Handicap International recherche un Coordinateur Administration et Finances, basé à Goma - République Démocratique du Congo, idéalement pour une mission de 9 mois, à pourvoir à partir du 15/03/2013.
PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles : • La Direction de l’Action d’Urgence (DAU) • La Direction d’Action contre les Mines (DAM) • La Direction d’Action du Développement
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à: - Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ; - Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ; - Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE GEOPOLITIQUE
Après de longues années de guerre, si la République Démocratique du Congo poursuit son chemin sur la voie de la stabilisation, avec des progrès constatés dans plusieurs domaines, une grande partie de la population reste extrêmement vulnérable, exposée à des risques de deux ordres :
■ des crises de natures diverses: attaques de groupes armés, violations du Droit International Humanitaire et des Droits Humains, déplacement de populations (environ 1.64 millions de déplacés internes à fin septembre 2011), conflits fonciers et intercommunautaires et désastres naturels sont les principaux facteurs de crises, chroniques ou soudaines, qui affectent de nombreuses parties du pays. En 2011, ce tableau s’est encore assombri avec la résurgence d’épidémies, dont les plus meurtrières furent la rougeole (dans tout le pays) et le choléra (en divers endroits, notamment le long du fleuve Congo).
■ une pauvreté et une précarité générales: les indicateurs de base restent alarmants, dans les secteurs de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement, de la malnutrition, de la sécurité alimentaire, et de l’éducation. Dans de nombreuses zones, les services de l’Etat sont encore insuffisants pour répondre aux besoins et les infrastructures routières délabrées ne permettent pas l’accès à certaines populations.
La combinaison de ces éléments augmente la vulnérabilité de beaucoup de Congolais.
La RDC a entamé en Novembre 2011 un long processus électoral avec les élections présidentielles et législatives nationales d’abord, puis en 2013 les élections régionales et sénatoriales et ensuite municipales.
Bien qu’une certaine accalmie ait pu être observée pendant les élections du fait de la volonté exprimée des groupes armés de ne pas enrayer les opérations électorales, cette accalmie a été de courte durée et l’activisme de ces groupes armés a repris sitôt le processus terminé. Le premier semestre 2012 a connu une dégradation importante de la situation sécuritaire et humanitaire suite aux nombreuses défections enregistrées dans l’armée nationale mettant à mal une autorité de l’Etat jamais vraiment instaurée et favorisant l’activité des nombreux groupes armés. L’intensification des combats est lourde de conséquences en termes de protection et d’assistance humanitaire pour les populations locales devant fuir les zones de combats.
L’est de la RDC, et la Province du Nord Kivu notamment, sont donc l’objet de nombreuses convoitises et le théâtre de joutes militaires entre les différentes forces en présence. Le Nord Kivu, avec Goma comme capitale Provinciale, constitue en effet, aux vues de sa position à la frontière des Ouganda et Rwanda voisins, un territoire stratégique dans le jeu des alliances ethniques qui sont le socle de la politique régionale. Ses richesses minières, en outre, en font un terrain convoité de toutes les parties prenantes, qu’elles soient strictement politiques pour alimenter leurs fonds de campagnes, militaires pour renflouer le « nerf de la guerre », ou simplement trafiquantes, pour le gain immédiat qu’il assure et la survie de la multitude des groupuscules qui vivent sur cette manne !
CONTEXTE DE LA MISSION
La Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International a mené depuis janvier 2009 un projet de soutien logistique aux opérations d'urgence en faveur des populations sinistrées dans les territoires de Grand Nord, Béni et Lubéro. Cette opération avait pour objectifs principaux de faciliter la réactivité des partenaires humanitaires en les soulageant des contraintes logistiques (stockage et transport) liées à leurs interventions d’urgence.
Début 2011, il a été en outre décidé d’étendre le rayon de cette action au territoire de Walikale (Sud Ouest du Nord Kivu), territoire reconnu comme zone de première priorité humanitaire. La base de Walikale visa à favoriser l’intervention provisoire et/ou l’implantation de nouveaux partenaires en leur offrant des facilités de stockage et de transport ainsi qu’un espace d’hébergement et de travail dans une zone jusqu’alors peu fréquentée par la communauté humanitaire. Aujourd’hui, au terme du financement des projets du Grand Nord, la base de Walikale reste opérationnelle, permettant ainsi de nouveaux projets dans le territoire et donc une amplification et consolidation de l’espace humanitaire. Dans le cadre de ce projet et afin répondre aux besoins d’urgence de la communauté humanitaire sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu, le déploiement d’une Plateforme Mobile d’Urgence est prévue sur une durée de 6 mois. Le financement du projet est assuré jusqu’en mars 2013.
