TITRE DU POSTE
Chef de projet Santé (IDP’s)
·Lieu
Goma (chef de lieu de la Province du Nord Kivu), RDCongo
Goma est une ville de l'est de la République démocratique du Congo. Située à environ 1 500 mètres d'altitude dans la vallée du Rift, Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Suite au sommet de Kampala du 24 novembre 2012, les troupes rebelles de l’M23 se sont retirées de la ville de Goma, après s’en être emparé le 20 novembre 2012. A cause des combats entre les troupes du gouvernement et les rebelles, au moins 140.000 personnes se sont déplacées. A présent la ville est calme. Durant les émeutes le personnel local et expatrié de COOPI est resté sur place, en continuant à travailler, où possible, afin de supporter la population locale.
· Durée: janvier 2013 pour 12 mois
· Départ : fin janvier 2013
· Bailleurs : DFID
· COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
· Description du projet
Project title
Humanitarian emergency support to the return of the IDPs in North Kivu.#
Location: Democratic Republic of the Congo, North Kivu, territory of Nyiragongo, Health zone/Zone de Santé of Karisimbi
Total amount in USD: $ 1.200.000
Project summary
The project, following the priority definition made by the CPIA of the North Kivu, wants to support the return of the IDPs in the territory of Nyiragongo, offering them medical care and improving their access to food.
At present, COOPI is working in the zone providing medical care in AS Kibumba, AS Kingarame and AS Kazisi (it is the only humanitarian actor present in those health areas), but the IDPs’ needs are bigger than our current capacity of assistance, so an increased response is required.
As a matter of fact, the IDPs, after months of constant movement and therefore in precarious medical and nutritional conditions, return to areas where sanitary facilities (Centres de Santé/CS) have been looted, healthcare staff is poor, medicines are insufficient and harvests have been stolen.
It is therefore necessary to ensure the access of the population to free and quality health care, combining the medical treatment of maternal and child malnutrition with an improved access to food.
Considering that the population lives in a border zone between the national army and the rebels (FARDC and M23), the SGBV survivors will benefit both medical and psychosocial care (to avoid stigmatization of SGBV survivors, the treatment will be integrated into the health centres and not in dedicated facilities).
Furthermore, the family subsistence system will be supported by improving the availability, access and use of food.
Therefore the project wants to give an immediate response to the IDPs’ needs, but it also contributes to strengthening the resilience and to the re-consolidation of households, acting directly on the main causes of vulnerability.
The added value of the project lies in the holistic intervention in favour of the IDPs: preventive and curative health care, nutritional care and improvement of means of subsistence. The methodology of the intervention is to enhance the response capacities in the ZS Karisimbi (Health Zone/Zone de Santé) through:
· Support of the central pharmacy in the Health zone, in order to make it capable of responding to health centres’ requirements for drugs in areas where there are either spontaneous IDPs sites or a large concentration of IDPs in foster families.
· Strengthening the BCZ Karisimbi (Bureau Central de la Zone de Santé/#health zone central office#) in its supervisory capacity over the different Health Areas that belong to it
· Technical and equipment support in health centres (Centres de Santé/CS).
Beneficiaries
The project targets the population of the Karisimbi health zone (561.048 people) with special attention to the population of the health areas (Aires de Santé/AS) of Kibumba, Kingarame, Kazisi and Mudja (42.970 people)
Period: From January 2013 to December 2013 (12 months)
· Termes de référence
Il est responsable de l'exécution du projet, en termes techniques et économiques/financiers et de gestion des ressources sur place, dans le respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds. Il s'assure de l'obtention des résultats prévus par le projet dans le maintien du budget.
RESPONSABILITES
· Programmations et gestion des activités: en collaboration avec le staff de projet, il programme et contrôle le cours des activités prévues dans le respect du contrat avec le bailleur de fonds et des procédures du bailleur de fonds et de COOPI.
