Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :
Expert International en Renforcement des capacités et en Développement Organisationnel
pour l’opérationnalisation du Centre de Formation Professionnelle judiciaire
Pour le programme d'Appui Institutionnel Central et Périphérique à la Justice au Burundi
Réf.: BDI-10-067-1
Lieu d’affectation : Bujumbura
Durée du contrat : 12 mois
Date probable d’entrée en fonction : 01/03/2013
Package salarial mensuel: entre 5555,71 euros et 8076,56 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
I. Contexte
Le Ministère de la Justice en partenariat avec l’Agence Belge de Développement CTB conduit depuis 2008 un projet d’Appui Institutionnel et Opérationnel à la Justice au Burundi (AIOJ), dont un des résultats vise l’opérationnalisation du Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ) prévu par les Accords d’Arusha et institué par le décret N°100/78 du 08 décembre 2003. Le Centre a pour objectif d’organiser la formation initiale et la formation continue des professionnels de la Justice (magistrats, agents de l’ordre judicaire, police judicaire, personnel pénitentiaire, avocats et notaires) et de garantir un équilibre ethnique, régional et de genre dans l’accès à ces professions.
Pour le fonctionnement du centre, il a été inscrit dans le budget de l’Etat pour la première fois en 2010 une ligne de crédit à concurrence de 60.000.000 francs burundais. Les organes de direction ont été nommés par les autorités gouvernementales, conformément à l’article 8 du décret sus évoqué, en juin 2010. Il s’agit de la directrice du centre, d’un chef de service chargé des études et d’un chef de service chargé de la gestion administrative et financière.
Avec le soutien de la CTB, le centre a investi des bureaux abritant les services administratifs équipés du matériel informatique et bureautique nécessaire.
Durant le second trimestre 2010, le CFPJ, en collaboration avec la CTB, a mené une consultance internationale visant à définir une vision stratégique pour le développement du centre et la réalisation de ses missions prévues dans le décret. La planification a identifié, comme activité prioritaire, l’organisation d’une première formation professionnelle initiale débouchant sur la nomination de la première promotion de magistrats.
Un programme de formation continue à l’endroit des magistrats des tribunaux de résidence a été développé par la CTB et mis en œuvre pendant l’année 2011 par le CFPJ. Cette formation a été dispensée par un pool de formateurs du Ministère de la Justice, formés aux techniques pédagogiques.
En 2012, le CFPJ a mené des études sur la définition du curricula de formation initiale des magistrats et la politique de ressources humaines. Il est prévu pour la fin de l’année de mener une étude pour l’élaboration du plan stratégique de la formation continue afin de définir les modalités d’organisation d’une formation professionnelle continue pour les magistrats des juridictions supérieures (cours, tribunaux, parquets), de l’administration centrale et des administrations personnalisées et d’établir une cohérence entre le contenu et les impacts de la formation initiale des magistrats et ceux de la formation continue ;
Pour la période 2011-2015, la poursuite de la réforme du système judicaire se centrera sur 12 priorités y compris le développement de la compétence professionnelle des acteurs de la Justice, par le recrutement des magistrats sur concours, suivi d’une formation au CFPJ sanctionné par un examen qui sera introduit en 2012 ; le CFPJ développera d’ici 2015 une offre de formation continue pour l’ensemble des corps de métiers de la Justice.
A l’heure actuelle de nombreux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont la volonté de s’investir durablement dans le développement institutionnel du centre et le soutien à ses activités de formation pour les 4 prochaines années. La Coopération Belge s’est engagé à poursuivre son soutien au CFPJ dans le cadre de son nouveau projet « Appui institutionnel central et périphérique à la Justice au Burundi » pour les 4 années à venir à compter de la mi 2012.
II. Fonction
L’Expert International travaille en collaboration avec l’Assistant(e) Technique National(e), le Délégué à la Cogestion, le Directeur d’Intervention et le Comité de Direction du CFPJ pour réaliser le plan stratégique du nouveau centre à long terme.
