Consultant en Communication pour changement des comportements Nutrition


I-Présentation du projet
1-Contexte
COOPI est une ONG italienne, fondée en 1965 par père Vincenzo Barbieri. Sa première intervention en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu. Ensuite, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits avec des programmes d’urgence aux populations. COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines et garantir un développement harmonieux et durable.
En RDC, les mauvaises pratiques alimentaires du nourrisson et du jeune enfant portent souvent à la malnutrition, une des causes les plus fréquentes de mortalité infantile et qui se répercute sur le développement psychomoteur, les capacités d’apprentissage et le travail des enfants.
L'alimentation est aussi l'un des facteurs qui influencent le plus la grossesse et la femme enceinte. En Afrique, 1/5 des femmes sont malnutries et cet état affaiblit la femme durant la grossesse et perturbe le développement du futur nouveau-né. Diverses études menées notamment au cours de 3 dernières années montrent une situation nutritionnelle des enfants de moins de 6 mois et femmes en âge de procréer en RDC est critique et exige des interventions. Le Ministère de la Santé de la RDC, dans sa politique nationale de santé avec l’appui de l’UNICEF et des ONGs, a concentré la plupart de ses efforts sur la promotion de l’allaitement maternel et la nutrition de la femme enceinte sur les compétences techniques du prestataire de santé, les pratiques hospitalières et les politiques alors que les techniques de conseils durant les visites à domicile et l’identification des obstacles au changement ne sont pas pris en compte. C’est dans cette optique que COOPI va s’associer à la communauté pour soutenir un certain nombre d’initiatives de communication visant la capacitation et l’appropriation des comportements clés de l’allaitement exclusif et la nutrition de la femme enceinte.
Ce présent projet est un projet pilote de quatorze mois qui vise à compléter la panoplie des interventions de prévention contre la malnutrition en abordant avec les populations locales une approche de communication pour le changement de comportement à travers des tournées festives d’information, de mobilisation et de sensibilisation menées de façon récurrente dans la zone d’intervention.
2-Objectif général du projet :
Contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la mère et du nourrisson à travers des approches de communication participative et de masse média pour promouvoir des pratiques clés en nutrition au niveau des familles et des communautés.
3-Groupes cibles
Deux groupes cibles de l’allaitement exclusif : - les nouvelles mères qui ont un nouveau né et/ou qui ont un enfant entre 0 et 6 mois, et les femmes enceintes ; - les membres familiales et communautaires qui influencent les décisions d’alimentation chez les femmes enceintes et allaitantes (maris, grand-mères, belles-mères, et autorités communautaires et religieuses). Les femmes en âge de procréer seront aussi inclues comme groupe cible secondaire.
Deux groupes cibles des femmes enceintes : - les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes ; - les membres de la famille et de la communauté qui influencent les décisions d’alimentation et de comportements chez les femmes enceintes et en âge de procréer (maris, grand-mères, belles-mères, et autorités communautaires, locales, et religieuses)
4-Méthodologie
Le projet repose sur une opération de communication avec une approche communautaire ancrée dans la culture locale, pour le changement de comportement (CCC) performante, de proximité, et complétée par des mesures d’accompagnement indispensables. Le cœur du projet est l’organisation d’une caravane itinérante festive à forte visibilité et la recherche d’une technique de communication permettant de changer rapidement le comportement. La prévention s’appuiera sur la sensibilisation de la population à l’application des comportements clés de l’allaitement exclusif et la nutrition de la femme enceinte avec des focus groupes. La communication interpersonnelle, la mobilisation communautaire et les mass médias seront utilisés pour promouvoir les pratiques améliorées en matière d’allaitement exclusif et la nutrition de la femme enceinte.
II-Présentation des termes de références du consultant
Durée du contrat : 5 mois (juillet-aout 2013, janvier 2014, avril-mai 2014)
Siège: Kimbanseke- Province de Kinshasa et Kwamouth- Province du Bandudu
1-Objectif de l’étude
Dans le but de mettre en oeuvre le « Projet de communication de masse à base communautaire sur l’allaitement exclusif et la nutrition de la femme enceinte » en utilisant une technique de communication appropriée pour un changement de comportement brutal, un spécialiste en CCC pour un suivi de routine des techniques de communication pour le changement de comportement communautaire sera recruté. Le consultant devra élaborer, en collaboration avec les principaux acteurs de la mise en œuvre, une stratégie de communication des activités de CCC de proximité et de Mass Média.