· Gestion administrative et financière: en collaboration avec l'administrateur de projet/de coordination, il planifie les dépenses à effectuer. Il contrôle périodiquement les dépenses effectuées. Il supervise la comptabilité et la gestion de la(des) caisse(s) et comptes du projet et, en l'absence d'un staff spécifique, il effectue directement la gestion comptable et de caisse/banque en utilisant les instruments mis à sa disposition par l'Organisation (Merlino). En collaboration avec l'administrateur de projet, et en se coordonnant avec l'administrateur de coordination, il prépare le plan achat. Il s'assure du respect des procédures de l'organisation et du bailleur de fonds dans la gestion des achats des biens et services.
· Comptes rendus: en coordination avec le Chef de Mission et l'administrateur pays et avec l'aide de l'administrateur de projet, il assure la préparation, dans le respect des délais, de tous les comptes rendus financiers et narratifs -intermédiaires et finaux- prévus par le projet. Il est responsable en outre de la préparation de toute la correspondance formelle et des demandes de modification du contrat (ex. Modification du budget) du projet qu'il gère.
· Gestion du personnel: En accord avec le Chef de Mission et en respectant les règles /lois du pays et le règlement COOPI dans le pays, il sélectionne le personnel local à employer dans les projets et gère d'éventuelles autres personnes expatriées engagées dans le projet. En utilisant les instruments de l'organisation, il évalue le personnel local employé dans le propre projet et il participe à l'évaluation du personnel du propre projet sur demande son supérieur. Il coordonne et contrôle le travail de tout le staff présent dans le projet dans le respect des procédures de sécurité de l'organisation. Il est responsable de la formation initiale et continue du personnel local qu'il gère.
·Gestion des biens: Il est responsable de la correcte gestion des biens acquis pour le projet aussi bien directement que de la part d'autres bureaux/sièges. Pour les biens acquis par le projet, il maintient à jour l'inventaire en collaboration avec l'administrateur pays.
· Relations Institutionnelles: Relativement au propre projet de compétence, il maintient les relations avec les fonctionnaires des entreprises Bailleurs de fonds, avec les Autorités Locales compétentes pour les aspects relatifs à la gestion de son projet, avec les partenaires de son projet et avec les bénéficiaires dans le respects des lignes de conduite de l'organisation.
· Écriture de nouveaux projets: Sur demande du référent direct et en collaboration avec le personnel du projet, il élabore, écrit et prépare la documentation nécessaire à la présentation de nouveaux projets, dans le respect des processus et des procédures de l'organisation.
· Identification de fonds de cofinancement: Si le projet géré prévoit un cofinancement de la part de l'organisation, en étroite coordination avec le Chef de Mission, il s'active pour identifier sur place de possibles bailleurs de fonds, et collabore à la rédaction de la proposition de projet à présenter.
Descrizione e requisiti
Critères principaux
Diplôme en disciplines liées à la coopération au développement et à la santé;
Expérience de travail de au moins 3 ans dans le secteur de la coopération au développement;
Expérience en gestion de projets d’urgence ;
Profil du candidat
Diplôme en disciplines liées à la coopération au développement et à la santé;
Expérience de travail de au moins 3 ans dans le secteur de la coopération au développement;
Expérience en gestion de projets d’urgence ;
Bonne connaissance du français ;
Connaissance excellente de Office;
Grande capacité de organisation ;
Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;
Capacité de travailler dans un environnement# multiculturel ;
Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ;
Conscience de la nécessité prioritaire du respect des procédures et des règles imposées par l’organisation;
Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en en respectant les valeurs et les principes.
Renseignements pour les candidats avec famille :
Sécurité: instable
Family station: non
Structures sanitaires : N/A
Ecoles : non
Autres renseignements :
Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
Logement/compound (chambre/toilette): N/A
L’expatrié/e aura à sa disposition une maison COOPI qu’il devra partager avec ses collègues expatriés (femme de ménage/cuisinier, eau, électricité seront à la charge de COOPI). Les frais pour la nourriture seront à sa charge. Il/elle pourra aussi bénéficier de l’équipement informatique, de la communication et des moyens de transport de COOPI
Chef de projet Santé (IDP’s)
Reviewed by Unknown
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11:14:00 AM
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