Responsabilités et tâches spécifiques
Responsabilité en matière de développement organisationnel et de gestion :
• Contribuer à l’organisation, la planification et l’exécution de l’ensemble des activités prévues pour atteindre les résultats définis dans le Dossier Technique et Financier (DTF) pour la mise en fonctionnement du CFPJ ;
• En collaboration avec le Assistant(e) Technique National(e), le Délégué à la Cogestion, le Directeur d’Intervention et le Comité de Direction, mettre en œuvre le plan stratégique et rédiger le plan d’action pour le lancement du Centre en se basant sur la mission et vision retenue dans le plan stratégique ;
• Mettre en œuvre le plan ressources humaines et accompagner l’Assistant Technique National et le Comité de Direction dans la rédaction des TDR en vue du recrutement du personnel du CFPJ en collaboration avec les acteurs concernés ;
• Rédiger un plan de gestion de finances, ressources humaines et matérielles (personnel, ICT, logistique), un plan de communication et de relations internationales pour assurer sa visibilité, mobilisation de ressources et gestion de connaissances, et un plan de gestion (contrôle) de qualité en collaboration avec les acteurs concernés ;
• Rédiger un plan de renforcement organisationnel et technique (pédagogique) à long terme, entre autres en créant des liens ou des jumelages avec autres institutions de formation professionnelle de la justice, et en créant des synergies entres autres institutions partenaires au Burundi;
• Accompagner l’Assistant(e) Technique National(e) dans le recueil des factures pro forma ou la rédaction des dossiers d’appel d’offre (en coopération avec le DI) pour tous les achats ou marchés d’un niveau d’engagement financier défini et les soumettre à l’approbation du Délégué à la Cogestion et du Directeur d’Intervention avant la passation du marché;
• Elaborer chaque mois un rapport d’activité des activités et du degré d’atteinte des résultats;
• Contribuer à la rédaction du rapport semestriel de suivi et évaluation, pour ce qui concerne les formations et le CFPJ ;
• Appuyer à travers l’expertise technique du fonctionnement de ce centre le travail de l’ingénieur civil-architecte et le bureau d’études contractualisé durant la phase de construction du bâtiment en collaboration avec le Délégué à la Cogestion ;
Responsabilité en matière d’appui pédagogique et de renforcement des capacités :
• Rédiger un plan de formation à long terme pour chaque catégorie de personnel judiciaire bénéficiant de formation dans le CFPJ en collaboration avec les acteurs concernés y compris pour des thèmes spécifiques comme la justice juvénile, l’équité de genre et la violence sexuelle;
• Renforcer les capacités du comité de direction du CFPJ, l’équipe de gestion et le personnel du CFPJ dans l’organisation pratique journalière du CFPJ et l’organisation des formations (en collaboration avec le personnel du CFPJ et sous la supervision du DI), y compris la rédaction des TDR, le recrutement des formateurs, l’accompagnement des formateurs et tous les composants de l’organisation pratique ;
• Contribuer à une stratégie de formation des formateurs et échange d’expertise didactique entre formateurs, les TDR et recrutement des formateurs externes qui accompagnent les enseignants du CFPJ ;
• Appuyer l’Assistant(e) Technique National(e) dans la rédaction des TDR et l’appel d’offre pour une évaluation des effets de la formation initiale des magistrats sur la pratique professionnelle post-formation et un plan stratégique pour la gestion d’un réseau d’ alumni du CFPJ pour faciliter l’apprentissage par des pairs ;
• Appuyer l’Assistant(e) Technique National(e) dans le renforcement du système de suivi des indicateurs de renforcement de capacités qui alimentent une stratégie de contrôle de qualité technique et didactique du CFPJ qui sera développé en collaboration avec le Groupe Technique Formation et les formateurs;
Responsabilité en matière de coordination sectorielle :
• S’assurer de l’appropriation du CFPJ auprès des membres de la Groupe Technique Formation et les membres du Groupe Sectoriel ;
• Participer aux échanges au niveau du projet/programme;
• Participer aux activités sectorielles, échanges, partage d’information, consultation, etc. ;
