Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche des (h/f):
Responsables Administratifs et Financiers RDC
témoignant d’un intérêt marqué pour la coopération au développement
Réf.: RDC/10/154-5
Des postes de Responsable Administratif et Financier (RAF) sont actuellement vacants au sein de différents projets RD Congo :
- L’Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG), au Ministère d’Agriculture, Pêche et élevage (MINAGRI) (lieu d’affectation Kinshasa )
- et, sous réserve d’accord de financement final, deux postes qui regroupent la gestion de plusieurs projets dans les provinces du Kasaï-Oriental et Orientale, axés sur le développement de l’agriculture, le désenclavement et le renforcement de l’éducation technique et de formation professionnelle :
- Province Orientale (district de la Tshopo): le Programme de développement agricole(PRODAT), le Programme de Désenclavement des bassins de production agricoles (PRODET) et le Programme d’Education (EDUT) (lieu d’affectation Kisangani)
- Province du Kasaï-Oriental : le Programme de désenclavement(PRODEKOR), de développement agricole (PRODAKOR) et d’Education (EDUKOR) (lieu d’affectation Mbuji-Mayi)
Durée du contrat: Possibilités d'expatriation pour plusieurs années
Date probable d’entrée en fonction: à partir du deuxième trimestre 2013
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RD Congo entre 4.595,98 euros et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays.
Les projets cités cadrent dans le Programme Indicatif de Coopération bilatérale 2010 – 2013 entre la Belgique et le RDC, qui se focalise sur trois secteurs prioritaires (Agriculture, Pistes et Bacs et l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP)
Description de la fonction en général:
La CTB recherche des experts internationaux, responsables du suivi administratif et financier pour apporter un appui aux projets et programmes en RDC.
Le Responsable Administratif et Financier (RAF)représente un maillon essentiel dans l’efficacité du déroulement des interventions de coopération. Il assume les tâches suivantes:
• Achats et logistique:
o Élaborer le plan de passation des marchés publics;
o Superviser le processus d’achat et en accroître continuellement l’efficience;
o Superviser la gestion du matériel, véhicules, infrastructures;
o Assurer la gestion et le suivi des contrats.
• Gestion budgétaire et rapportage financier:
o Assurer le suivi budgétaire (limites et disponibilités budgétaires);
o Rapporter sur l’avancement budgétaire du programme;
o Suivre l’utilisation efficiente de fonds;
o Elaborer des propositions de changement budgétaire et des programmations financières.
• Appui au démarrage et à la clôture des projets dans le domaine de la gestion financière et administrative
• Comptabilité et gestion de la trésorerie:
o Superviser, consolider et valider la comptabilité;
o Suivre la position de trésorerie et gérer les appels de fonds;
o Superviser la préparation des paiements et approuver les paiements.
• Gestion du personnel local sous contrat de travail:
o Assurer la gestion administrative du personnel local (contrat, payroll, congés, application du règlement intérieur);
o Appuyer le recrutement et la sélection du personnel.
• Gestion des audits:
o Analyser des rapports d’audit et fournir un feedback aux auditeurs;
o Réaliser des plans d’action et suivre leur mise en œuvre.
• Développement et communication d’instruments de gestion et d’instructions de travail:
o Développer et actualiser un manuel de procédures du Programme;
o Développer des outils de gestion propre aux besoins du Programme.
• Renforcement des capacités des structures partenaires :
o Appui au développement des services administratifs et financiers du Ministère;
o Appui au renforcement de compétences et création d’outils pour la gestion administrative et financière des services décentralisés et déconcentrés ;
• Gestion de l’équipe administrative et financière:
o Planification des activités;
o Fixer les objectifs ensemble avec les collaborateurs;
o Motiver, encadrer et suivre les collaborateurs;
o Développer les compétences des collaborateurs.
1. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier UCAG MINAGRI(basé à Kinshasa)
Le projet UCAG
La mise en place d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG) mise sur deux ambitions d’intervention :
1. L’appui à la gestion des projets de la coopération belgo-congolaise ;
2. L’appui institutionnel et l’appui à la coordination sectorielle.
La mise en place de l’UCAG répond à une demande d’implication plus grande de la partie congolaise dans la gestion des projets et programmes mais constitue donc aussi un véhicule stratégique pour le renforcement des capacités du Ministère concerné, dans une optique de développement durable.
Ces apports prennent la forme d’appuis au niveau de l’infrastructure, du matériel, de la technologie et incluent l’organisation d’un nombre de formations (au niveau de la gestion et de la coordination sectorielle).
L’appui à la coordination sectorielle se traduit par le financement d’un nombre d’activités qui devront permettre au Ministère d’améliorer la coordination des interventions dans son secteur de concentration (formations, rédaction de rapports, participation à des réunions sectorielles, visites de terrain, etc.).
L’intervention entend s’inscrire dans le processus de décentralisation de l’Etat congolais.
La direction de l’UCAG est assurée conjointement par deux coresponsables (national et international) qui sont responsables de l’atteinte des résultats. Ils prennent les décisions qui incombent à la direction suivant la règle du consensus.
Sous l’autorité de la Direction de l’UCAG composée du coresponsable national et le coresponsable ATI, dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), le Responsable Administration et Finances est responsable d’assurer une bonne gestion des projets dans le secteur d’intervention sur les plans suivants : budget et programmation financière, comptabilité, trésorerie et paiement, administration du personnel, logistique et cycle d’achat, démarrage et clôture administratif et financier des projets. Il/elle assumera également la coordination des actions de renforcement de capacités de la partie nationale dans le domaine de l’administration et finances.
A noter les tâches spécifiques du RAF UCAG MINAGRI, en complément des tâches citées plus haut :
• Développement et communication d’outils de gestion et d’instructions de travail ;
• Gestion financière et administrative de l’UCAG même.
2. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier projet PRODAT-PRODET et EDUT
Les projets PRODAT, PRODET et EDUT opèreront sous la supervision d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) basé à Kisangani.
Projet PRODAT :
La Province Orientale, située au nord-est du pays, est la plus vaste de toutes les provinces de la RDC, et a vu sa production et sa productivité agricole diminuer, sans cesse.
Le projet, qui vise le district de la Tshopo, veut contribuer à la relance de l’agriculture. Ce secteur, associé à la protection de l’environnement et au désenclavement, est à présent considéré comme prioritaire par les autorités provinciales
Objectif Général : le déficit alimentaire et la pauvreté dans le District de la Tshopo sont réduits par la relance durable du secteur agricole.
Objectif Spécifique : les revenus des exploitations familiales rurales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans le District de la Tshopo, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Projet PRODET
Objectif Général :
L’évacuation de la production agricole des exploitants familiaux, dans le District de la Tshopo de la Province Orientale, vers les points d’évacuation (routiers, fluviaux, ferroviaires) et vers les centres de consommation du district et de la province est améliorée, ainsi que les accès aux services et à la mobilité des personnes.
Objectif Spécifique :
La praticabilité des pistes, bacs et voies navigables jugés prioritaires pour le désenclavement des bassins de production agricole dans le District de la Tshopo de la Province Orientale, est assurée, en tenant compte des aspects environnementaux et dans une approche de réseau multimodal , et un système durable d’entretien à travers des structures locales.
Projet EDUT
Le projet est en phase d’identification et des études préparatoires sont menées sous la coordination de l’UCAG de l’Enseignement Technique et à la Formation professionnelle (ETFP)Kinshasa, qui assure ces études dans le cadre de l’appui de renforcement de capacités.
Le but du programme sera semblable à celui du EDUKOR au Kasaï-Oriental (voir plus bas, point 3), à savoir l’appui des institutions en charge de l’ETFP ainsi que les opérateurs socio-économiques (les entreprises et les organisations d’insertion sociale) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins de la communautés, des entreprises et des sortants.
Un accent fort est mis sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et sur les problématiques de genre.
3. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier projet PRODEKOR/PRODAKOR et EDUKOR
Les projets PRODEKOR, PRODAKOR et EDUKOR opèreront sous la supervision d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) basé à Mbuji Mayi.
Projet PRODEKOR :
L’objet du projet « programme du désenclavement du Kasaï-Oriental » est de désenclaver les zones de production agricole de la province du Kasaï-Oriental par la réhabilitation et l’entretien des pistes rurales et les voies d’eau. Ce programme de désenclavement est couplé à un programme d’appui à la relance du secteur agricole dans la même province (PRODAKOR)qui consiste à appuyer les systèmes d’exploitation familiale afin d’augmenter les revenus des paysans.
Objectif Général :
L’évacuation de la production agricole des exploitants familiaux, dans les districts de Tshilenge, Kabinda et Sankuru de la Province du Kasaï-Oriental vers les points d’évacuation (routes, fluviaux, ferroviaires) et vers les centres de consommation est améliorée, ainsi que les accès aux services et à la mobilité des personnes.
Objectif Spécifique :
Mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal prioritaire, durable et praticable en toute saison grâce aux mécanismes d’entretien.
Projet PRODAKOR :
Le « Programme de développement agricole dans la province du Kasaï-Oriental » vise l’amélioration des productions agricoles dans la zone.
Objectif Général :
Réduire le déficit alimentaire et la pauvreté dans cette province par la relance durable du secteur agricole.
Objectif Spécifique :
Les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans la province du Kasaï oriental, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Projet EDUKOR
Le « Programme d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation professionnelle (ETFP) dans le bassin d’emploi de Mbuji Mayi » appuie les institutions en charge de l’ETFP ainsi que les opérateurs socio-économiques (les entreprises et les organisations d’insertion sociale) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins de la communautés, des entreprises et des sortants.
Un accent fort est mis sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et sur les problématiques de genre.
Le projet agit à travers deux Centres de Ressources (à Mbuji Mayi et Ngandajika) et plusieurs (3 à 4) Espaces de Ressources qui servent de bases opérationnelles des interventions.
Objectif Général
Dans le bassin d’emploi autour de Mbuji Mayi, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, tant formelle que non-formelle et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement et de la formation.
Objectif Spécifique
Entre 2013 et 2018, les établissements et centres de formation ciblés enregistrent une augmentation de 40 % d’apprenants dans les filières appuyées et il y a également une augmentation durable de 60% de sortants qui sont certifiés et employables. Dans cette même période, la proportion de filles/jeunes femmes parmi les sortants a au moins doublé.
Profil :
Diplôme:
• Diplôme de niveau universitaire (Licence ou Master)de préférence en sciences économiques, gestion et administration, sciences humaines ou en droit (ou niveau équivalent acquis par de l’expérience) ;
Expérience professionnelle:
• Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion financière ou audit;
• Expérience dans la gestion d’équipe;
• Expérience en gestion des ressources humaines et marchés publics constitue un atout;
• Expérience dans un contexte international est un atout.
Compétences techniques:
• Excellente connaissance de la gestion financière et administrative;
• Connaissance de la gestion financière dans le secteur public ou la gestion des risques est un atout;
• Bonne connaissance des applications informatiques;
• Bonne connaissance du français et de l’anglais. Connaissance pratique du néerlandais est un plus.
Compétences personnelles:
• Travail en équipe, tout à fait à même de collaborer avec des collègues issus de contextes et cultures différents;
• Orienté résultat-solution et pro-actif;
• Fortes qualités de planification et talent d’organisateur;
• Fortes qualités analytiques;
• Bon dans le transfert de connaissance et en coaching;
• Sensibilité aux chiffres;
• Précis et méthodique;
• Bonnes capacités de communication orale et écrite;
• Bonne gestion de stress et capable de travailler dans des zones reculées pour les postes en province.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 13 janvier 2013 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
A noter que les candidat(e)s retenu(e)s dans cette sélection pourront également être proposés ultérieurement pour des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification dans d’autres régions périphériques et dont l’ouverture est prévue pour 2014.