1-1Objectifs Spécifiques
De façon spécifique, le Consultant devra :
— Réaliser une analyse de la situation en matière de CCC dans deux zones de santé ;
— Définir et développer les axes stratégiques pour les activités de CCC à mettre en œuvre dans le cadre du projet
— Elaborer, le cadre opérationnel de mise en œuvre de la stratégie : les messages, les cibles, les canaux de communication appropriés,
— Elaborer un plan de communication pour le projet adapté à la réalité du milieu
— Définir le plan d’évaluation des progrès de la mise en œuvre du plan et d’évaluation des résultats de la stratégie et des interventions développées
— Faire le suivi des techniques du système de communication mis en place dans le cadre du projet
— Apprécier les potentialités et les contraintes existantes en matière de communication au niveau des communautés, notamment en ce qui concerne la pertinence et l’efficacité des canaux et moyens de communication par rapport aux groupes cibles
— Capitaliser les différentes stratégies opérationnelles de communication mises en œuvre
2-Principales Tâches et Responsabilités
Les taches du consultant sont les suivantes:
— Analyse des déterminants socioculturels des pratiques nutritionnelles (prévention et prise en charge)
— Elaboration d’une stratégie de communication pour le changement social et de# comportement sur base de la stratégie nationale et combinant les approches de communication de masse, de proximité et interpersonnelle
— Etablissement d’un plan de communication sur la durée du projet
— Identification des partenaires de la société civile pouvant mettre en œuvre les activités (media nationaux et locaux, ONG, associations, réseaux sociaux, …) et promotion d’une synergie coordonnée avec ces derniers dans les deux zones de santé
— Gestion et suivi régulier des activités de communication du projet
— Mise en place d’un réseau « bouche à oreille »
— Conception, mise en place d’outils de mesures des évolutions comportementales (qualitatifs et quantitatifs)
— Appui aux activités de communication externes, telle que l’organisation d’évènements, contact avec les medias pour plaidoyer et couverture médiatique des activités
— Assistance a l’introduction de mesures innovantes pour la CCC et leur duplication dans d’autres contextes
— Mise en place d’une méthodologie d’étude de cohorte prospective sur les techniques de communication permettant un changement de comportement pour la nutrition de la femme enceinte et l’allaitement exclusif. Trois échantillons de population seront utilisés pour chacun des thèmes du projet: un pour les bénéficiaires directs, un autre pour les bénéficiaires indirects, et un dernier comme échantillon témoin des ménages vivant dans des villages sans interventions.
— Capitalisation des différentes stratégies de communications mises en œuvre
— Rédaction d’un article scientifique dans le cadre des stratégies de communication pour publication
— Formation du staff COOPI en technique de CCC
3— Orientations méthodologiques
La mission se déroulera selon les orientations ci-dessous.
PHASE 1 : Analyse de la situation et Analyse de l’Audience.
L’analyse de la situation devra :
— décrire la situation actuelle de l’allaitement et la nutrition de la femme enceinte en définissant ce que le projet tentera d’améliorer afin d’en définir la finalité
— préciser le changement ou l’attitude recherchée pour améliorer la situation actuelle en matière d’allaitement et la nutrition de la femme enceinte
— Identifier les gaps en matière d’information disponibles et utilisables par les gestionnaires du projet et par les cibles qui pourraient limiter la capacité du projet à développer une stratégie adéquate ;
L’analyse de l’audience comprendra :
— La conduite d’une analyse qui consistera à identifier au niveau des deux zones de santé les partenaires susceptibles d’aider à impulser les changements en matière de politique et de renforcer les activités de communication ;
— Identifier les réseaux sociaux, les normes socioculturelles, les dynamiques communautaires,
— L’évaluation des besoins en communication et en formation. Cette étape analysera l’accès et l’exposition des cibles aux médias et canaux de communication existant, déterminera la disponibilité de matériel de communication et les besoins en développement de compétences pour la communication interpersonnelle
PHASE 2 : Développement de la stratégie
Cette phase comprend :
— L’Etablissement des objectifs de communication qui devront être SMART (Spécifiques, Mesurables, Appropriés, Réalisable dans le Temps). A ce stade le Consultant devra sélectionner les audiences et quantifier les changements en matière de connaissances, d’attitudes, d’aptitudes ;
— Le développement des approches programmatiques et du positionnement consistera à sélectionner des changements de comportement sur lesquels le programme sera bâtit, expliquer comment et pourquoi le projet espère changer les comportements en matière d’allaitement et la nutrition de la femme enceinte et positionner clairement le projet afin qu’il puisse profiter aux cibles identifiées
— La détermination des canaux : il s’agit de considérer une approche multimédia coordonnée pour un impact synergique des actions entreprises. Là où cela est possible la stratégie devra, pour un passage à échelle, inclure une approche communicationnelle prenant en compte la mobilisation communautaire, la communication interpersonnelle au sein des familles, les émissions et spots, l’organisation des caravanes mobiles à travers les concerts et théâtres, des communautés des réseaux sociaux et des pourvoyeurs de services de lutte contre la malnutrition ;
— Formation du staff COOPI
PHASE 3 : Elaboration du cadre opérationnel de mise en œuvre
— A ce stade, le consultant devra élaborer un plan opérationnel de mise en œuvre (Management Plan) incluant les rôles et responsabilités des partenaires.