III. Profil
L’Expert International doit avoir la formation et les qualifications suivantes :
Diplômes :
• Disposer d’un diplôme universitaire (maîtrise/licence ou PhD) en sciences humaines, de préférence à orientation pédagogique;
• Disposer d’un diplôme universitaire complémentaire en change, process ou performance management ou équivalent par expérience sera considéré comme un atout;
Expérience :
• Expérience d’au moins 5 ans dans la pratique de la formation, de préférence la formation juridique ou des acteurs du secteur de la justice;
• Expérience dans la conceptualisation des formations, de préférence pour le personnel judiciaire, et le développement des modules de pratique professionnelle, de gestion et de thèmes spécifique comme la justice juvénile, la violence basées sur le genre et le VIH/SIDA ;
• Expérience, de 5 ans de préférence, dans la création et/ou la gestion des centres de formation professionnelle ;
• Expérience dans la rédaction et le suivi de plans stratégiques et de gestion (management d’un centre) ;
• Une expérience de travail au Burundi ou dans la région des Grands Lacs sera considéré comme un atout ;
• Une expérience internationale de longue durée est requise ;
Compétences :
• Compétence en consensus building et réseautage auprès de nombreuses personnes et institutions afin de s’assurer que sa contribution soit appropriée et pérenne ;
• Compétences en matière d’accompagnement d’une stratégie de renforcement de capacités à long terme afin d’assurer l’appropriation ;
• Excellentes capacités de communication, de négociation et de travail dans un environnement multiculturel ;
• Etre habitué à travailler dans un environnement de travail intense et dans une exigence de résultats tangibles à court terme ;
• Disposer de bonnes connaissances en informatique.
• Parler couramment le français (l’anglais sera un atout) ;
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 13/01/2013 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 37 90.
Expert International en Renforcement des capacités et en Développement Organisationnel
pour l’opérationnalisation du Centre de Formation Professionnelle judiciaire
Pour le programme d'Appui Institutionnel Central et Périphérique à la Justice au Burundi
Réf.: BDI-10-067-1
Lieu d’affectation : Bujumbura
Durée du contrat : 12 mois
Date probable d’entrée en fonction : 01/03/2013
Package salarial mensuel: entre 5555,71 euros et 8076,56 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
I. Contexte
Le Ministère de la Justice en partenariat avec l’Agence Belge de Développement CTB conduit depuis 2008 un projet d’Appui Institutionnel et Opérationnel à la Justice au Burundi (AIOJ), dont un des résultats vise l’opérationnalisation du Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ) prévu par les Accords d’Arusha et institué par le décret N°100/78 du 08 décembre 2003. Le Centre a pour objectif d’organiser la formation initiale et la formation continue des professionnels de la Justice (magistrats, agents de l’ordre judicaire, police judicaire, personnel pénitentiaire, avocats et notaires) et de garantir un équilibre ethnique, régional et de genre dans l’accès à ces professions.
Pour le fonctionnement du centre, il a été inscrit dans le budget de l’Etat pour la première fois en 2010 une ligne de crédit à concurrence de 60.000.000 francs burundais. Les organes de direction ont été nommés par les autorités gouvernementales, conformément à l’article 8 du décret sus évoqué, en juin 2010. Il s’agit de la directrice du centre, d’un chef de service chargé des études et d’un chef de service chargé de la gestion administrative et financière.
Avec le soutien de la CTB, le centre a investi des bureaux abritant les services administratifs équipés du matériel informatique et bureautique nécessaire.
Durant le second trimestre 2010, le CFPJ, en collaboration avec la CTB, a mené une consultance internationale visant à définir une vision stratégique pour le développement du centre et la réalisation de ses missions prévues dans le décret. La planification a identifié, comme activité prioritaire, l’organisation d’une première formation professionnelle initiale débouchant sur la nomination de la première promotion de magistrats.
