Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
CONTEXTE D'INTERVENTION
Solidarités International est présente depuis l’année 2000 en République Démocratique du Congo et depuis 2008 sur la Province Orientale. Ses actions actuelles de la mission PO s’articulent autour de 3 axes.
1/ La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par le conflit dans le territoire du Bas-Uélé. 2/ L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations des districts du Bas-Uélé et de l’Ituri par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines. 3/ Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
La mission Solidarités International PO est constituée :
- d’une équipe de coordination (basée à Bunia) : 5 expatriés et 6 nationaux
- d’une équipe Ituri (bases de Bunia et sous base de Boga) : 6 expatriés et 80 nationaux
- d’une équipe Hubu (bases de Dungu et Dingila, sous-bases de Titule et Amadi) : 9 expatriés et 82 staffs nationaux
FONCTIONS
Les tâches inhérentes au poste de Coordinateur Logisticien sont : - Analyse et prise de connaissance du contexte (fournisseurs, marché local) - Mise en œuvre et suivi du processus achat de biens et services - Relations avec les fournisseurs - Gestion du personnel national (analyse des besoins, descriptions de poste, suivi) - Analyse du contexte culturel et juridique - Organisation du travail dans le cadre des programmes logistiques - Gestion et maintenance du parc de véhicules - Gestion physique et administrative des stocks - Organisation des transports locaux (Haut et Bas Uele) - Suivi des transports internationaux - Contrôle des arrivages - Gestion de la communication interne et externe - Gestion du parc informatique - Organisation et suivi de la coordination logistique - Formation aux techniques, procédures et équipements - Evaluation des risques liés à la sécurité - Mise en place des moyens de sécurité - Application des règles de sécurité - Application des procédures d’urgence
PROFIL
Formation : Formation en Logistique type DUT ou BIOFORCE
Expérience professionnelle : Une expérience de 4 ans dans l’humanitaire dont 2 en tant que coordinateur Logistique, et 2 ans d’expérience en tant que Log base, ayant déjà évolué dans un contexte difficile (en Afrique serait un plus)
Compétences et connaissances techniques : - Compétences techniques (indispensables), mécanique, radio HF/ VHF, énergie etc. - Avoir des notions de gestion des ressources humaines. - Compétences informatiques : la maitrise de l’ensemble du pack office est indispensable. - Compétences rédactionnelles.
Langues : Le français est indispensable, la maîtrise de l’anglais serait un plus.
Qualités requises : - Apprécier le travail en équipe et travailler bien dans un cadre bien défini. Être capable de prendre une décision dans des situations conflictuelles. - Être motivé par le contact avec les autorités et les bailleurs. Ouverture d'esprit, bonne communication et compétences en communication interculturelle, pédagogie, rigueur, autonomie, calme, patience, endurance, capacité à vivre dans un environnement relativement isolé, sens de l’éthique. - Calme, courtois et sociable, simple. - Sachant vivre en communauté. - Permis de conduire B et international.
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 12 mois, à pourvoir dès que possible.
CONTACT
Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site web ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....
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