV systématique, des milliers d’enfants - non ou insuffisamment atteints par le PEV de routine (même sur la base des taux de couverture administrative qui eux même ne représentent par la réalité à cause de la faible fiabilité des données de population), une faible accessibilité aux services de vaccination pour certains enfants à cause des contraintes sécuritaires ( majeurs par endroit), la faible capacité du personne du PEV…
 Faiblesse de la chaine du froid:
La couverture en chaine du froid oscille entre 40% et 60%, ce qui sous-entend que les provinces les plus loties, au moins 40% des aires de sante n’ont pas d’appareil de chaine du froid autonomes, sans compter que certains de ces appareils sont déjà vétustes ou en voie de l’être sans une maintenance efficace au niveau des zones de sante. La quasi-totalité des appareils au niveau des aires de sante fonctionnent à pétrole avec un approvisionnement très précaire marqué par des ruptures fréquentes à tous les niveaux. Des signes d’embellis existent heureusement et méritent d’être consolidés et renforcés, plus des 80% des antennes PEV dans la zone Est disposent déjà d’au moins une chambre froide. L’UNICEF déploie depuis des années un service de maintenance de ces appareils avec des visites trimestrielles dans chacune de ces localités. Le renouvellement des appareils existant par des appareils solaires entre timidement mais progressivement dans les habitudes de nos commandes en matériels de la chaine du froid et de la logistique.
 Ruptures fréquentes en vaccins et consommables du PEV :
Le vaccin est le nerf de la guerre en matière de vaccination. Il est établi qu’en dehors des contraintes sécuritaires et logistiques, une des principales causes de la non atteinte de certains enfants par le PEV systématique est la rupture trop fréquentes des différents antigènes du PEV aussi bien les antigènes traditionnels (BCG, VPO, VAR, VAT) que les nouveaux vaccins ou vaccins sous utilises (DTC-HepB-Hib, VAA, PCV-13) et des certains intrants secs (SAB 0,05 ml, SAB 0,5 ml, SD 2ml SD 5ml et Safety Box). Ces ruptures sont quelques fois réelles même souvent sur le marché international, quelques fois uniquement artificielles à cause des problèmes de transport entre Kinshasa et les provinces, des Chefs-lieux des provinces vers les antennes, ou des antennes vers les zones de sante.
• Milliers d’enfants non atteints :
Les données administratives de la zone Est sur la cible 0-11 mois de 851,373 enfants, seulement 80.66% (686,752 enfants) ont reçu la troisième dose du DTC-Hep-Hib 3, autrement 164,621 enfants de moins de 1 an sont soit partiellement ou pas du tout atteints en 2012. Toutes les provinces de l’Est sont concernées même si 57% de ces enfants sont en Province Orientale. La conséquence logique et immédiate de cette contreperformance du PEV de routine et la recrudescence des épidémies de rougeole qui ; en 2012 a concerné trois des quatre provinces de l’Est a des degrés divers (Province Orientale : 66 ZS, Maniema : 5 ZS, Nord Kivu : 4 ZS).
En se limitant uniquement à ces facteurs, il est clairement établi que les problèmes majeurs du PEV dans l’Est de la RDC sont d’abord d’ordre logistique. Pour corriger cette situation, il est indispensable d’avoir au sein de la section Survie-Zone Est, un staff logistique hautement qualifié. C’est ainsi que ce poste de consultant d’un niveau L3 – Cold Chain Logistics Specialist est initié.
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE L’objectif est de renforcer la gestion de la chaine du froid et de la logistique au niveau de la Zone Est et ce dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action Opérationnel du Programme Elargi de Vaccination mettant l’accent sur le maintien de l’interruption du Polio Virus Sauvage en RDC.
Les objectifs spécifiques sont :
  • élaborer un plan de la chaine du froid et un plan logistique aussi bien pour le PEV de routine que pour les differentes campagnes (AVS/Polio de juin et de juillet 2013, AVS/rougeole et AVS/TMN) avec notamment l’intégration de la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mebendazole au mois de juin 2013;
  • élaborer un plan logistique pour atteindre les enfants non atteints par la vaccination avec la disponibilité constante des vaccins et autres produits essentiels de santé ;
  • mettre en place un plan de maintenance des équipements de la chaine du froid au niveau de la Zone Est pour chaque province;
  • mettre en place un système/mécanisme pour la mise à jour régulière de la situation de la chaine de froid au niveau du système de santé à l’échelon zonal et provincial ;
  • mettre en place un système/mécanisme pour la mise à jour régulière (ex - mensuelle) de la situation (les besoins, l’état de fonctionnalité et la disponibilité) de la chaine du froid au niveau de la Zone Est, au niveau province mais aussi au niveau de chaque zone de santé;
  • assurer la formation en CCL des agents de santé de la Zone Est. III. PRINCIPALES, TACHES ET RESPONSABILITES • Planifier et gérer le système de la chaîne du froid (vaccins et matériels du froid) et de la logistique PEV dans les provinces de la zone Est (Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale et Maniema) pour soutenir la mise en œuvre des activités de vaccination aussi bien de la routine que des AVS ;. • Développer et mettre en œuvre un plan logistique PEV provincial incluant les plans logistiques des Antennes eux-mêmes découlant des PAO des zones de sante (PEV de routine et les AVS) dans la zone Est ; • Assurer une supervision technique de toutes les provinces de l’Est niveau des chambres froides des coordinations PEV et des antennes. Mettre l'accent sur la gestion des équipements, la gestion des stocks de vaccins, le transport et le système de surveillance de la température. • Assurer une gestion efficace de tous les vaccins et tous les matériels d’inoculation du programme dans les provinces de l’Est, pour assurer que la quantité et la qualité sont maintenues et préviennent des ruptures des stocks ; • Conduire des évaluations des besoins en formations du personnel aux niveaux zonal et provinciaux pour les techniciens de la chaîne du froid et les assistants logistiques pour les activités de vaccination de routine et les activités de vaccination supplémentaires (AVS) ; • Mettre à jour de la liste des inventaires des matériels du PEV existant et préparer une liste de pièces de rechange ( liste basée sur l'évaluation) et recommander les mécanismes de passation des marchés pour la reconstitution, sur la base du plan d'inventaire ; • Assurer la réparation et l'entretien préventif des équipements de la chaine du froid y compris les générateurs qui alimentent le courant des chambres froides des coordinations et des antennes ; • Identifier par province, des partenaires qualifiés du secteur privé et/ou confessionnel pour l'entretien des matériels du froid localement moyennant des contrats ; • Préparer un rapport mensuel sur la gestion des vaccins et autres intrants du PEV, l'équipement et les magasins de la chaîne du froid dans la zone Est. • Préparer et mettre en œuvre un plan de réception et la distribution des vaccins et consommables PEV visant à assurer la disponibilité de ces intrants à tous les niveaux pour toutes les activités de vaccination de routine et les AVS ; • Tenir des registres adéquats et la mise à jour de tous les équipements de la chaîne du froid, les vaccins et autres intrants, du matériel de campagne fournis et distribués au niveau zonal et provincial.