Un programme de formation continue à l’endroit des magistrats des tribunaux de résidence a été développé par la CTB et mis en œuvre pendant l’année 2011 par le CFPJ. Cette formation a été dispensée par un pool de formateurs du Ministère de la Justice, formés aux techniques pédagogiques.
En 2012, le CFPJ a mené des études sur la définition du curricula de formation initiale des magistrats et la politique de ressources humaines. Il est prévu pour la fin de l’année de mener une étude pour l’élaboration du plan stratégique de la formation continue afin de définir les modalités d’organisation d’une formation professionnelle continue pour les magistrats des juridictions supérieures (cours, tribunaux, parquets), de l’administration centrale et des administrations personnalisées et d’établir une cohérence entre le contenu et les impacts de la formation initiale des magistrats et ceux de la formation continue ;
Pour la période 2011-2015, la poursuite de la réforme du système judicaire se centrera sur 12 priorités y compris le développement de la compétence professionnelle des acteurs de la Justice, par le recrutement des magistrats sur concours, suivi d’une formation au CFPJ sanctionné par un examen qui sera introduit en 2012 ; le CFPJ développera d’ici 2015 une offre de formation continue pour l’ensemble des corps de métiers de la Justice.
A l’heure actuelle de nombreux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont la volonté de s’investir durablement dans le développement institutionnel du centre et le soutien à ses activités de formation pour les 4 prochaines années. La Coopération Belge s’est engagé à poursuivre son soutien au CFPJ dans le cadre de son nouveau projet « Appui institutionnel central et périphérique à la Justice au Burundi » pour les 4 années à venir à compter de la mi 2012.
II. Fonction
L’Expert International travaille en collaboration avec l’Assistant(e) Technique National(e), le Délégué à la Cogestion, le Directeur d’Intervention et le Comité de Direction du CFPJ pour réaliser le plan stratégique du nouveau centre à long terme.
Responsabilités et tâches spécifiques
Responsabilité en matière de développement organisationnel et de gestion :
• Contribuer à l’organisation, la planification et l’exécution de l’ensemble des activités prévues pour atteindre les résultats définis dans le Dossier Technique et Financier (DTF) pour la mise en fonctionnement du CFPJ ;
• En collaboration avec le Assistant(e) Technique National(e), le Délégué à la Cogestion, le Directeur d’Intervention et le Comité de Direction, mettre en œuvre le plan stratégique et rédiger le plan d’action pour le lancement du Centre en se basant sur la mission et vision retenue dans le plan stratégique ;
• Mettre en œuvre le plan ressources humaines et accompagner l’Assistant Technique National et le Comité de Direction dans la rédaction des TDR en vue du recrutement du personnel du CFPJ en collaboration avec les acteurs concernés ;
• Rédiger un plan de gestion de finances, ressources humaines et matérielles (personnel, ICT, logistique), un plan de communication et de relations internationales pour assurer sa visibilité, mobilisation de ressources et gestion de connaissances, et un plan de gestion (contrôle) de qualité en collaboration avec les acteurs concernés ;
• Rédiger un plan de renforcement organisationnel et technique (pédagogique) à long terme, entre autres en créant des liens ou des jumelages avec autres institutions de formation professionnelle de la justice, et en créant des synergies entres autres institutions partenaires au Burundi;
• Accompagner l’Assistant(e) Technique National(e) dans le recueil des factures pro forma ou la rédaction des dossiers d’appel d’offre (en coopération avec le DI) pour tous les achats ou marchés d’un niveau d’engagement financier défini et les soumettre à l’approbation du Délégué à la Cogestion et du Directeur d’Intervention avant la passation du marché;
• Elaborer chaque mois un rapport d’activité des activités et du degré d’atteinte des résultats;
• Contribuer à la rédaction du rapport semestriel de suivi et évaluation, pour ce qui concerne les formations et le CFPJ ;
