Coordonnateur du projet Consolidation de la paix dans les zones minières artisanales de la province du Nord-Kivu
Dans le cadre du STAREC (la stratégie gouvernementale de stabilisation des zones sortant des conflits armés) et de l’ISSSS (la stratégie internationale d’appui au STAREC), 5 centres de négoce pilotes ont été construits au Nord- et Sud-Kivu. Ces centres visent a réduire les possibilités de financement illégal des groupes armés (contribution à la stabilisation), d’assurer une meilleure certification et traçabilité des minerais (comme réponse à la nouvelle loi américaine), d’augmenter les revenus de l’Etat et de renforcer l’autorité de l’Etat, notamment du ministère des mines. Les centres de négoce sont des bâtiments où les vendeurs et les exportateurs des minerais se rencontrent, sous la supervision des services étatiques (notamment ceux des ministères des mines, des finances), pour régulariser les ventes et obtenir les documents nécessaires pour l’exportation légale. En amont, un système de certification et de traçabilité devrait être mis en place (par ITRI et BGR, avec l’appui financier de l’UE, et d’autres bailleurs) afin de répondre aux exigences internationales. Chaque centre de négoce servira les exploitations minières situées dans un rayon de 25 km. Dans la première phase du projet, réalisée notamment par JMAC (MONUSCO) et OIM/UNOPS, l’attention est surtout orientée vers la construction des infrastructures, la mise en place des systèmes de traçabilité et de certification des minerais, ainsi que la formation des agents du ministère des mines et de la police. Bien que le volet certification, traçabilité et légalisation de l’exportation des minerais soit important pour la réduction des possibilités de financement des groupes armés, de l’exploitation et de l’exportation illégale des minerais, la problématique des zones minières est beaucoup plus complexe et va au-delà de cet aspect. De l’autre côté, il faut reconnaître que les zones minières et les centres de négoce constituent un potentiel de développement économique important. L’argent y circule, mais peu est investi dans les initiatives de développement local. Pour répondre à cette situation, les agences FAO-UNICEF-PNUD, avec l’appui de l’OIT, ont formulé un projet de« Consolidation de la paix dans les zones minières artisanales de la province du Nord-Kivu ». Il vise à appuyer le Gouvernement national et le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans ses efforts de consolidation de la paix, notamment par la lutte contre l’exploitation illicite des ressources minières, la réintégration économique et la relance de l’emploi des jeunes. Les objectifs et produits poursuivis par ce projet se résument en ce qui suit : Appuyer l’amélioration de la situation socio-économique des populations dans les zones minières par la promotion de l’emploi des jeunes et la relance économique ; Les revenus de la population ont augmentés et Contribuer à l’amélioration de l’accès des populations cibles à des services sociaux de qualité, avec une attention particulière à la protection des enfants et des femmes; Promouvoir l’amélioration de l’organisation communautaire, ceci concerne entre autre la gouvernance communautaire, ‘civil oversight’ des centres de négoce et l’organisation des creuseurs Le projet sera mis en œuvre dans la zone autour du centre de négoce de Rubaya (Nord-Kivu). Les activités du projet seront concentrées dans les groupements qui regorgent des carrés miniers et/où sont installés les centres commerciaux de transit des minerais. Il s’appuiera sur une participation effective des autorités provinciales et des groupes cibles bénéficiaires à la réalisation des résultats du projet. | |
Duties and Responsibilities | |
Objectif spécifique: Assurer la mise en œuvre du projet par une coordination entre les 3 agences et contribuer a la réflexion stratégique du PNUD dans le domaine minier Produits attendus :
Fonctions / tâches assignées au consultant(e): Sous la supervision générale du Team Leader de l’Unité de Lutte contre la Pauvreté, la supervision directe conjoint du Conseiller en Relèvement Communautaire et du coordinateur provincial du programme pauvreté Nord-Kivu et en étroite collaboration avec les autres agences (FAO-UNICEF), le Coordinateur du projet travaillera sur 4 thèmes principaux :
Le Coordinateur sera basé à Goma, avec des voyages réguliers à Rubaya (Nord-Kivu), et des visites dans d’autres zones minières de l’Est de la RDC, et à Kinshasa. Cadre général : Le projet est élaboré, planifié et mis en œuvre de manière conjointe, de l’évaluation des besoins, jusqu’au suivi des interventions et la remise officielle des ouvrages aux autorités. Chaque agence est responsable de la qualité technique des produits du projet. Elle maintiendra sa présence effective sur terrain pour le suivi permanent des activités. Le rôle du Coordinateur est surtout de faciliter une approche conjointe et d’organiser des réunions et missions conjointes afin d’assurer que les interventions sont réellement conduites en commun et que les mécanismes de suivi-évaluation et rapportage fonctionnent comme prévu. Résultats principaux attendus de la consultation Produit 1 : La coordination du projet est assurée:
Produit 2 : Des propositions pour des projets semblables sont discutes:
Produit 3 : Des notes stratégiques concernant le rôle du PNUD dans la domaine minière artisanale et trafic des minerais sont développés:
Produit 4 : les activités du PNUD dans la cadre du projet conjoint sont mis en œuvre:
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Competencies | |
Méthodologie de l’étude: La méthodologie qui sera utilisée, se basera sur une approche participative qui inclura notamment :
Pendant toute la durée de la consultation, le consultant pourra bénéficier de l’appui et de l’assistance des équipes de terrain du PNUD au Nord Kivu et du bureau de pays. Durée et localisation:
Modalités de paiement:
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Required Skills and Experience | |
Education :
Expérience :
Connaissances linguistiques:
Les candidats intéressés sont invité à soumettre leurs CVs reprenant les expériences les plus pertinentes, ainsi qu’une lettre de motivation. Évaluation et comparaison des Propositions: L’évaluation des Propositions se déroule en deux temps. L’évaluation de la Proposition technique est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières. La proposition technique est évaluée sur la base de son degré de réponse aux termes de référence (Annexe III). Les CVs des soumissionnaires qui ne répondront pas aux critères pertinents tels que détaillés dans les termes de référence en annexe ne seront pas considérés. La proposition financière des soumissions ne sera considérée que pour les Soumissionnaires qui remplissent les critères requis et ayant obtenu au moins un score de 70% après l’évaluation de son offre technique. Lors d’une deuxième étape, les offres financières de tous les Soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70% lors de l’évaluation technique seront comparées. L’approche utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (ou score combiné) : elle combine les qualifications des soumissionnaires ayant obtenu au moins un score de 70% à l’issue de l’évaluation de l’offre technique et sa proposition financière. La proposition financière représentera 30 % de l’ensemble des points de l’évaluation du soumissionnaire. Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant obtenu le pourcentage le plus élevé, après la combinaison des scores de l’évaluation de l’offre technique (représentant 70% du total) et ceux de l’offre financière (représentant 30% du total). |
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