Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
CONTEXTE D'INTERVENTION
Solidarités International est présente depuis l’année 2000 en République Démocratique du Congo et depuis 2008 sur la Province Orientale. Ses actions actuelles de la mission PO s’articulent autour de 3 axes.
1/ La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par le conflit dans le territoire du Bas-Uélé. 2/ L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations des districts du Bas-Uélé et de l’Ituri par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines. 3/ Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
La mission Solidarités International PO est constituée :
- d’une équipe de coordination (basée à Bunia) : 5 expatriés et 6 nationaux
- d’une équipe Ituri (bases de Bunia et sous base de Boga) : 6 expatriés et 80 nationaux
- d’une équipe Hubu (bases de Dungu et Dingila, sous-bases de Titule et Amadi) : 9 expatriés et 82 staffs nationaux
OBJECTIFS DU POSTE
Le Coordinateur Administratif dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission.
Il participe à la définition de la politique Ressources Humaines Solidarités International et garantit sa bonne application.
En tant que coordinateur, il est le garant de l’équilibre financier de la mission.
Il s’assure du respect des procédures administratives Solidarités, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention.
Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l’administration.
FONCTIONS
Analyse du contexte socio-économique : • Identifier les partenaires administratifs • Suivre l’évolution des cours monétaires, des prix et du niveau des salaires
Gestion des ressources humaines expatriées et nationales : • Participer à l'accueil et au briefing administratif du personnel expatrié • Garantir le respect des procédures de recrutement et d’embauche • S’assurer de la mise en place des EAP • Etre le moteur pour l’amélioration de la politique de formation SI et suivre l’évolution du personnel • Garantir le respect des procédures disciplinaires et valider les sanctions éventuelles • S’assurer que les déclarations et paiements sont effectués aux organismes concernés • Participer à la définition de la politique salariale et sociale SI et les mettre en application • Appuyer la gestion et le règlement des conflits • Mener les réunions et la communication avec le personnel • Actualiser le Règlement Intérieur et le manuel RH en fonction de l’évolution du cadre juridique et légal • Représenter SI devant les autorités administratives et éventuellement judiciaires
Gestion d’équipe : • Définir les besoins en personnel administratif sur la mission et recruter • Coordonner, planifier et encadrer l’activité de l’équipe administrative ; la former et l’évaluer
Gestion financière, comptable et budgétaire : • Définir et s’assurer du respect du circuit de validation des achats • Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission • Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission • Effectuer la consolidation des suivis budgétaires mensuels et s’assurer de l’équilibre financier de la mission • Faire le rapprochement entre consommation budgétaire et avancée des activités • Former les cadres de la mission à la manipulation des outils de suivi budgétaire • Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels • Préparer et consolider les parties financières des propositions d’opération • Intégrer les nouveaux contrats bailleurs à la gestion financière des projets de la mission
Gestion de trésorerie : • Gérer les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases • S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds • Compiler et contrôler les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège
Gestion administrative de la mission : • Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect • Superviser l’archivage physique et informatique, ainsi que la sécurisation des documents administratifs • Superviser l’envoi trimestriel des archives administratives au siège • Identifier et contractualiser un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux
Reporting / Communication : • Assurer le reporting administratif et financier vers le siège • Consolider et éditer les rapports financiers en respectant les procédures administratives des bailleurs de fonds • Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives ; effectuer une veille juridique constante • Participer aux réunions relatives aux aspects administratifs ; représenter Solidarités International sur demande et/ou sur délégation
PROFIL
Formation : Gestion, comptabilité et études financières
Expérience professionnelle : - Expérience d’administrateur de base en ONG - Expérience de coordinateur administratif et financier - Expérience de l’analyse financière et de la gestion budgétaire - Expérience de gestion des ressources humaines - Expérience en comptabilité - Expérience de vie dans un environnement multiculturel - Expérience du travail en équipe
Compétences et connaissances techniques : - Gestion d’équipe - Bonne connaissance des bailleurs et de leur mode de fonctionnement - Compétences informatiques (SAGA, Homère…)
Langues : - Français : indispensable - Anglais : est un plus
Qualités requises : - Rigueur (respect des procédures) - Diplomatie - Indépendance et inventivité - Grosses capacités de travail - Compétences organisationnelles - Bon sens de la communication - Bon sens de l’humour - Ouverture d’esprit, tolérance et patience
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 12 mois, à pourvoir à partir du 15 novembre 2011.
CONTACT
Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....
No comments: