TITRE DU POSTE
Responsable logistique pour le Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema (Est RDC)
Lieu: Nord Kivu (Goma), RDCongo
Goma est une ville de l'est de la République démocratique du Congo. Située à environ 1 500 mètres d'altitude dans la vallée du Rift, Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Suite au sommet de Kampala du 24 novembre 2012, les troupes rebelles de l’M23 se sont retirées de la ville de Goma, après s’en être emparé le 20 novembre 2012. A cause des combats entre les troupes du gouvernement et les rebelles, au moins 140.000 personnes se sont déplacées. A présent la ville est calme. Durant les émeutes le personnel local et expatrié de COOPI est resté sur place, en continuant à travailler, où possible, afin de supporter la population locale.
Maniema (Kindu et Lubutu jusqu’avril 2013), RDCongo
Le Maniema est une province tranquille. Durant les émeutes de novembre 2013 la capitale Kisangani a été touchée par des désordres au niveau de la population locale, mais à Kindu et Lubutu la situation est restée entièrement calme.
Sud Kivu (Bukavu et Baraka), RDCongo9#
Sécurité : A Baraka et/ou Uvira, ou l’expatrié est basé, la ville est tranquille, en dehors d’une petite criminalité urbaine typique des villes. On n’a pas des nouvelles par rapport à d’éventuels groupes armés dans les environs de la ville, qui d’ailleurs est protégée par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) en collaboration avec la Monusco). Dernièrement il y a eu des désordres causé par des ex-FARDC liés à Bosco. Toutefois à présent la situation parait tranquille.
Le projet se développe dans la territoire de Fizi ou les rapports avec les groupes armés sont bons et la situation est instable mais d’une manière structurelle, ce qui rends assez facile d’y travailler.
La situation humanitaire dans la province du Sud-Kivu reste globalement tributaire du contexte général marqué par la persistance des activités des groupes armés et des opérations militaires. Il faut noter aussi 2 événements/crises importants produits depuis dans le trimestre 1 de l’an 2012 : attaques FDLR à la population en représailles des actions commises par les Ray Mbutomboki et la défection des #militaires FARDC ex-CNDP dans les FARDC. Dans ce contexte, les déplacements des populations demeurent fréquents, avec une ampleur sans cesse croissante du phénomène des déplacements pendulaires. Les mouvements de retour qui sont signalés ça et là sont, en général, très précaires vu la récurrence des attaques par des acteurs en armes. Le territoire de Fizi, majoritairement dans les hauts plateaux, est l’un des territoires de la province les plus touchées par cette situation. Les groupes armés Yakutumba (qui, depuis le mois de mars 2012 auraient intégré les FARDC) et les FDLR auteurs de plusieurs abus dans ce territoire, justifient une forte présence des troupes FARDC qui se livrent elles aussi à diverses exactions sur les populations civiles. La présence des rebelles burundais est aussi signalée dans la partie limitrophe avec le Burundi et les moyens et hauts plateaux de Fizi où des alliances entre groupes armés ont été rapportées. A ces facteurs purement sécuritaires s’ajoutent des problèmes d’accès aux zones enclavées
· Durée: 6 mois renouvelables
· Départ : février 2013
· Bailleurs : ECHO, UNICEF, PNUD, DFID
COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en oeuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
· Description du projet
Le logisticien sera chargé de la clôture des bases au Maniema et, le cas échéant, de l’ouverture des bases dans les autres deux régions. Il/elle assurera aussi le suivi des bases logistiques où il/elle est affecté.
Concernant le projet il/elle suivra les projets en cours dès leur démarrage jusqu’à la clôture, en assurant entre autres le suivi de la logistique pendant toute la vie du projet.
Les projets à suivre sont les suivants :
1 projet d’urgence sanitaire financé par ECHO, d’environ 1.200.000 euros en Nord Kivu ;
1 projet d’urgence sanitaire financé par DFID, d’environ 1.200.000 USD en Nord Kivu ;
1 projet de Protection/WASH financé par le PNUD, d’environ 600.000 USD, en Sud Kivu ;
1 projet de Protection/SGBV financé par le PNUD, de 350.000 USD, en Sud Kivu (clôture en mars 13);
1 projet de Protection/SGBV financé par le PNUD, de 340.000 USD, au Maniema (clôture en mars 13);
1 projet de Nutrition financé par UNICEF, de 600.000 USD, au Maniema (clôture en avril 13).
