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Contexte et Justification
Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) de Djibouti pour la période 2008-2012 est le fruit d’un processus itératif qui a regroupé l’ensemble des acteurs de développement de Djibouti. Il s’insère dans les orientations politiques définies à travers l’Initiative Nationale de Développement Social (INDS) considérée comme un DSRP de 2ème génération dont les lignes directrices ont été tracées dans le Discours du Président de la République, daté du 9 janvier 2007 et qui constitue le cadre de référence principal en ce qui concerne le développement et la lutte contre la pauvreté du pays. Djibouti est classifié comme un pays à développement humain faible avec un indice de développement humain (IDH) de 0.43 en 2011 le classant 165ème sur 187 pays classifiés.
L’UNDAF est la réponse commune, coordonnée et concertée du Système des Nations Unies aux défis que pose le développement à travers la réalisation des OMD, la mise en œuvre des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par Djibouti et d’autres engagements pris par Djibouti dans les conférences et sommets mondiaux.
L’UNDAF de Djibouti définit trois domaines de coopération avec pour résultats les effets suivants :
Au regard du calendrier de suivi et d’évaluation contenu dans le document de l’UNDAF, il est prévu une revue annuelle, et une revue finale en fin 2011. Une revue à mi-parcours de l’UNDAF a été tenue en décembre 2010 et janvier 2011, aboutissant à une série de recommandations d’actions à entreprendre pour la dernière moitié du cycle de l’UNDAF. Au terme de près de deux années de mise en œuvre après la tenue de la revue à mi-parcours et à la fin des cinq ans de mise en œuvre de l’UNDAF, le moment est venu de procéder à la revue finale de l’UNDAF.
Objectif
L’objectif de la revue finale est de dresser un bilan collectif des réalisations faites par les agences du système des nations unies (SNU) dans la mise en œuvre de l’UNDAF depuis son avènement, notamment au regard de la situation des groupes les plus vulnérables et/ou marginalisés au sein de la société. Il s’agira aussi de placer le bilan dans le contexte de la mise en œuvre par le gouvernement des programmes et cadres nationaux de développement tels le Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP), la feuille de Route du Gouvernement (2005-2011), et l’INDS.
Il s’agira finalement de tirer les leçons pertinentes de la mise en œuvre de l’UNDAF 2008-2012 pour permettre d’affiner la stratégie de mise en œuvre du nouvel UNDAF 2013-17. Dans ce contexte, la revue permettra d’examiner les difficultés majeures (administratives, structurelles, organisationnelles et financières) rencontrées au cours de la mise en œuvre de l’UNDAF 2008-12. La revue permettra aussi d’évaluer la pertinence des résultats et du progrès accompli, et de déterminer la mesure dans laquelle les principes de portée stratégique (genre, approche fondée sur les droits humains, renforcement des capacités, développement durable, gestion axée sur les résultats) ont été reflétés dans la contribution globale du SNU.
Approche Générale
La revue sera supervisée au jour le jour par le Comité Technique de Pilotage de l’UNDAF, composé des Représentants adjoints des agences du SNU élargi au besoin aux Secrétaires généraux du gouvernement. Elle sera appuyée par le Bureau de la Coordinatrice Résidente du SNU et sera réalisée sur une période d’un mois par une équipe de deux (2) consultants, dont un consultant international qui servira de chef d’équipe et un consultant national.
L’UNDAF a fait l’objet d’une revue à mi-parcours de décembre 2010 à janvier 2011. Certaines agences ont aussi réalisé les revues de leurs programmes en 2011. Les rapports de ces revues alimenteront la revue finale de l’UNDAF, afin de permettre une cohérence entre la présente revue finale de l’UNDAF et les leçons et conclusions émanant de ces revues.
Méthodologie générale
La revue finale de l’UNDAF sera conduite selon une approche participative impliquant les parties prenantes au développement national à savoir le gouvernement, la société civile, les autres partenaires nationaux y compris la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
La revue devra impliquer aussi les parties prenantes non-nationales impliquées dans le processus de développement national telles les institutions de Breton Wood, les banques régionales de développement, et autres institutions.
Les consultants devront organiser des consultations individuelles et élargies avec les agences, les partenaires nationaux, les partenaires internationaux ainsi qu’avec les autorités au niveau décentralisé-régional, etc.
La revue sera menée avec toute la sensibilité requise pour les considérations pertinentes d’ordre éthique, ethnique et culturelle, coutumier, les pratiques et croyances religieuses et le rapport entre les genres (homme et femme) à Djibouti.
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Duties and Responsibilities | |
Dans sa capacité de Chef d’Equipe, le consultant international sera responsable de l’organisation du travail de l’équipe de consultants, y compris la préparation d’un calendrier de travail et sa soumission pour approbation par l’équipe technique de pilotage de la revue, la division des taches entre les membres de l’équipe, et la rédaction des différentes section du rapport. Il devra assurer l’intégration dans un document substantif et cohérent des contributions écrites des membres de l’équipe de consultants. Le chef d’équipe a la responsabilité finale pour la production de la version semi finale du rapport d’évaluation incorporant les commentaires et observations recueillies lors de l’atelier de validation. Le Chef d’équipe est responsable pour l’organisation de l’atelier de validation ci-dessus mentionné. Il pourra faire appel dans cette tâche à l’appui du bureau de coordination de la coordinatrice Résidente du SNU.
Autrement, de manière générale, le chef d’équipe devra guider, gérer et faciliter le travail de l’équipe de consultants dont il est membre à part entière dans le traitement des sujets et aspects listés ci-dessous :
La revue portera aussi sur les critères suivants : impact, pertinence, efficience, efficacité, pérennité.
Principes de Programmation de l'ONU :
Les principes de programmation du système des nations unies, à savoir : une approche fondée sur les droits humains, le genre, le renforcement des capacités, le développement durable, la gestion axée sur les résultats constitueront une autre série de critères d’évaluation de la revue.
Calendrier de travail
Activités planifiées Période retenue
Formulation/présentation de la méthodologie de la revue Janvier 2013
Revue documentaire Février 2013
Réalisation des travaux de la revue Février 2013
Atelier participatir de validation de la revue Février 2013
Produits de la revue
L’exercice de revue de pays devra aboutir à la production des produits suivants :
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Education :
Langues Requises:
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http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=34958
CONSULTANT INTERNATIONAL - CHEF D'EQUIPE
Reviewed by Unknown
on
12:11:00 PM
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