Par ailleurs, la direction de l’action d’urgence, au regard de la situation humanitaire régressive dans le Nord Kivu a décidé d’une stratégie de développement de la mission afin d’élargir le volume de sa réponse et de diversifier la qualité des projets mis en œuvre. Par conséquent, la mission est engagée dans un processus de renforcement et développement du programme logistique actuel ainsi que dans la perspective d’introduire un nouveau corps de métier (Disability and Vulnerability Focal Points et Handicap & Urgence) sur l’Est du RDC.
Enfin, suite à la fusion avec la section Belge de Handicap International et dans un souci de rationalisation de nos interventions communes dans cette zone, une meilleure synergie des activités d’Urgence a été décidée avec le transfert des activités de sensibilisation au Handicap des acteurs du RRMP qui vient donc renforcer la qualité de l’intervention de la Direction de l’Action d’Urgence dans le domaine de la prise en charge des Vulnérabilités au Nord Kivu, Sud Kivu et Province Orientale.
PROGRAMME SPECIFIQUE SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
Plate forme logistique Walikale (OFDA) Plateforme Mobile d’Urgence Nord Kivu (OFDA) Projet de sensibilisation aux questions de handicap intégré dans le mécanisme RRMP (UNICEF)
CHAINE DE RESPONSABILITE
Basé à Goma, sous la responsabilité du Chef de Mission. En lien opérationnel avec : Siège : Référent technique (Contrôleur de Gestion), Référent RH et service RSE. Mission : Equipe de coordination (Coordinateurs logistique et terrains).
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE Garantir le respect de la législation nationale et la mise en place d’une structure légale ; Maintenir et développer l’organisation administrative et la structure opérationnelle : management administratif, gestion des contrats etc. ; Garantir la bonne utilisation des fonds selon les procédures HI et bailleurs ; Centraliser la comptabilité, contrôler l’affectation budgétaire des dépenses et assurer le suivi financier des programmes ; Assurer un rapport financier mensuel a l’équipe de coordination et au siège ; Assurer la gestion administrative des ressources humaines : politique RH, recrutement, gestion administrative du personnel, formation, management opérationnel de l’équipe administrative ; Assurer la négociation et les relations avec les autorités administratives locales : direction des impôts, inspection du travail, syndicats, etc. ; Travailler localement en coordination avec l’équipe administrative de la DAD (ex HIB) sur les champs d’actions communs (Rh national, fiscalité,…) ; Assurer l’intérim en cas d’absence du Chef de Mission, sur sa demande express et avec l’accord du siège.
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
REPRESENTATION Assurer la représentation de Handicap International auprès des autorités locales, pour les questions administratives et financières ; Participer activement aux réunions de coordination et d’information administratives et financières Inter ONG,
GESTION ADMINISTRATIVE Etre garant de l’application de l’ensemble des procédures administratives, financières et budgétaires sur le(s) projet(s) ; Développer les outils de suivi et de contrôle administratifs et financiers, de reporting et de capitalisation ; Archiver et transmettre mensuellement tous les documents au siège ; Rédiger et suivre les contrats de bail des infrastructures louées ; S’assurer de la conformité des autres contrats (location, prestation de service, etc.) au niveau administratif ; Etre force de proposition auprès du chef de mission, du Siège et de l’équipe de coordination pour la mise en œuvre et l’amélioration des procédures administratives, financières et budgétaires de la mission ; Préparer les audits pour le Siège à la fin du projet.
GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Valider les engagements de dépenses et les prévisionnels d'achat de la mission ; Superviser les opérations financières courantes ; Garantir les procédures bancaires spécifiques et la justification administrative (documentation) ; Garantir la bonne tenue de la comptabilité (journaux, affectations comptables, suivi des avances …) Etablir les rapprochements des comptes de trésorerie, caisse(s) et banque(s) à échéances régulières ; Elaborer le plan de trésorerie prévisionnel mensuel en collaboration avec les différents services ; Fournir au Chef de Mission et au siège une visibilité continue sur les flux de trésorerie ; Tenir à jour la comptabilité sur le logiciel ALPHAK ;
GESTION BUDGETAIRE Assurer et contrôler un suivi budgétaire régulier des projets, le transmettre aux personnes concernées et contribuer à son analyse Connaître et utiliser les manuels de références des bailleurs de fonds ; Etablir des budgets prévisionnels mensuels avec l’équipe de coordination et les rapprocher des activités en cours ; Suivre et corriger les affectations budgétaires des projets ; Participer à la constitution des dossiers pour l’élaboration des rapports financiers intermédiaires et finaux, demande d’avenant et tout autre documents contractuels; Participer avec le Chef de Mission, à l’élaboration de budgets dans le cadre de propositions soumises aux bailleurs de fonds pour la mise en place de nouveaux projets.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL EXPATRIE Former les expatriés nouvellement arrivés aux procédures administratives et financières appliquées sur la mission ; Suivre la gestion administrative des expatriés : visas, billets d’avion, enregistrement, fiche de mouvement, demande d’avances sur indemnités, breaks, etc. ; Etablir et mettre à jour la fiche de renseignement mission destinées aux expatriés qui partent en mission.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL NATIONAL Constituer des dossiers individuels pour tout le personnel sous contrat ; Préparer les contrats de travail, le règlement intérieur en adéquation avec le code du travail local et les soumettre au contrôleur de gestion avant leur application ; Enregistrer le personnel auprès des différentes autorités et payer les taxes obligatoires (Sécurité Sociale, Inspection du Travail, Impôts, etc.) ; Vérifier que chaque recrutement, embauche ou rupture de contrat est faite en respectant les règles légales en vigueur ainsi que les règles bailleurs et HI (profils de postes validés par les superviseurs, grille de salaire, diffusion d’annonce, etc.) ; Veiller au respect des outils de gestion des ressources humaines (grilles salariale, règlement intérieur…) et être force de proposition pour leur amélioration.
GESTION D’EQUIPE Veiller à la stricte application et au respect du règlement intérieur par votre équipe. Celui-ci peut être adapté au contexte de la mission (sécurité, vie sociale, congés, etc.) ; Vous assurez le suivi quotidien de l’équipe locale dans l’accomplissement de son travail : détermination et exécution de leurs tâches (chronogramme d’activités), organisation des réunions et des briefings, organisation des équipes ; Vous assurez la communication et la coordination de l’information entre chaque membre de votre équipe à l’aide de réunions de coordinations régulières (ou d’une autre manière si nécessaire) ; Vous êtes concerné et à l’écoute de l’évolution personnelle et professionnelle de chaque membre de votre équipe et de son parcours au sein de l’association : entretiens individuels, évaluations orales et écrites ; Vous assurez la résolution des conflits (personnels et professionnels) qui peuvent subvenir au sein de votre équipe et en informer le Chef de Mission ; Vous proposez des adaptations pertinentes à l’organigramme initial de la mission, si nécessaire, et contribuez à son application (descriptions de postes), en collaboration avec le Chef de Mission.
PERSONNEL NATIONAL EN SUPERVISION DIRECTE Base Fonction Description Goma Adjoint Coordinateur Administratif Assiste le coordinateur administratif dans son action conformément à son profil de poste. Goma Administrateur Base Gestion comptable, administrative et RH de la base Walikale Administrateur Base Gestion comptable, administrative et RH de la base
REPORTING Vous participez au rapport mensuel de mission (SITREP) en fournissant les données appropriées liées à votre position ; Vous assurez des reporting réguliers de vos activités auprès du Chef de Mission et à sa demande (réunions de coordination, réunions de travail) ; Vous assurez au Contrôleur de gestion au siège un rapport de mission et/ou de passation à la fin de votre contrat ; Débriefing au Siège à la fin de votre mission (et lors de vos break en France) ;
PROFIL RECHERCHE
Formation et expérience demandées : Formation supérieure en gestion financière / comptabilité Expérience professionnelle en milieu humanitaire obligatoire, en administration générale Connaissances et goût pour le droit du travail et la gestion des ressources humaines Connaissance procédures bailleurs institutionnels souhaitée
Qualités personnelles : Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et grand sens des responsabilités Bonne résistance au stress Bon relationnel, patience, diplomatie et sens de l’humour
CONDITIONS DU POSTE :
Logement : Basé à Goma Logement en collectivité pris en charge par Handicap International Transport, R&R tous les 3 mois
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut : Salarié ou volontaire selon expérience : • Salariat : A partir de 2050 euros bruts + 457 euros net d’indemnité d’expatriation/mois • Volontariat : Volontariat de Solidarité Internationale : 750 ou 850 euros d’indemnité par mois + allocation de vie sur place (« per diem »)
How to apply:
Pour postuler, envoyer CV + lettre de motivation sur l’email suivant : officerh@handicap-international.org avec en objet votre NOM/Prénom/COORDOADM/RDC
Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour une journée de présélection à Lyon ou une série d’entretiens téléphoniques. Si vous êtes ensuite retenu sur le poste, un briefing à Lyon sera organisé avant tout départ sur le terrain.
Coordinateur Administratif - RD Congo - DAU
Reviewed by Unknown
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11:17:00 AM
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