En collaboration avec le coordinateur de la logistique du pays, il/elle assure la correcte gestion de la logistique pour le projet/base auquel il/elle a été assigné, dans le respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.
Plus spécifiquement il/elle assure :
l’ouverture/clôture/suivi des bases du Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.
le suivi logistique des projets.
En particulier, il supporte le coordinateur régional et les différents chefs de projet dans l’installation des bases en vue de bonnes conditions de vie, de travail et de sécurité d’équipe. Pour le suivi, il assure des différentes taches dont la plus importante concerne les achats pour les bases citées et leurs projets, et la supervision logistique des zones qui lui ont été confiées.
Responsabilités ouverture/fermeture bases :
1 Il/elle est en charge de tous les aspects logistiques d’une ouverture de nouvelles bases (location locaux, base, location véhicule, enregistrement, etc.) ;
2 Il/elle est chargé de l’identification, gestion des bureaux et des résidences des expatriés, négocier et contractualiser
3 Il/elle est chargé, en collaboration avec le coordinateur régional, administrateur et les différents chefs de projet, d’effectuer les achats pour les activités.
4 Il/elle est chargé du recrutement, de la formation et du support aux logisticiens nationaux pour les nouvelles bases.
5 En cas de fermeture, Il/elle est chargé de supporter les logisticiens nationaux pour l’accomplissement des taches.
Responsabilité suivi logistique :
1 Supervision logistique des zones qui lui ont été confiées: #il coordonne la fonction logistique de zone et dans les différentes bases opérationnelles. Il/elle assure le fonctionnement de la logistique en termes de qualité et quantité à tous les niveaux et dans le respect des procédures COOPI. Il sera chargé de la supervision rapprochée et à distance du staff logistique avec les outils COOPI.
2 Gestion des achats et approvisionnements en coordination et collaboration avec les coordinateur régionaux, administrateurs et chefs de projet:# Il/elle assure l’application des procédures selon les standards de COOPI et des bailleurs concernant l’achat de biens et services (y compris la planification et la documentation nécessaire); il fait le suivi de la performance des fournisseurs par rapport au standard de COOPI. Il/elle assure le processus des appels d’offre selon les procédures en tenant en compte du facteur transparence.
3 Gestion du parc véhicules et motos: #En collaboration avec le staff national, Il/elle assure la programmation de l’utilisation, la manutention ordinaire et extraordinaire.
4 Gestion du parc informatique et des moyens de communication ; Il/elle assure la maintenance et Il/elle est responsable des contrats de maintenance pour les ordinateurs, imprimantes etc….
5 Gestion des biens et stock: #Il/elle supervise l’inventaire, le contrôle des entrées et sorties des dépôts, le monitorage des stocks, le rapportage et les outils nécessaires à ceux ci, la conservation des biens.
6 Gestion des immeubles COOPI : #Il/elle assure l’entretiens des bureaux et maisons.
7 Sécurité: Il/elle collabore à la mise en place de systèmes de sécurité.
8 Staff : Il/elle collabore à la formation du personnel logistique de zone.
9 Rapports: Il/elle assure tous les rapports liés au secteur logistique en termes de délais, qualité et à tous les niveaux, selon les procédures COOPI.
10 Relations institutionnelles: Il/elle représente COOPI dans la zone, aux réunions logistiques.
11 Il/elle assurera toutes taches éventuelles et supplémentaires qui lui seront confiées par ses responsables directs.
Descrizione e requisiti
Critères principaux
Expérience de travail de 5 ans dans l’organisation logistique des projets de coopération au développement et notamment dans l’urgence
Profil du candidat
Formation en logistique
Expérience de travail de 5 ans dans l’organisation logistique des projets de coopération au développement et notamment dans l’urgence
Grande connaissance des procédures logistiques
Maîtrise du Français indispensable
Bonne maîtrise des logiciels courants
Fort sens de l’organisation
Disposition à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
Excellente capacité de négociation et de communication
Orientation résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative
Capacité de travail sous pression et de façon autonome
Renseignements pour les candidats avec famille :
Sécurité: instable
Family station: poste non accompagné
Structures sanitaires : N/A
Ecoles : N/A
Autres renseignements :
Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
Logement/compound (chambre/toilette): oui
Responsable logistique pour le Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema (Est RDC)
Reviewed by Unknown
on
11:14:00 AM
Rating: