CONSULTANCE POUR L’ELABORATION DE POLITIQUE ET OPTIONS STRATEGIQUES BASEE SUR LES RESULTATS DE L’ETUDE EADE


I. Contexte et Justification
La République démocratique du Congo (RDC) a une population de près de 70 millions qui, augmente de 2,58% par an et s'étend sur une superficie de 2.340.000 km carrés. 70% de la population vit dans les zones rurales. 54% de la population à moins de 18 ans. Plus de 13 millions de Congolais ont moins de 5 ans. L'espérance de vie est particulièrement faible, en moyenne 46 ans en 2010. Le prix de conflit comprend le manque de réalisation du droit à l'éducation pour 7,6 millions d'enfants et d'adolescents en dehors du système scolaire, dont la majorité se trouve dans les zones de conflit. Après une décennie de conflits sanglants, la situation politique reste précaire, malgré la mise en place des institutions issues des élections de 2006 et 2011. À la fin de 2011, environ 1,7 million de personnes s’étaient encore déplacées et la recrudescence du conflit dans l'Est du Congo à partir de la mi-2012, a encore atténué les esprits de la population dans la mesure où leurs attentes élevées pour la paix se sont dissipées et les mécanismes d'adaptation ébranlés. De nouveaux déplacements et destructions ont été enregistrés, y compris les attaques et la destruction de 258 écoles dans le Nord-Kivu. L'insécurité est un problème de développement primaire en RDC et un obstacle important à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), y compris le droit à l'éducation primaire universelle. Bien que la grande majorité du pays soit en paix, la crise humanitaire continue d'être une préoccupation majeure dans le Nord et Sud-Kivu, la Province Orientale, le Maniema, l'Equateur et le nord du Katanga, bien que de grandes parties de ces provinces jouissent d'une paix relative. Dans ce contexte, les indicateurs sociaux de la RDC ont pris du retard, comme dans de nombreux pays dans une situation similaire. Aucun des OMD 2 et 3, y compris sur l'éducation aurait été atteint en 2015. Afin d'accélérer les progrès vers la réalisation des OMD, la RDC en Août 2010, a déclaré l’Enseignement Primaire gratuit et a élaboré une stratégie sous-sectorielle accompagné d’un Plan Intérimaire de l'Education (2012-2014) pour mettre en œuvre la politique. Dans ce plan, la conduite d'une étude nationale sur les enfants non scolarisés et l'élaboration d'un plan d'intervention ont été envisagées.
Ainsi, en Novembre 2010 la RDC a lancé le processus de préparation de l’étude nationale sur les enfants déscolarisés basée sur les conclusions d'un atelier mondial conceptuel et méthodologique pour la recherche sur les enfants non scolarisés, qui s'est tenue à Istanbul en Juin 2010. L'atelier mondial a été soutenu par les Instituts Statistiques de l'UNICEF et de l'UNESCO et a réuni les gouvernements et les Organismes Internationaux de Développement provenant de 26 pays. Il a cherché à mobiliser les pays pour accélérer les progrès vers la réalisation de l'EPT et les Objectifs du Millénaire pour le développement par l'amélioration des connaissances de base sur l'équité en matière d'éducation par le biais d'une Initiative de Recherche regroupant beaucoup de pays à la fois dans les pays ayant le plus grand nombre d’enfants déscolarisés, y compris la RDC
La RDC a terminé l'étude et est en train de passer maintenant à la prochaine étape de l'élaboration d'un document de politique et un plan stratégique pour la mise en œuvre des résultats de l’étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école. C'est en raison de ce besoin qu’une consultance est sollicitée.
II. Objectif de la consultance
Le principal objectif de la consultance est de:
Élaborer un document de politique et d'options stratégiques pour guider le dialogue politique et la planification des actions sur l'équité en matière d'éducation afin d'accélérer l'universalisation de l'éducation primaire. III. Méthodologie
Le consultant analysera les rapports de l’Etude sur les enfants déscolarisés et les principaux documents officiels et autres études pertinentes afin d’extraire les données pour l'élaboration de la politique et du plan. Cela se fera à travers une revue documentaire, des exercices de simulation, calcul des coûts des options proposées et des discussions avec les principaux partenaires et intervenants pour veiller sur les options politiques et programmatiques proposées.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le personnel du Ministère de l'éducation, à savoir la CAT, la Division de la planification et des experts de différents Ministères qui ont participé comme membres du Comité Technique de l'Etude. Au sein de l'UNICEF, le consultant devra consulter les différents programmes notamment la Protection des enfants, La Politique Sociale, La communication pour le Développement et le Suivi et l'Evaluation. IV. Tâches
Les tâches suivantes seront exécutées par le consultant:
a) Procéder à une analyse critique des rapports de revue documentaire, d'enquête documentaire de l'étude sue les enfants déscolarisés, la base de données et autres documents pertinents (voir la liste ci-dessous). b) Conduire des exercices de simulation pour enrichir les analyses des facteurs de l’exclusion et les options les plus efficaces à mettre en œuvre afin de réduire le nombre d’enfants et adolescents qui sont en dehors de l’école. c) Tenir des réunions de travail avec les partenaires de l'éducation et des intervenants clés ou leurs représentants et les programmes connexes de l'UNICEF afin de comprendre leurs points de vue sur les questions clés d'équité qui doivent être pris en compte dans l'élaboration du document de politique et des stratégies. d) Rédiger le document de politique et d’options stratégiques accompagné d’un plan d'action, y compris les estimations de coûts pour chaque option e) Présenter le document d'orientation et d’options stratégiques au cours d’un atelier des parties prenantes organisée par l'UNICEF et le Ministère de l'EPSP et y apporter le support technique nécessaire. f) Examiner le projet de document de politique et des options stratégiques basées sur les discussions tenues. g) Produire le document final de politiques et stratégies pour l’intégration de l’équité dans le système éducatif ainsi que le rapport de l'atelier.
