Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
LA MISSION NORD KIVU
Solidarités International est en RDC depuis l’an 2000. Ses efforts se concentrent sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence). Depuis juin 2008, le pays est divisé en trois zones géographiques correspondant à 3 missions : Province Orientale, Katanga et Nord Kivu. A côté de ces trois missions, une mission de représentation est basée à Kinshasa.
La mission Nord Kivu est composée d’une coordination basée à Goma, et de deux zones d’opérations : • le Petit Nord Kivu (PNK) dont la base est localisée à Goma (souvent, dans le langage courant, la base opérationnelle de Goma est appelée Nyiragongo ou Nyira, afin de la distinguer de la base de coordination) • le Grand Nord Kivu (GNK), où se situent la base de Butembo et celle de Beni
DESCRIPTIF DE POSTE
Le Chef de Mission est le représentant officiel de Solidarités International dans un pays ou dans une partie d’un pays selon le découpage décidé par Solidarités International.
Il est responsable du bon fonctionnement de la mission.
Il propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, la stratégie mission et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur la mission.
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du siège de Solidarités International.
FONCTIONS
Coordination et orientation stratégique : • Suivre et analyser le contexte humanitaire, politique, culturel, social, économique • Proposer et développer une stratégie opérationnelle en cohérence avec les politiques de l’association et les besoins des populations • Définir le plan d’action pour la mise en place de cette stratégie • Proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l'évolution des contextes
Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations : • Garantir la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des programmes mis en œuvre sur la mission • S’assurer de la pertinence, qualité et cohérence des programmes • S’assurer que les programmes sont mis en œuvre dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs
Gestion des ressources : • Proposer le dimensionnement humain, financier et logistique de la mission ainsi que son organisation • Assurer la mobilisation des ressources financières et des moyens nécessaires à l’accomplissement des projets • Garantir la bonne utilisation des ressources
Gestion des Ressources Humaines : • Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs Solidarités International dans le pays • Promouvoir l’éthique et les valeurs de Solidarités International • S’assurer de l’application de la politique et des procédures de Ressources Humaines Solidarités International (recrutement, EAP,...) • S’assurer de l’équilibre personnel et professionnel des employés Solidarités International et du maintien d’un cadre de travail et de vie adéquat • Assurer le management de l’équipe de coordination ainsi que des collaborateurs placés sous sa supervision directe
Sécurité : • Etre responsable de la sécurité des équipes et des biens sur la mission, sous la supervision du responsable géographique siège • Suivre et analyser et la situation sécuritaire et s’assurer de sa compréhension par les équipes • S’assurer du briefing géo-politico-sécuritaire à tous nouvel arrivant sur la mission • S’assurer de la mise à jour régulière des documents et procédures liés à la sécurité • S’assurer du respect par tous des règles et procédures de sécurité sur la mission • S’assurer de la mise en place d’une veille sécurité permanente • Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité pouvant survenir sur la mission et en avertir immédiatement le permanent d’astreinte au siège
Relations bailleurs / recherche de financements : • Suivre et analyser les stratégies bailleurs • Participer activement à la recherche de financements et assurer la stabilité financière de la mission • Renforcer les relations entre Solidarités International et les représentants bailleurs
Communication interne et externe : • Garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par la mission • S’assurer du respect des formats et des procédures de reporting interne et externe • Organiser régulièrement des réunions de coordination • S’assurer que les informations clés opérationnelles circulent correctement, sur la mission et entre la mission et le siège
Représentation : • Etre le représentant officiel de Solidarités International dans la province auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias • Etre un participant actif aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes
PROFIL
Formation : • Formation en droit, sciences politiques, gestion
Expérience : • Au moins 5 ans sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire. • Expérience indispensable en termes de management d’équipe (18 expatriés et 200 nationaux), gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité. • Expérience dans la gestion du cycle de projets. • Bonne expérience de gestion de la sécurité
Compétences et connaissances techniques : • Compétences rédactionnelles indispensables. • Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying pro actif • Connaissance des principes de base de la gestion comptable et budgétaire souhaitable • Connaissances des procédures logistiques d’achat, de transport et de gestion de stock souhaitable • Connaissance des procédures bailleurs UE, UN, OFDA, etc… • Connaissance au moins basique du DHI constitue un atout • Informatique : Windows (Word, Excel, power point...), Internet et courrier électronique (Outlook Express)
Savoir être : • Savoir déléguer la mise en œuvre des tâches • De bonnes capacités d’organisation, d’encadrements d’équipes serait un plus • Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience, capacité à vivre en milieu expatrié, ainsi que dans des milieux isolés.
Langues : • La bonne maîtrise du français oral et écrit est essentielle • La connaissance de l'anglais est vivement souhaitable (échanges avec les UN, certains bailleurs de fonds et représentants de la communauté internationale en anglais) • La connaissance du Swahili est un atout
Autres : • Grande capacité à prioriser les tâches journalières, hebdomadaires et mensuelles. • Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience • Grande capacité de travail. • Fort intérêt pour la compréhension de la géopolitique locale et sous-régionale très complexe. • Bonne représentation, capacité à créer et entretenir des réseaux de lobbying. • Sang froid et maturité professionnelle, très grand sérieux exigé • Capacité à manager une équipe locale et une équipe expatriée
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 2100 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Possibilité d’une prise en charge famille, dont billet d’avion, participation logement, Per Diem conjoint et demi Per Diem par enfant.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 12 mois, à pourvoir dès que possible.
Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....
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