Introduction
Cordaid Burundi axe son intervention sur le développement d’une politique sanitaire visant le renforcement de la gestion sanitaire, l’appropriation par les différents groupes cibles des centres de santé, et les capacités de négociation des institutions sanitaires en particulier dans le cadre de la réforme du secteur sanitaire.
L’intervention de Cordaid au Burundi date de 1997, sous le nom de Memisa Burundi. En 2006, le Ministère de la Santé Publique du Burundi a adopté sa Politique Nationale de Contractualisation et a retenu l’approche de Financement Basé sur la Performance (FBP) comme un des axes stratégiques du développement sanitaire du pays. La même année, Cordaid a démarré dans ce cadre l’approche du Financement Basé sur la Performance avec des fonds du Gouvernement Néerlandais dans deux (2) provinces du Burundi, celles de Bubanza et Cankuzo.
L’année 2010 a vu la généralisation du FBP sur toute l’étendue du pays, dans le secteur de la santé, Cordaid accompagnant 11 provinces avec des financements de l’Union Européenne et de la Banque Mondiale et sur fonds propres Cordaid.
Depuis 2012, Cordaid, avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, assure un accompagnement technique du FBP et la mise en œuvre des projets pilotes FBP communautaires à travers ses partenaires locaux.
En 2013, démarrent, sous le lead de Cordaid, deux projets sur financement du gouvernement Néerlandais pour une période de 3 ans. Il s’agit des projets de « Renforcement Etat » et « Amélioration des services de santé sexuelle et reproductive pour la prochaine génération ».
Responsabilités
Le Programme Advisor est chargé d’appuyer le Directeur Pays dans la coordination des activités des programmes et projets au Burundi. Il (elle) appuie le Directeur Pays de Cordaid. Il (elle) programme ses activités en collaboration étroite avec l’équipe locale (l’équipe technique) et la direction (le Directeur Pays et l’Administrateur financier). Il (elle) appuie la coordination avec les partenaires locaux, les membres du consortium des projets et les bailleurs de fonds dont l’Ambassade des Pays-Bas, la Banque mondiale ainsi que la Délégation de la Communauté européenne (DCE) et autres partenaires techniques et financiers (PTF).
Le Programme Advisor appuie l’équipe technique et le personnel expatrié dans la mise en œuvre des programmes et projets ; dans l’application des grandes lignes définies dans le plan stratégique de Cordaid pour le Burundi ; dans l’atteinte des objectifs de la mission de Cordaid Burundi ; dans la supervision et dans le suivi de l’exécution des projets en collaboration avec les responsables des projets.
Le Programme Advisor appuie la visibilité des programmes et projets de Cordaid dans le cadre de la stratégie de communication du siège.
Le Programme Advisor appuie la documentation des activités et met en application la stratégie de développement des activités de Cordaid basée sur les évidences.
Profil du candidat
- Être titulaire d’un diplôme de médecin en santé publique, économiste de la santé ou de l’équivalent dans le domaine du développement;
- 5 années d’expérience dans les programmes de santé, éducation ou sciences sociales;
- Avoir des connaissances approfondies du Financement Basé sur la Performance;
- Avoir une expérience en gestion des programmes et projets (gestion des programmes, suivi monitoring des programmes, évaluation des programmes) financés par les bailleurs bilatéraux et multilatéraux;
- Capacité dans l’élaboration des rapports et des propositions de projets dans le cadre des appels d’offre;
- Capacité de collaboration avec le personnel local et avec des organisations locales dans la ligne d'une politique participative de développement;
- Être proactif;
- Avoir l’esprit d’équipe;
- Connaissances sur la promotion du développement dans les pays post-conflits;
- Capacité de travailler dans les conditions difficiles;
- Capacité de coordination et communication;
- Capacités de documentation technique et de rédaction d’articles scientifiques;
- Maîtrise de l’outil informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), internet et TIC;
- Maitrise du français et de l’anglais.
Détails sur la location d’emploi
Le Programme Advisor sera stationné à Bujumbura. Il s’agit d’un poste accompagné.
Information sur le contrat
La durée du contrat d’emploi sera un ans, avec la possibilité (et l’intention) de prolongement.
Nous offrons un contrat d’emploi Cordaid avec un salaire compétitif et sous des conditions avantageuses qui comprennent la couverture d’assurance de sécurité sociale, de contributions au régime des pensions et de congés payés.
Renseignements supplémentaires et mode d’inscription
Pour de(s) plus amples informations, veuillez contacter Remco van der Veen (le contenu) ou mme Fatiha Najid (les conditions de travail), +31- (0)70 3136300.
Veuillez envoyer votre candidature avec une lettre de motivation rédigée en langue française, avec un CV et en mentionnant 3 personnes de référence (nom, adresse, email et numéro de téléphone), au plus tard le 19 Octobre 2013. Un assessment fera part de la procédure.
Nous acceptons exclusivement les applications par Internet. Vous trouvez la vacance à www.cordaid.org (>English>Working for Cordaid> Vacancy overview)
Programme Advisor Burundi
Reviewed by Unknown
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1:04:00 AM
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