V. Liste des documents à examiner a) Rapport de Revue documentaire sur l’Etude EADE 2011) b) Rapport Final sur l’Etude EADE (2012) c) Plan Intérimaire de l’Education d) Le Document du Ministère de l’EPSP (GPE Financé)
VI. Livrables a)Document du politique sur l’équité en éducation b) Document de stratégie avec le plan d'action, y compris des mécanismes de suivi et d'évaluation et les coûts estimatifs c)Rapport de l’Atelier.
VII. Supervision La consultance sera supervisée par Cecilia Baldeh, Chef, Education, UNICEF Kinshasa
VIII. Qualifications et Compétences requises:
Pour que l'institution soit efficacement évaluée et pré- qualifié avec leurs offres, s'il vous plaît inclure les éléments suivants comme exigences: - Profil de l'institution qui devrait inclure: - Structure de l'institution - Le nombre et le type d'employés - Description des systèmes de contrôle de la qualité appliqué - Copie de la certification ISO (si disponible). - Certificat d'incorporation / un certificat Valide d'immatriculation de la société - Les autres licences ou les autorisations délivrées par l'autorité gouvernementale compétente de fonctionner comme une entreprise - Au moins trois références de grands clients / clients à qui la société a fournis des services similaires -L'institution doit accepter les termes et les conditions générales de l'UNICEF - Nommer des projets / services similaires menées - Les CV du personnel clé qui sera impliqué dans la réalisation des tâches / services. Ces personnel doit avoir : • Un Diplôme universitaire (BAC +5 minimum) en Sciences de l'éducation, En Economie de l'éducation, En Sciences Sociales/Politiques ou dans un domaine équivalent avec des compétences de Statistiques analytiques. • Une expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans l'Education, l’analyse de politiques sociales et planification y compris l’exercice des simulations et les options stratégiques des coûts; • Aptitude à communiquer efficacement et de bonnes relations avec les gens; • Accompli un travail similaire dans un pays en développement et / ou pays post-conflit • Parler couramment le français et l'anglais
En outre, l’institution sera demander de remplisse le formulaire de Profil du Fournisseur de l’UNICEF (afficher).
IX. Critères de sélection
Critères techniques Sous-critères techniques Maximum Points Reponses globales Exhaustivité des réponses Lien d’ensemble entre les exigences d l’appel d’offre et la proposition 5 5 Sous-Total 10 L’entreprise et le personnel clé --La portée et la profondeur de l'expérience avec des projets similaires --Nombre de clients, grandeur des projets, nombre du personnel par projet --Références des clients --Personnel clé: Expérience et qualifications pertinentes 10
5 5 15 Sous-Total 35 Méthodologies et Approches Proposées --Technologies utilisées – compatibilité avec l’UNICEF --Approche de travaille --Gestion du projet, le suivi et la qualité du processus d’assurance --Approche d’innovation 5 10 5
5
Sous-Total 25 Total Critères techniques 70 Prix Proposition Financière 30 Grand Total 100
X. Conditions de travail Les consultants de l’institution seront basé au bureau de l'UNICEF, mais engagera sa / son propre moyen de transport pour visiter et discuter avec les différentes parties prenantes à Kinshasa.
Comme la consultance est internationale, le titulaire du poste bénéficiera d’un billet d'avion à partir de son pays de résidence vers Kinshasa (en aller-retour) et les indemnités journalières seront également payées par l'UNICEF selon les règles. Le billet de vol sera payé séparément de l’offre sur base de la localisation de l’institution/ou leur travailleurs qui vont faire le travail.
How to apply:
Voir les conditions dans l'avis de demande de proposition numero LRPS-2013-9106396 du 09 mai 2013, en attache.
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