Les nationaux Congolais qui possèdent les compétences requises sont encouragés de postuler. Un paquet compétitif de rémunération et avantages est disponible et il sera discuté avec les candidats sérieux.
ETENDUE
International Rescue Committee (IRC) est l’un de plus grands fournisseurs d’aide et d’assistance en développement en République Démocratique du Congo (RDC) avec un budget annuel d’environ 80 millions USD et plus de 900 employés. Dans sept provinces de la RDC, l’IRC exécute des programmes dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et du développement communautaire, de la protection et la responsabilisation des femmes, de l’éducation, et des réponses aux urgences grâce à un réseau de neuf bureaux de terrain et une gamme de partenariats institutionnels et communautaires.
Le portefeuille de santé de l’IRC en RDC est un programme intégré de soutien aux soins de santé primaires, y compris la santé de la reproduction, aux structures du Ministère de la Santé couvrant 57 zones de santé dans 5 provinces de la RDC.
L’IRC figure parmi les leaders dans le domaine de santé de la reproduction (RH) dans des environnements affectés par les conflits pendant plus de quinze ans, un temps pendant lequel d’énormes efforts ont été réalisés pour intégrer et rendre prioritaire la santé de la reproduction dans les réponses humanitaires. L’IRC est un membre fondateur de la Réponse de la Santé de la Reproduction dans le Consortium des Conflits et un participant actif dans le Groupe de Travail Interagence sur la Santé de la Reproduction en période de crise. Les services de l’IRC chargés de la Santé de la Reproduction sont équipés pour adresser les besoins les plus critiques des personnes affectés par les conflits et respectent leurs contextes culturel, religieux et ethnique.
ETENDUE
L’IRC cherche un professionnel de santé expérimenté pour assurer la conduite et la coordination des programmes de santé de la reproduction en qualité de Conseiller en Santé de la Reproduction (RHA). Il (elle) sera chargé d’assurer le soutien technique et la guidance à l’élaboration des stratégies pour la fourniture de service de Santé de la Reproduction et la formation. Il (elle) s’assurera de l’intégration des composantes RH importantes et de qualité dans les services des Soins de Santé Primaire (PHC) aussi bien que des réponses d’urgences possibles. Il (elle) s’assurera que les activités RH sont conçues et exécutées selon les meilleures pratiques acceptées de l’IRC et selon la Stratégie de Santé Globale de l’IRC, le Plan de Stratégie Nationale, et le Cadre du Programme IRC. Le RHA prendre le devant dans l’organisation des formations spécialisées relatives au RH tel que le MISP et le CCSAS en collaboration avec le service de santé.
Le RHA travaillera sous la supervision et guidance du Directeur des Programmes de Santé. Il (elle) recevra l’appui technique du Service de Santé de l’IRC par le soutien des Conseillers Techniques en Santé de la Reproduction.
RESPONSABILITES
Soutien technique et Coordination
• Chargé de contrôler la qualité générale de la fourniture du service de santé de la reproduction dans les centres de santé soutenus par l’IRC et s’assurer que les services fournis remplissent les normes internationalement reconnues. • Chargé d’assurer la qualité de la formation RH fournie et que le programme de formation est conforme aux exigences du Ministère de la Santé et aux normes internationales. • S’assurer de l’intégration des composantes RH importantes dans tous les services PHC. • Contrôler les évaluations des besoins de formation RH menées dans les zones de santé ciblées. • Donner le leadership dans l’élaboration ou l’adaptation des modèles/systèmes de fourniture des services qui permettent une expansion de fourniture de services tout en promouvant une qualité technique des soins. • Identifier, documenter et disséminer les meilleures pratiques de fourniture de service RH. • Guider l’élaboration des plans de travail annuel pour les programmes existants avec l’équipe RH et les conseillers techniques appropriés. • Assurer la transition du programme RAISE à la nouvelle approche et, ensemble avec le TA, guider les programmes FP/PAC aux résultats escomptés.
Plaidoyer et Représentation
• Plaidoyer et collaborer avec le MOH en vue de revoir /adapter le programme (module) national RH actuel pour incorporer les meilleures pratiques et les normes RH internationales. • En collaboration avec le MOH, élaborer ou adapter, évaluer, introduire et disséminer les directives, les standards de pratique, les protocoles et les autres outils en vue d’améliorer la qualité de fourniture de service RH dans des environnements cliniques et non cliniques. • Etablir et maintenir une relation de collaboration entre l’IRC et MOH et les autres partenaires. • Donner une contribution experte à l’élaboration ou adaptation des politiques, directives et standards nationaux qui promeuvent la qualité dans la fourniture des services RH en RDC qui soient conformes aux normes et standards internationalement acceptés.
Contrôle, Evaluation et Recherche
• Contribuer au développement du personnel de terrain par la formation, le conseil, et l’assistance dans l’avancement professionnel. • Faciliter le partage de meilleures pratiques parmi les équipes provinciales. • Contrôler l’élaboration ou l’adaptation des outils de supervision et de collecte des données pour la fourniture de services RH. • Travailler avec le Coordinateur M&E de Recherche et le gestionnaire HIS pour s’assurer que les systèmes de collecte des données remplissent les conditions du MOH et des donateurs.
Gestion
• Superviser directement le Gestionnaire en Santé de la Reproduction de Kinshasa. • Donner le soutien technique RH aux Coordinateurs en Santé et aux Gestionnaires en Santé de la Reproduction.
CONDITIONS
• Diplôme médical avancé • Expertise technique avérée et connaissance de travail en santé de la reproduction, de préférence dans un environnement en conflit ou post conflit, de préférence en Afrique. • Au moins 5 ans d’expérience de terrain internationale progressive en santé publique dans le domaine de la santé de la reproduction dans les pays en voie de développement. • Une expérience avérée d’assistance technique, de contrôle et d’évaluation des programmes de santé de la reproduction à grande échelle. • Expertise technique dans l’élaboration des programmes, l’évaluation des besoins de formation, et de facilitation de formation, aussi bien que le contrôle et l’évaluation des stagiaires. • Parler et écrire couramment le Français, être capable de comprendre, communiquer et travailler en Anglais. • Une attitude flexible au travail : capacité d’être flexible mais concentré et fiable dans un environnement des demandes changeantes. • Culturellement sensible, avec la capacité et l’intérêt d’identifier et de travailler avec une équipe multiethnique. • De fortes compétences en l’ordinateur : doit connaître les programmes de Windows MS Office (Word, Excel), e-mail et l’expérience de la base des données.
Prière envoyer votre demande à : http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=7158
No comments: