Un(e) éducateur/trice spécialisée – dimension inclusion d’enfants en situat

L’association ASMAE-Sœur Emmanuelle, recherche:

Un(e) éducateur/trice spécialisée – dimension inclusion d’enfants en situation de handicap

EGYPTE

I. CONTEXTE DE LA MISSION :

Contexte général: Asmae est présente en Egypte depuis 1981, et accompagne aujourd’hui 10 partenaires dans les domaines de l’éducation, du handicap et de l’accompagnement psychosocial. Ces partenariats sont d’une grande diversité: degré d’ancienneté du partenariat, niveau de structuration, spécificité de l’approche, etc. Dans le domaine de l’éducation, Asmae soutient des programmes préscolaires et scolaires (accès à une scolarité de qualité et participation). Au niveau du handicap, Asmae appuie la création d’une formation en psychomotricité et soutient une association communautaire de prise en charge d’enfants en situation de handicap. En ce qui concerne le domaine psychosocial, Asmae accompagne un projet de mineurs en situation de rue et un centre d’accueil en Haute Egypte.

Contexte spécifique de la mission :

Cette mission a pour objectif de renforcer les capacités de 3 partenaires d’Asmae

Centre d’accueil d’Armant Le centre d’accueil d’Armant (zone rurale en Haute Egypte) accueille depuis plus de 15 ans une trentaine de garçons en grandes difficultés économiques et sociales. Partenaire du centre depuis 2004, Asmae souhaite développer son soutien financier et technique pour permettre un développement global de l’enfant. L’évaluation réalisée en août 2010 a montré la nécessité de renforcer les compétences des éducateurs ainsi que d’élaborer un véritable projet éducatif aussi bien pour l’association que pour chaque enfant.

L’Association Egyptienne pour le Développement Global (AEDG) Partenaire depuis 10 ans, l’AEDG et Asmae ont développé un véritable modèle de Jardin d’enfant (maternelle) dans un quartier informel du Caire. Afin de répondre aux droits de tous les enfants à recevoir une éducation, un jardin d’enfant inclusif intégrant des enfants en situation de handicap léger sera ouvert en septembre 2011. L’équipe de l’AEDG ne disposant pas d’expérience dans l’inclusion d’enfants en situation de handicap, le renforcement des compétences de l’équipe via l’envoi d’une mission nous a paru une étape essentielle.

II. MISSIONS : Sous la supervision de la coordinatrice et dans le respect des valeurs et des principes d’intervention d’Asmae, l’éducateur/trice ou enseignant(e) spécialisé(e) est chargé(é) de : • Renforcer la qualité du suivi éducatif des enfants du centre d’accueil d’Armant • Préparer et accompagner l’inclusion et l’intégration d’enfants en situation de handicap auprès de l’AEDG • Accompagner l’AEDG dans la conception et la mise en place d’activités de conscientisation communautaire concernant le handicap

DESCRIPTIF DES ACIVITES :

Objectif 1 (centre d’accueil d’Armant) - Renforcer la qualité du suivi éducatif des enfants: o Renforcer les compétences éducatives des éducateurs : o Identifier les points forts et faiblesses dans la pratique des éducateurs o Proposer un plan de formation et d’accompagnement répondant à leurs besoins o Selon les besoins définis, réaliser les formations ou favoriser l’organisation de ces formations o Accompagner l’élaboration du projet éducatif et du projet pédagogique du centre d’accueil : o Formalisation du projet éducatif : valeurs, vision de l’enfant, place de la famille, mission(s), principes éducatifs et pédagogiques, etc.
o Elaboration du projet pédagogique pluriannuel du centre : objectifs généraux et spécifiques du centre d’accueil, moyens mis en œuvre, caractéristiques et besoins des enfants accueillis, etc.
o Co-construire les outils d’évaluation qui permettront de faire le point régulièrement sur les objectifs fixés dans le projet pédagogique
o Définition de critères d’admission o Accompagner les intervenants dans l’élaboration et la mise en place d’un projet individuel pour chaque enfant : o Initier et stimuler une réflexion sur la prise en charge spécifique de chaque enfant o Appui à l’élaboration de projet individuel avec mise en place d’objectifs o Organiser un système de suivi éducatif des enfants o Adaptation du projet en fonction de l’évolution de l’enfant.

Objectif 2 (AEDG) - Préparer et accompagner le processus d’inclusion d’enfants en situation de handicap : o Préparation de l’ouverture du jardin d’enfants inclusif (AEDG): o Vérification de l’adaptation du jardin d’enfant aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap et appui à la mise en œuvre des mesures correctives si besoin o Accompagner dans la préparation de la rentrée (adaptation de la pédagogie Montessori utilisée dans le jardin d’enfants pour des enfants en situation de handicap) o Formation et accompagnement individualisé des monitrices du jardin d’enfants (non spécialistes du handicap) concernant l’inclusion o Favoriser les échanges d’expériences entre les partenaires d’Asmae impliqués sur la question du handicap sur la thématique de l’inclusion / intégration : o Organiser des ateliers collectifs sur l’inclusion / intégration entre les différents partenaires o Organiser des visites de terrains entre les différents partenaires d’Asmae o Appuyer la coordinatrice dans l’élaboration d’un chantier inclusif à l’été 2012.

Objectif 3 (AEDG) – Accompagner la conception et la mise en place d’activités de conscientisation à destination des mères concernant le handicap o Identifier les attentes et besoins des parents o Préparer un plan de séances de conscientisations (objectifs, sujets à traiter) o Appui à la préparation de la matière scientifique o Appui à l’animation des séances de conscientisations

La mission travaillera auprès de 2 partenaires différents. Le temps passé auprès de chaque partenaire pourra varier tout au long de la mission selon les priorités et activités définies pendant la phase d’immersion.

III. POSITIONNEMENT

Responsable hiérarchique : la coordinatrice Egypte

Subordonné(s) : Aucun

Relations internes : Relations dans un cadre formel et régulier Coordinatrice pays Une personne ressource dans chaque association sera identifiée L’équipe terrain de chaque association La langue de travail est l’Arabe. La mission travaillera en binôme avec un traducteur -interprète.

Relations ponctuelles Responsable de secteur au siège Coordinatrice chantiers Missions handicap Asmae dans les différents pays d’intervention

IV. PROFIL

Formation et expériences • Diplôme d’état d’éducateur spécialisé • Expérience professionnelle de 2 ans minimum dont un an minimum dans une structure accueillant des enfants en situation de handicap • Expérience dans l’inclusion d’enfants en situation de handicap • Expérience de conception et de mise en œuvre de formations serait un plus • Expérience dans le monde arabe serait un plus

Compétences professionnelles • Capacité d’analyse et d’écoute. • Bonne capacité dans l’élaboration de projets éducatif et pédagogique • Capacité d’animation de réunions et de formations • Bonne maîtrise du pack office (Word et Excel) • Connaissance de l’arabe ou/et de l’anglais serait un plus

Connaissances • Connaissance des différents types de handicap • Connaissance des enjeux, défis, limites, bonnes pratiques et points de vigilance de l’inclusion d’enfants en situation de handicap • Maîtrise des techniques d’animation de réunions et de formations

Qualités • Capacité d’adaptation • Capacité à prendre des initiatives • Sens de la diplomatie • Résistance au stress • Bonne condition physique (bonne résistance à la chaleur notamment)

V. MODALITES PRATIQUES :

Pôle : Opérations Pays en Voie de Développement – Divers-Cité

Lieu de travail : Le Caire (AEDG) et Armant en Haute-Egypte (Centre d’accueil d’Armant)

Contraintes La mission sera basée au Caire avec des déplacements et séjours régulier en Haut Egypte.
La langue de travail est l’arabe. La mission sera pourvue d’un(e) traducteur.

Statut : Volontaire de Solidarité International

Date de départ : Départ Septembre 2011.

Durée : 24 mois

Rémunération : indemnité de 980 € / mois + (+ 100 euros par enfant à charge)

Avantages et conditions : aller et retour en avion pris en charge ainsi que frais de visas remboursés, 1 A/R supplémentaire en avion, cours de langue arabe pris en charge.

VI. COMMENT POSTULER ? :

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sous la référence RW-ES-EG11 de préférence par e-mail à : recrutement@asmae.fr

ou

Courrier : Asmae – Association Sœur Emmanuelle ; Céline McCabe ; Responsable Ressources Humaines ; 26, bd de Strasbourg ; 75010 Paris ; France

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