Responsables Administratifs et Financiers RDC
témoignant d’un intérêt marqué pour la coopération au développement
Réf.: RDC/10/154-5
Des postes de Responsable Administratif et Financier (RAF) sont actuellement vacants au sein de différents projets RD Congo :
- L’Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG), au Ministère d’Agriculture, Pêche et élevage (MINAGRI) (lieu d’affectation Kinshasa )
- et, sous réserve d’accord de financement final, deux postes qui regroupent la gestion de plusieurs projets dans les provinces du Kasaï-Oriental et Orientale, axés sur le développement de l’agriculture, le désenclavement et le renforcement de l’éducation technique et de formation professionnelle :
- Province Orientale (district de la Tshopo): le Programme de développement agricole(PRODAT), le Programme de Désenclavement des bassins de production agricoles (PRODET) et le Programme d’Education (EDUT) (lieu d’affectation Kisangani)
- Province du Kasaï-Oriental : le Programme de désenclavement(PRODEKOR), de développement agricole (PRODAKOR) et d’Education (EDUKOR) (lieu d’affectation Mbuji-Mayi)
Durée du contrat: Possibilités d'expatriation pour plusieurs années
Date probable d’entrée en fonction: à partir du deuxième trimestre 2013
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RD Congo entre 4.595,98 euros et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays.
Les projets cités cadrent dans le Programme Indicatif de Coopération bilatérale 2010 – 2013 entre la Belgique et le RDC, qui se focalise sur trois secteurs prioritaires (Agriculture, Pistes et Bacs et l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP)
Description de la fonction en général:
La CTB recherche des experts internationaux, responsables du suivi administratif et financier pour apporter un appui aux projets et programmes en RDC.
Le Responsable Administratif et Financier (RAF)représente un maillon essentiel dans l’efficacité du déroulement des interventions de coopération. Il assume les tâches suivantes:
• Achats et logistique:
o Élaborer le plan de passation des marchés publics;
o Superviser le processus d’achat et en accroître continuellement l’efficience;
o Superviser la gestion du matériel, véhicules, infrastructures;
o Assurer la gestion et le suivi des contrats.
• Gestion budgétaire et rapportage financier:
o Assurer le suivi budgétaire (limites et disponibilités budgétaires);
o Rapporter sur l’avancement budgétaire du programme;
o Suivre l’utilisation efficiente de fonds;
o Elaborer des propositions de changement budgétaire et des programmations financières.
• Appui au démarrage et à la clôture des projets dans le domaine de la gestion financière et administrative
• Comptabilité et gestion de la trésorerie:
o Superviser, consolider et valider la comptabilité;
o Suivre la position de trésorerie et gérer les appels de fonds;
o Superviser la préparation des paiements et approuver les paiements.
• Gestion du personnel local sous contrat de travail:
o Assurer la gestion administrative du personnel local (contrat, payroll, congés, application du règlement intérieur);
o Appuyer le recrutement et la sélection du personnel.
• Gestion des audits:
o Analyser des rapports d’audit et fournir un feedback aux auditeurs;
o Réaliser des plans d’action et suivre leur mise en œuvre.
• Développement et communication d’instruments de gestion et d’instructions de travail:
o Développer et actualiser un manuel de procédures du Programme;
o Développer des outils de gestion propre aux besoins du Programme.
• Renforcement des capacités des structures partenaires :
o Appui au développement des services administratifs et financiers du Ministère;
o Appui au renforcement de compétences et création d’outils pour la gestion administrative et financière des services décentralisés et déconcentrés ;
• Gestion de l’équipe administrative et financière:
o Planification des activités;
o Fixer les objectifs ensemble avec les collaborateurs;
o Motiver, encadrer et suivre les collaborateurs;
o Développer les compétences des collaborateurs.
1. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier UCAG MINAGRI(basé à Kinshasa)
Le projet UCAG
La mise en place d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG) mise sur deux ambitions d’intervention :
1. L’appui à la gestion des projets de la coopération belgo-congolaise ;
2. L’appui institutionnel et l’appui à la coordination sectorielle.
La mise en place de l’UCAG répond à une demande d’implication plus grande de la partie congolaise dans la gestion des projets et programmes mais constitue donc aussi un véhicule stratégique pour le renforcement des capacités du Ministère concerné, dans une optique de développement durable.
Ces apports prennent la forme d’appuis au niveau de l’infrastructure, du matériel, de la technologie et incluent l’organisation d’un nombre de formations (au niveau de la gestion et de la coordination sectorielle).
L’appui à la coordination sectorielle se traduit par le financement d’un nombre d’activités qui devront permettre au Ministère d’améliorer la coordination des interventions dans son secteur de concentration (formations, rédaction de rapports, participation à des réunions sectorielles, visites de terrain, etc.).
L’intervention entend s’inscrire dans le processus de décentralisation de l’Etat congolais.
La direction de l’UCAG est assurée conjointement par deux coresponsables (national et international) qui sont responsables de l’atteinte des résultats. Ils prennent les décisions qui incombent à la direction suivant la règle du consensus.
Sous l’autorité de la Direction de l’UCAG composée du coresponsable national et le coresponsable ATI, dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), le Responsable Administration et Finances est responsable d’assurer une bonne gestion des projets dans le secteur d’intervention sur les plans suivants : budget et programmation financière, comptabilité, trésorerie et paiement, administration du personnel, logistique et cycle d’achat, démarrage et clôture administratif et financier des projets. Il/elle assumera également la coordination des actions de renforcement de capacités de la partie nationale dans le domaine de l’administration et finances.
A noter les tâches spécifiques du RAF UCAG MINAGRI, en complément des tâches citées plus haut :
• Développement et communication d’outils de gestion et d’instructions de travail ;
• Gestion financière et administrative de l’UCAG même.
2. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier projet PRODAT-PRODET et EDUT
Les projets PRODAT, PRODET et EDUT opèreront sous la supervision d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) basé à Kisangani.
Projet PRODAT :
La Province Orientale, située au nord-est du pays, est la plus vaste de toutes les provinces de la RDC, et a vu sa production et sa productivité agricole diminuer, sans cesse.
Le projet, qui vise le district de la Tshopo, veut contribuer à la relance de l’agriculture. Ce secteur, associé à la protection de l’environnement et au désenclavement, est à présent considéré comme prioritaire par les autorités provinciales
Objectif Général : le déficit alimentaire et la pauvreté dans le District de la Tshopo sont réduits par la relance durable du secteur agricole.
Objectif Spécifique : les revenus des exploitations familiales rurales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans le District de la Tshopo, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Projet PRODET
Objectif Général :
L’évacuation de la production agricole des exploitants familiaux, dans le District de la Tshopo de la Province Orientale, vers les points d’évacuation (routiers, fluviaux, ferroviaires) et vers les centres de consommation du district et de la province est améliorée, ainsi que les accès aux services et à la mobilité des personnes.
Objectif Spécifique :
La praticabilité des pistes, bacs et voies navigables jugés prioritaires pour le désenclavement des bassins de production agricole dans le District de la Tshopo de la Province Orientale, est assurée, en tenant compte des aspects environnementaux et dans une approche de réseau multimodal , et un système durable d’entretien à travers des structures locales.
Projet EDUT
Le projet est en phase d’identification et des études préparatoires sont menées sous la coordination de l’UCAG de l’Enseignement Technique et à la Formation professionnelle (ETFP)Kinshasa, qui assure ces études dans le cadre de l’appui de renforcement de capacités.
Le but du programme sera semblable à celui du EDUKOR au Kasaï-Oriental (voir plus bas, point 3), à savoir l’appui des institutions en charge de l’ETFP ainsi que les opérateurs socio-économiques (les entreprises et les organisations d’insertion sociale) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins de la communautés, des entreprises et des sortants.
Un accent fort est mis sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et sur les problématiques de genre.
3. Poste vacant de Responsable Administratif et Financier projet PRODEKOR/PRODAKOR et EDUKOR
Les projets PRODEKOR, PRODAKOR et EDUKOR opèreront sous la supervision d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) basé à Mbuji Mayi.
Projet PRODEKOR :
L’objet du projet « programme du désenclavement du Kasaï-Oriental » est de désenclaver les zones de production agricole de la province du Kasaï-Oriental par la réhabilitation et l’entretien des pistes rurales et les voies d’eau. Ce programme de désenclavement est couplé à un programme d’appui à la relance du secteur agricole dans la même province (PRODAKOR)qui consiste à appuyer les systèmes d’exploitation familiale afin d’augmenter les revenus des paysans.
Objectif Général :
L’évacuation de la production agricole des exploitants familiaux, dans les districts de Tshilenge, Kabinda et Sankuru de la Province du Kasaï-Oriental vers les points d’évacuation (routes, fluviaux, ferroviaires) et vers les centres de consommation est améliorée, ainsi que les accès aux services et à la mobilité des personnes.
Objectif Spécifique :
Mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal prioritaire, durable et praticable en toute saison grâce aux mécanismes d’entretien.
Projet PRODAKOR :
Le « Programme de développement agricole dans la province du Kasaï-Oriental » vise l’amélioration des productions agricoles dans la zone.
Objectif Général :
Réduire le déficit alimentaire et la pauvreté dans cette province par la relance durable du secteur agricole.
Objectif Spécifique :
Les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans la province du Kasaï oriental, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Projet EDUKOR
Le « Programme d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation professionnelle (ETFP) dans le bassin d’emploi de Mbuji Mayi » appuie les institutions en charge de l’ETFP ainsi que les opérateurs socio-économiques (les entreprises et les organisations d’insertion sociale) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins de la communautés, des entreprises et des sortants.
Un accent fort est mis sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et sur les problématiques de genre.
Le projet agit à travers deux Centres de Ressources (à Mbuji Mayi et Ngandajika) et plusieurs (3 à 4) Espaces de Ressources qui servent de bases opérationnelles des interventions.
Objectif Général
Dans le bassin d’emploi autour de Mbuji Mayi, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, tant formelle que non-formelle et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement et de la formation.
Objectif Spécifique
Entre 2013 et 2018, les établissements et centres de formation ciblés enregistrent une augmentation de 40 % d’apprenants dans les filières appuyées et il y a également une augmentation durable de 60% de sortants qui sont certifiés et employables. Dans cette même période, la proportion de filles/jeunes femmes parmi les sortants a au moins doublé.
Profil :
Diplôme:
• Diplôme de niveau universitaire (Licence ou Master)de préférence en sciences économiques, gestion et administration, sciences humaines ou en droit (ou niveau équivalent acquis par de l’expérience) ;
Expérience professionnelle:
• Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion financière ou audit;
• Expérience dans la gestion d’équipe;
• Expérience en gestion des ressources humaines et marchés publics constitue un atout;
• Expérience dans un contexte international est un atout.
Compétences techniques:
• Excellente connaissance de la gestion financière et administrative;
• Connaissance de la gestion financière dans le secteur public ou la gestion des risques est un atout;
• Bonne connaissance des applications informatiques;
• Bonne connaissance du français et de l’anglais. Connaissance pratique du néerlandais est un plus.
Compétences personnelles:
• Travail en équipe, tout à fait à même de collaborer avec des collègues issus de contextes et cultures différents;
• Orienté résultat-solution et pro-actif;
• Fortes qualités de planification et talent d’organisateur;
• Fortes qualités analytiques;
• Bon dans le transfert de connaissance et en coaching;
• Sensibilité aux chiffres;
• Précis et méthodique;
• Bonnes capacités de communication orale et écrite;
• Bonne gestion de stress et capable de travailler dans des zones reculées pour les postes en province.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 13 janvier 2013 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
A noter que les candidat(e)s retenu(e)s dans cette sélection pourront également être proposés ultérieurement pour des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification dans d’autres régions périphériques et dont l’ouverture est prévue pour 2014.
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