Consultant National pour l'élaboration de la matrice fragilité dans le cadre du New Deal: Composante Fondements Economiques
La
République Démocratique du Congo est l’un des pays signataires du
Partenariat de BUSAN pour une coopération efficace au service du
développement qui est entrée en vigueur le 1er décembre 2011 lors du
quatrième forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’Aide qui s’est tenu
du 29 novembre au 1er décembre 2011 en Corée du Sud. Ces assises ont
posé les bases d’un nouveau partenariat mondial pour l’efficacité de
l’aide et intègre la problématique du Développement durable dans les
pays en situation de conflit et de fragilité à travers le New Deal pour
l’engagement international dans les Etats fragiles.
Le New
Deal est une approche nouvelle qui définit 5 Objectifs de Renforcement
de l’Etat et de la Consolidation de la Paix (ORC) ou Peacebuilding and
Statebuilding Goals (PSG) comme fondement pour atteindre les Objectifs
du Millénaire pour le Développement (OMD) et propose aux acteurs
nationaux et internationaux sur une nouvelle façon de travailler
ensemble pour soutenir la construction des Etats pacifiés.
Le
New deal a été conçu dans le cadre de concertation dénommé « Dialogue
International » sur la Construction de l’Etat et la consolidation de la
Paix des Etats fragiles, qui comprend les partenaires au développement
de l’International Network on Conflict and Fragility (INCAF), et les
pays du réseau des Etats fragiles dénommé le « g7+ ».
Le
réseau des Etats fragiles, le « g7+ » a été créé en 2008, sous
l’initiative de la RDC et la France lors de leur coprésidence de la
table ronde n°7 portant sur l’efficacité de l’aide dans les Etats en
situation de fragilité du Troisième Forum international de Haut Niveau
d’Accra en septembre 2008. Durant cette table ronde, les pays fragiles
ont formulées un certain nombre de proposition dans le domaine de la
Fragilité dans l’Agenda d’Accra pour l’Action (AAA) et se sont constitué
en groupe de pression.
Ce groupe de pression a pour
objectif de faire avancer les débats et de proposer des actions
concrètes aux efforts de construction de l’Etat et de consolidation de
la Paix dans les Pays fragiles. C’est un groupe à composition non
limitée de pays et régions touchés par un conflit ou se trouvant dans
une situation de fragilité. Les pays membres du g7+ ont contribué
efficacement à l’élaboration du New deal et du Nouveau Partenariat de
Busan via les groupes de travail du « Dialogue International » et les
enquêtes d’évaluation de la Déclaration de Paris et des Principes
d’engagements des Etats Fragiles. Au sein de ces groupes de travail, la
RDC a pris une part active à travers les structures spécialisées du
ministère du plan (Observatoire Congolais de la Pauvreté et des
Inégalités, la Direction de Coordination des Ressources extérieures, la
Direction de Planification régionale, la Plateforme de la Gestion de
l’Aide et des Investissement et le Secrétariat National de Renforcements
des Capacités).
A travers, le New deal les Etats Fragiles et les partenaires au développement s’engagent à :
Le
Processus de mise en œuvre et d’évaluation du New deal se subdivise en
deux niveaux selon le concept « d’agir localement et de penser
mondialement » : Le niveau international (bailleurs et représentants des
pays pilotes du g7+) définit les stratégies et les outils de mise en
œuvre, de suivi et d’évaluation. Le niveau national où le gouvernement
pilote le processus avec l’assistance financière des partenaires au
développement dans le but de « tester » cette nouvelle approche du
partenariat international axé sur les résultats.
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Duties and Responsibilities |
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Le Ministère du Plan et SMRM à travers cette mission de consultation voudrait :
Le
Consultant national chargé de l’élaboration de la matrice de fragilité
dans le cadre du New Deal pour la composante « Fondements Economiques »
travaillera sous la supervision de la Coordonnatrice de l’OCPI et en
collaboration avec le Directeur de la Coordination des Ressources
Extérieures. Elle aura pour tâches:
Ainsi, les produits attendus des consultants à l’issue de cet exercice sont :
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Competencies |
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Required Skills and Experience |
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Education:
Instructions aux soumissionnaires/Candidats
L’évaluation
des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions
techniques qui va consister en l'évaluation des CVs (sur 70 points)
suivie de celle des plans de travail (sur 30 points) et vient enfin
l'évaluation des propositions financières.
La Proposition technique doit comprendre:
Cette partie ne doit contenir aucune information sur les coûts des services offerts quelle qu’elle soit.
Les soumissionnaires sont appelés dans un premier temps à soumettre le CV à l’adresse https://jobs.undp.org. Il sera procéder à une première évaluation des CVs en rapport avec les critères repris dans les Termes de Référence.
Les
soumissionnaires dont les évaluations de CV vont réunir au moins 70 %
de notes (soit 49 points) suivant les critères définis ci - haut seront
contactées pour soumettre, selon les instructions qui leurs seront
directement communiquées:
Le
marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté le plan de
travail réunissant au moins 21 points et l'offre financière la moins
disante.
Les Conditions Générales applicables aux Contrats Individuels sont publiés sur le site http://procurement-notices.undp.org N’hésitez pas à contacter la personne en charge du dossier à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire. |
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