IV. RESULTATS ATTENDUS • Un plan logistique détaillé pour la mise en œuvre des activités de PEV de routine et des AVS (JNV Polio et des JLV, AVS/TMN, AVS rougeole) est élaborée, mis en œuvre et suivi régulièrement ; • Un état des lieux actualisé de la chaine du froid est fait pour toutes les provinces et les antennes de l’Est de la RDC ; • Un inventaire complet de tous les équipements, du matériel roulant est fait dans toutes les provinces et les antennes de l’Est de la RDC en étroite collaboration avec les services du Ministère de la santé publique, les ONG, les bureaux provinciaux de l’UNICEF et de l’OMS ; • un état mensuel des stocks (seringues, des aiguilles et des boîtes de sécurité) au niveau des coordinations et des antennes est disponible et opérationnel ; • Un plan de supervision formative et de suivi du personnel du partenaire gouvernemental du Ministère de la Santé de chaque province dans la gestion du vaccin et la gestion de la chaîne du froid, y compris la logistique des campagnes et des urgences est mis en plan et fonctionnel ;. • Un rapport d'inventaire de la chaîne du froid et de la logistique notamment une liste complète des pièces de rechange , de tous les équipements de la chaîne du froid, les générateurs, les matériels électriques et un suivi pour s'assurer qu'ils sont commandés, reçus et correctement inventoriés et stockés à l'emploi est régulièrement mis à jour ; • La qualité des données de la gestion des vaccins est assurée ; • La promptitude et la complétude des données sont améliorées ; • La disponibilité des vaccins à partir du plan d’approvisionnement est assurée ; • L’utilisation des outils de transport, des vaccins et du matériel de chaîne de froid est assurée ; • Les inventaires de matériels de CF et de transport sont actualisés ; • Le plan de réhabilitations de matériels PEV existe ; • Les stocks de vaccins et autres intrants sont régulièrement vérifiés. • un plan de maintenance des équipements de la chaine du froid au niveau de la Zone Est pour chaque province est mis en place ; • un système/mécanisme de la situation de la chaine de froid au niveau de la Zone Est (à l’échelon zonal et provincial), notamment la situation des besoins, l’état de fonctionnalité et la disponibilité de la chaine du froid au niveau province mais aussi au niveau de chaque antenne, zone de santé) est disponible te mis à jour mensuellement. V. Supervision et rapportage : • Le consultant est sous la supervision du Child Survival and Development Specialist – Zone Est à qui il soumettra un rapport mensuel d’activités ; • Le consultant collaborera étroitement avec l’Immunization Officer de la Zone et, suivant les directives mises en place, avec les PO de provinces. • Le consultant ne supervisera aucun staff au sein de la section Survie – Zone Est durant cette période de consultation ; VI. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES • Un diplôme universitaire ou supérieur / avancé dans la logistique des équipements électriques et de la réfrigération ; • Expérience professionnelle concluantes d’au moins 5 ans dans le domaine de la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de projets ayant trait à la vaccination de l’enfant et en particulier dans le domaine de la logistique du système de sante PEV ; • Au moins 3 ans d'expérience pratique dans la gestion d'un système de chaîne du froid du PEV ou d'autres systèmes de la chaîne du froid qui fonctionnent 24 heures sur 24 heures ; •
• Parfaite maîtrise du français et bonne connaissance pratique en anglais. • Etre capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ; • Etre capable d’exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise ; • Avoir de bonnes capacités de formateur, de communicateur, d’analyste et de négociateur ; • Etre capable de travailler dans un environnement international et multiculturel ; • Avoir la maîtrise des logiciels de bases (Windows, Excel, Word, PowerPoint, messagerie et navigation internet).
How to apply:
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, Un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat. Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa/Kintambo, Concession IMMOTEX (ex-UtexAfrica) 372, Avenue Colonel Mondjiba.
Ceci est une republication pour recueillir plus de candidatures Féminines additionnelles
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