— Développer un plan de suivi-Evaluation
— Définir les concepts, les matériels, les messages
— Aider à l’élaboration des messages des émissions et spots, des activités théâtrales et des concerts
— Faciliter l’organisation et réalisation des caravanes mobiles
— Mettre en place une méthodologie scientifique et des questionnaires du suivi des techniques de communication
— Faire une analyse SWOT ou matrice SWOT ou Analyse MOFF : « Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses » à la fin du projet
— Rédiger un article scientifique sur les techniques de communication pour le changement de comportement
— Capitaliser les activités de communication
4-Résultats attendus
Le principal résultat attendu de cette mission est le document de stratégie de communication permettant la mise en œuvre des activités de CCC de proximité et de Mass média prévue dans le projet. Ce document devra comprendre au moins les sections suivantes :
— Etat des lieux en matière de CCC/allaitement exclusif et nutrition de la femme enceinte
— Les axes stratégiques
— Le cadre opérationnel avec les (i) messages, (ii) les cibles et les canaux de communication appropriés
— Le plan de communication
— La conception d’un questionnaire de suivi des techniques de communication pour le changement de comportement
— La méthodologie scientifique pour le suivi des techniques de communication pour le changement de comportement
— Une synthèse des innovations et les conditions de leur duplication dans d’autres contextes
— Les mécanismes de suivi évaluation et de mesure des résultats
— Capitalisation à travers une analyse SWOT ou matrice SWOT ou Analyse MOFF : « Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses »
— Rédaction d’un article scientifique
— Une présentation power point des principaux résultats, conclusions et recommandations en vue de la restitution aux différents acteurs et partenaires dans le domaine à l’occasion des ateliers qui seront organisés à cet effet.
5-Qualifications et compétences requises :
5-1-QUALIFICATION DES CONSULTANTS
Le consultant devra justifier :
— d’un diplôme d’études supérieur en communication ou en sciences sociales
— 2 années au moins d’expérience en qualité de chargé de communication l’expérience dans une institution, organisme ou programme œuvrant dans le domaine de la santé et ou de la nutrition est un atout considérable ;
— d’une expérience avérée dans le développement de plans et stratégie de communication
— Parfaite maîtrise de la langue française.
— Maîtrise des outils informatiques standards de bureautique : MS Windows.
— Bonne connaissance des politiques nutritionnelles et sociales nationales de la RDC et des institutions Nationales et Internationales œuvrant dans le domaine.
5-2-ATOUTS ADDITIONNELS :
— Maîtrise de la langue locale pratiquée dans les localités du projet
5-3-PROFIL
— Excellent capacité de communication et d’écoute.
— Bonne présentation.
— Approche pédagogique adéquate
— Personnalité souple et proactive.
— Capacité d’adaptation au milieu rural
5-4-Comment postuler ?
Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Expert en communication RDC, Unité de Coordination et Suivi du Projet de communication de masse à base communautaire sur l’allaitement exclusif et la nutrition de la femme enceinte» et comprenant :
Un CV détaillé et une lettre de motivation Une note méthodologique pour la réalisation de l’étude; Un chronogramme des activités pour la réalisation de l’étude est proposé Autres références jugées utiles.
How to apply:
Les candidatures doivent être envoyées avant le 26 mai 2013 à l'adresse : selezione@coopi.org
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