CONSULTANT INTERNATIONAL - CHEF D'EQUIPE

Background

Contexte et Justification
Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) de Djibouti pour la période 2008-2012 est le fruit d’un processus itératif qui a regroupé l’ensemble des acteurs de développement de Djibouti. Il s’insère dans les orientations politiques définies à travers l’Initiative Nationale de Développement Social (INDS) considérée comme un DSRP de 2ème génération dont les lignes directrices ont été tracées dans le Discours du Président de la République, daté du 9 janvier 2007 et qui constitue le cadre de référence principal en ce qui concerne le développement et la lutte contre la pauvreté du pays. Djibouti est classifié comme un pays à développement humain faible avec un indice de développement humain (IDH) de 0.43 en 2011 le classant 165ème sur 187 pays classifiés.
L’UNDAF est la réponse commune, coordonnée et concertée du Système des Nations Unies aux défis que pose le développement à travers la réalisation des OMD, la mise en œuvre des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par Djibouti et d’autres engagements pris par Djibouti dans les conférences et sommets mondiaux. 
L’UNDAF de Djibouti définit trois domaines de coopération avec pour résultats les effets suivants :
  • Développement local. La création des conditions d’une croissance économique forte : Résultat 1 : D’ici à 2012, les communautés de base les plus défavorisées sont davantage engagées dans le processus d’amélioration de leurs conditions de vie.
  •  Services sociaux de base. Le développement des ressources humaines : Résultat 2 : D’ici à 2012, les populations vulnérables ont un meilleur accès   et utilisent des services sociaux de base de qualité dans l’ensemble du pays.
  • Gouvernance et partenariat Résultat 3 : D’ici à 2012, tous les acteurs élaborent et mettent en œuvre de manière participative et transparente des politiques de développement.
Au regard du calendrier de suivi et d’évaluation contenu dans le document de l’UNDAF, il est prévu une revue annuelle, et une revue finale en fin 2011.  Une revue à mi-parcours de l’UNDAF a été tenue en décembre 2010 et janvier 2011, aboutissant à une série de recommandations d’actions à entreprendre pour la dernière moitié du cycle de l’UNDAF. Au terme de près de deux années de mise en œuvre après la tenue de la revue à mi-parcours et à la fin des cinq ans de mise en œuvre de l’UNDAF, le moment est venu de procéder à la revue finale de l’UNDAF.
Objectif
L’objectif de la revue finale est de dresser un bilan collectif des réalisations faites par les agences du système des nations unies (SNU) dans la mise en œuvre de l’UNDAF depuis son avènement, notamment au regard de la situation des groupes les plus vulnérables et/ou marginalisés au sein de la société. Il s’agira aussi de placer le bilan dans le contexte de la mise en œuvre par le gouvernement des programmes et cadres nationaux de développement tels le Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP), la feuille de Route du Gouvernement (2005-2011), et l’INDS.  
Il s’agira finalement de tirer les leçons pertinentes de la mise en œuvre de l’UNDAF 2008-2012 pour permettre d’affiner la stratégie de mise en œuvre du nouvel UNDAF 2013-17. Dans ce contexte, la revue permettra d’examiner les difficultés majeures (administratives, structurelles, organisationnelles et financières) rencontrées au cours de la mise en œuvre de l’UNDAF 2008-12. La revue permettra aussi  d’évaluer la pertinence des résultats et du progrès accompli, et de déterminer la mesure dans laquelle les principes de portée stratégique (genre, approche fondée sur les droits humains, renforcement des capacités, développement durable, gestion axée sur les résultats) ont été reflétés dans la contribution globale du SNU.
Approche Générale
La revue sera supervisée au jour le jour par le Comité Technique de Pilotage de l’UNDAF, composé des Représentants adjoints des agences du SNU élargi au besoin aux Secrétaires généraux du gouvernement. Elle sera appuyée par le Bureau de la Coordinatrice Résidente du SNU et sera réalisée sur une période d’un mois par une équipe de deux (2) consultants, dont un consultant international qui servira de chef d’équipe et un consultant national.
L’UNDAF a fait l’objet d’une revue à mi-parcours de décembre 2010 à janvier 2011. Certaines agences ont aussi réalisé les revues de leurs programmes en 2011. Les rapports de ces revues alimenteront la revue finale de l’UNDAF, afin de permettre une cohérence entre la présente revue finale de l’UNDAF et les leçons et conclusions émanant de ces revues.
Méthodologie générale
La revue finale de l’UNDAF sera conduite selon une approche participative impliquant les parties prenantes au développement national à savoir le gouvernement, la société civile, les autres partenaires nationaux y compris la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
La revue devra impliquer aussi les parties prenantes non-nationales impliquées dans le processus de développement national telles les institutions de Breton Wood, les banques régionales de développement, et autres institutions.
Les consultants devront organiser des consultations individuelles et élargies avec les agences, les partenaires nationaux, les partenaires internationaux ainsi qu’avec les autorités au niveau décentralisé-régional, etc.
La revue sera menée avec toute la sensibilité requise pour les considérations pertinentes d’ordre éthique, ethnique et culturelle, coutumier, les pratiques et croyances religieuses et le rapport entre les genres (homme et femme) à Djibouti.

Duties and Responsibilities

Dans sa capacité de Chef d’Equipe, le consultant international sera responsable de l’organisation du travail de l’équipe de consultants, y compris la préparation d’un calendrier de travail et sa soumission pour approbation par l’équipe technique de pilotage de la revue, la division des taches entre les membres de l’équipe, et la rédaction des différentes section du rapport. Il devra assurer l’intégration dans un document substantif et cohérent des contributions écrites des membres de l’équipe de consultants. Le chef d’équipe a la responsabilité finale pour la production de la version semi finale du rapport d’évaluation incorporant les commentaires et observations recueillies lors de l’atelier de validation. Le Chef d’équipe est responsable pour l’organisation de l’atelier de validation ci-dessus mentionné.   Il pourra faire appel dans cette tâche à l’appui du bureau de coordination de la coordinatrice Résidente du SNU.
Autrement, de manière générale, le chef d’équipe devra guider, gérer et faciliter le travail de l’équipe de consultants dont il est membre à part entière dans le traitement des sujets et aspects listés ci-dessous : 
  • Les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’énoncés dans la matrice de l’UNDAF (effets, produits, données de base, indicateurs) et l’adéquation des interventions du SNU par rapport aux OMD, aux instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par Djibouti, et aux priorités nationales, réalisations, difficultés, ressources utilisées et le gap de financement ;
  • L’identification des contraintes et des difficultés de mise en œuvre de l’UNDAF ;
  • La pertinence actuelle du Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement au regard du contexte actuel marqué par la crise alimentaire et la crise financière, et l’opportunité, si nécessaire, de réorienter les interventions du SNU par rapport aux nouveaux défis nationaux identifiés;
  • Les initiatives et programmes conjoints mis en œuvre (pertinence, conformité aux directives du siège, résultats obtenus, contraintes et difficultés) ;
  • Les mécanismes internes de coordination et de mise en œuvre de l’UNDAF en lien avec les mécanismes nationaux  (pertinence, forces et faiblesses) : 
  • L’Equipe Pays des Nations Unies,                                           
  • Le comité de Pilotage
  • Les groupes thématiques
  • Le bureau de coordination rattaché au coordonateur-résident
  • L’appui sur les mécanismes nationaux de coordination (GPE, GPS) et autres
  • L’efficacité de l’UNDAF comme cadre de coordination et de partenariat (implication du Gouvernement, de la Société civile, les ONG, la CNDH, le Secteur Privé et collectivités locales et partenaires au développement).
La revue portera aussi sur les critères suivants : impact, pertinence, efficience, efficacité, pérennité.
Principes de Programmation de l'ONU :
Les principes de programmation du système des nations unies, à savoir : une approche fondée sur les droits humains, le genre, le renforcement des capacités, le développement durable, la gestion axée sur les résultats constitueront une autre série de critères d’évaluation de la revue.
Calendrier de travail
Activités planifiées                                                                                       Période retenue
Formulation/présentation de la méthodologie de la revue                             Janvier 2013
Revue documentaire                                                                                      Février 2013
Réalisation des travaux de la revue                                                               Février 2013
Atelier participatir de validation de la revue                                                    Février 2013
Produits de la revue
L’exercice de revue de pays devra aboutir à la production des produits suivants :
  • Un rapport d’initiation sur la gestion du processus d’évaluation approuvé par le comité technique de pilotage de l’UNDAF. Le rapport devra décrire la méthodologie de travail, y inclus la liste et le calendrier des activités clés avec les échéances pour leur mise en œuvre ;
  • Une version préliminaire du rapport de la revue, qui sera présenté à l’équipe de pays dans un premier débriefing, et servira comme document de base de l’atelier de validation ;
  • Un atelier de validation du rapport préliminaire ;
  • Un rapport final de la revue finale tenant compte des commentaires et observations recueillis au cours de l’atelier de validation. (Rapport ne devra pas excéder 25 pages, exclus les annexes, et comprendra un résumé de 3 pages sur les conclusions et recommandations.) ;
  • La version finale du rapport soumise par l’équipe de consultants et avalisée par l’équipe de Pays.
 

Competencies

  • Excellente capacité de communication interpersonnelle.
  • Expertise en économie de développement, spécialement dans le domaine des OMD,
  • Une bonne connaissance des 5 principes de portée stratégique des Nations Unies.
  • Familiarité basée sur une bonne expérience de travail avec le système des nations unies ;
  • Capacité de mise en place, d’animation et de gestion d’équipe multidisciplinaires;
  • Une bonne maitrise des méthodes participatives et de l'approche genre.
 
 

Required Skills and Experience

Education :
  • Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle en sciences sociales, et une formation spécialisée dans la gestion et l’évaluation  de programmes et de projets, ainsi que  dans la recherche et l’analyse.
Expérience :
  • Douze (12) années d’expérience dans les domaines de suivi et évaluation de programme, dont la moitié acquise sur des programmes de type cadre ou stratégiques. (Un diplôme de troisième cycle sera l’équivalent de deux années d’expérience).
  • Expérience dans la conduite de revues de programmes de développement, y compris des programmes cadres de développement, et de plans stratégiques de développement ;
  • Expertise et expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires dans la conduite de la formulation et de l’évaluation de programmes de type cadre ou stratégique.
  • Expérience et expertise dans la collecte et l’analyse de données statistiques ;
  • Expertise démontrée dans la rédaction et l’édition de rapports techniques et autres.
  • Connaissance avancée des logiciels Microsoft.

Langues Requises:
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
  • Familiarité avec l’arabe serait un atout.

http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=34958
CONSULTANT INTERNATIONAL - CHEF D'EQUIPE CONSULTANT INTERNATIONAL - CHEF D'EQUIPE Reviewed by Unknown on 12:11:00 PM Rating: 5

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.