• Appuyer à travers l’expertise technique du fonctionnement de ce centre le travail de l’ingénieur civil-architecte et le bureau d’études contractualisé durant la phase de construction du bâtiment en collaboration avec le Délégué à la Cogestion ;
Responsabilité en matière d’appui pédagogique et de renforcement des capacités :
• Rédiger un plan de formation à long terme pour chaque catégorie de personnel judiciaire bénéficiant de formation dans le CFPJ en collaboration avec les acteurs concernés y compris pour des thèmes spécifiques comme la justice juvénile, l’équité de genre et la violence sexuelle;
• Renforcer les capacités du comité de direction du CFPJ, l’équipe de gestion et le personnel du CFPJ dans l’organisation pratique journalière du CFPJ et l’organisation des formations (en collaboration avec le personnel du CFPJ et sous la supervision du DI), y compris la rédaction des TDR, le recrutement des formateurs, l’accompagnement des formateurs et tous les composants de l’organisation pratique ;
• Contribuer à une stratégie de formation des formateurs et échange d’expertise didactique entre formateurs, les TDR et recrutement des formateurs externes qui accompagnent les enseignants du CFPJ ;
• Appuyer l’Assistant(e) Technique National(e) dans la rédaction des TDR et l’appel d’offre pour une évaluation des effets de la formation initiale des magistrats sur la pratique professionnelle post-formation et un plan stratégique pour la gestion d’un réseau d’ alumni du CFPJ pour faciliter l’apprentissage par des pairs ;
• Appuyer l’Assistant(e) Technique National(e) dans le renforcement du système de suivi des indicateurs de renforcement de capacités qui alimentent une stratégie de contrôle de qualité technique et didactique du CFPJ qui sera développé en collaboration avec le Groupe Technique Formation et les formateurs;
Responsabilité en matière de coordination sectorielle :
• S’assurer de l’appropriation du CFPJ auprès des membres de la Groupe Technique Formation et les membres du Groupe Sectoriel ;
• Participer aux échanges au niveau du projet/programme;
• Participer aux activités sectorielles, échanges, partage d’information, consultation, etc. ;
III. Profil
L’Expert International doit avoir la formation et les qualifications suivantes :
Diplômes :
• Disposer d’un diplôme universitaire (maîtrise/licence ou PhD) en sciences humaines, de préférence à orientation pédagogique;
• Disposer d’un diplôme universitaire complémentaire en change, process ou performance management ou équivalent par expérience sera considéré comme un atout;
Expérience :
• Expérience d’au moins 5 ans dans la pratique de la formation, de préférence la formation juridique ou des acteurs du secteur de la justice;
• Expérience dans la conceptualisation des formations, de préférence pour le personnel judiciaire, et le développement des modules de pratique professionnelle, de gestion et de thèmes spécifique comme la justice juvénile, la violence basées sur le genre et le VIH/SIDA ;
• Expérience, de 5 ans de préférence, dans la création et/ou la gestion des centres de formation professionnelle ;
• Expérience dans la rédaction et le suivi de plans stratégiques et de gestion (management d’un centre) ;
• Une expérience de travail au Burundi ou dans la région des Grands Lacs sera considéré comme un atout ;
• Une expérience internationale de longue durée est requise ;
Compétences :
• Compétence en consensus building et réseautage auprès de nombreuses personnes et institutions afin de s’assurer que sa contribution soit appropriée et pérenne ;
• Compétences en matière d’accompagnement d’une stratégie de renforcement de capacités à long terme afin d’assurer l’appropriation ;
• Excellentes capacités de communication, de négociation et de travail dans un environnement multiculturel ;
• Etre habitué à travailler dans un environnement de travail intense et dans une exigence de résultats tangibles à court terme ;
• Disposer de bonnes connaissances en informatique.
• Parler couramment le français (l’anglais sera un atout) ;
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 13/01/2013 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 37 90.
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