MISSION
SI est en RDC depuis l’année 2000. Ses efforts se concentrent principalement sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence) et la distribution d’urgence de NFI aux populations déplacées et retournées. Dans l’ensemble de la RDC, SI emploie à ce jour environ 350 personnels nationaux et 35 personnels expatriés sur 8 sites.
La base de Kalemie est en charge des opérations WASH de lutte contre le choléra dans la province du Katanga :
- Réponse rapide aux épidémies financée par ECHO sur l’ensemble du District du TANGANYIKA
- Réponse durable à KALEMIE sur le réseau d’eau en partenariat avec la REGIDESO et Fondation VEOLIA financée par des Agences de l’Eau et des Communautés de Communes
- Lancement du nouveau projet Consortium WASH DFID, et 2 bases à ouvrir dans un premier temps Bolobo & Kabalo puis Moba dans un second temps.
La base de Kabalo est un poste avancé pour la réponse aux épidémies de choléra sur le fleuve Congo entre Ankoro – Kabalo – Kongolo mais aussi une base opérationnelle pour la mise en œuvre d’un programme Eau / Hygiène / Assainissement (WASH) dans 6 aires de santé.
Contexte spécifique à la zone d'intervention de l'expatrié
- Le District du Tanganyika est une zone endémique de choléra avec des épidémies durant la saison des pluies de septembre à décembre. La province du Katanga connait des déplacements internes de population (ces déplacements sont consécutifs à la détérioration de la situation sécuritaire suite aux affrontements entre les FARDC et les groupes armés au centre de la province, notamment dans les territoires de Malemba-Nkulu, Manono, Mitwaba et Pweto).
- Cette zone est difficile d’accès.
- Déplacement : avion avec UNHAS (2 fois par semaine actuellement), voiture en kiss (1 journée au mieux) ou boucle en voiture (3 à 7 jours). Fret = transport ferroviaire pouvant prendre entre 1 semaine et 1 mois (voire plus).
- Solidarités International a une forte expérience de la zone à Kabalo, pour y avoir été présent durant une année dans le cadre d’un projet Pooled Fund et jusqu’à récemment (fermeture de la base en février 2013). Nous sommes bien connus des partenaires, commerçants et autorités.
- MSF France a une base à Kabalo.
Les enjeux liés au poste:
Le RB LOG ADMIN devra faire face à des challenges :
- Manager des équipes nationales notamment deux assistants, un responsable d’activités régional supervisant l’équipe WASH en charge du projet DFID (le RP WASH de Kalémie est le responsable technique)
- Poursuivre la réouverture et l’équipement de la base fermée en février 2013
- Travailler sur l’acceptance des populations bénéficiaires
PROFIL
Une collection de diplôme n’est pas le critère déterminant pour ce poste qui requiert surtout une personnalité autonome, à l’aise dans un contexte reculé et isolé, polyvalente, ayant envie de s’investir dans un projet complexe au contact direct des bénéficiaires. Une expérience terrain préalable réussie est requise.
Formation :
Profil Log/Admin (type : BIOFORCE) avec une expérience confirmée sur un poste similaire et gestion d’équipes nationales dans le milieu humanitaire.
Expérience :
- Expérience de terrain réussie est un préalable nécessaire (1 an minimum) ;
- Expérience en finance, RH et/ou logistique ;
- Expérience dans un pays du sud et de préférence africain ;
- Expérience en gestion de la sécurité et en analyse du contexte ;
- Gestion d’équipe nationale ;
- Connaissance de l’ONG Solidarités International appréciée.
Compétences et connaissances techniques :
- Connaissances en mécanique, électricité ;
- Connaissances en gestion des ressources humaines ;
- Connaissance de la gestion administrative et comptable d’une base ;
- Expérience dans la gestion budgétaire
Savoir être :
- Capacité à vivre dans un endroit isolé,
- Rigueur et professionnalisme,
- Capacité d’organisation, d’analyse, d’adaptation et esprit d’initiative,
- Bon relationnel, diplomatie. Capacité à gérer les nombreux contacts à distance,
- Résistance au stress et à la fatigue, recul et sens de l’humour nécessaire.
- Bonne condition physique et morale.
Langues :
- Français, anglais souhaité
Informatique
- Bonne maitrise du pack Office (Excel particulièrement) ;
STATUT
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 6 mois (renouvelable), ASAP
CONTACT : Mano GAUDIN, Chargée de Recrutement et Suivi
Responsable de base Log/Admin – Kabalo
Reviewed by Unknown
on
3:17:00 AM
Rating: