Avec son siège social à Kinshasa et des bureaux dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Katanga, Orientale et Kasaï- Occidental, l'IRC est un des plus grands acteurs de développement en République Démocratique du Congo. L'IRC a pour but de sauver des vies, renforcer les institutions congolaises et la cohésion sociale par des programmes conçus soigneusement et mis en œuvre professionnellement. L'IRC travaille en RDC depuis 1996 et opère actuellement dans cinq secteurs principaux : soins de santé primaires et santé de la reproduction; reconstruction conduite par la communauté et gouvernance locale ; prévention et réduction des violences liées au genre ; éducation ; et réponse aux urgences. L’IRC est à la recherche d’un Coordinateur en Education pour son projet d'éducation - Opportunités pour un Accès Equitable a une Education de base de Qualité (OPEQ) financé par l’USAID. L'objectif du projet est de fournir aux enfants et jeunes des provinces du Katanga, Nord et Sud Kivu un accès plus équitable à une éducation de base de qualité. Le Coordinateur en Education est basé à Bukavu au Sud- Kivu et gérera l’évaluation initiale, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités du projet OPEQ au Sud- Kivu.
Le Coordinateur en Education sera responsable de la gestion d’une équipe de staff locale. Le Coordinateur/rice Adjoint jouera un rôle prépondérant au renforcement du système éducatif dans sa zone d’intervention à travers la formation du personnel et des partenaires pour la formation continue des enseignants, des activités génératrices de revenu pour les jeunes, et la mise en place des projets d’amélioration scolaire dirigée par la communauté. Il/elle fera directement rapport au Directeur Provincial Adjoint avec une supervision technique du Directeur du Projet OPEQ.
Responsabilités: Le Coordinateur en Education sera responsable de l’évaluation initiale, la planification, la mise en œuvre, le suivi et de l’évaluation des activités du projet OPEQ dans la province du Sud-Kivu en RDC. Les tâches spécifiques seront les suivantes :
• Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du projet OPEQ, • Superviser et évaluer l’exécution de différentes composantes du projet OPEQ dans la zone d’intervention sous la direction de l’équipe nationale du projet OPEQ, • La gestion journalière et la supervision du personnel du projet qui incluent le recrutement, l’évaluation des performances, l’orientation et le renforcement de leurs capacités, • Assurer la gestion financière du projet au niveau… et les dépenses sur le site du Sud-Kivu suivant la budgétisation du projet, • Mettre en œuvre les systèmes de contrôle et de redevabilité des dépenses du projet pour assurer l’utilisation raisonnable et efficiente des fonds, • Surveiller la mise en œuvre de l’Evaluation d’Impact du projet OPEQ au Sud et au Nord-Kivu en coordination avec les partenaires de recherche et de mise en œuvre, • Assurer la qualité technique de la mise en œuvre du projet en évaluant les besoins, en renforcement des capacités des partenaires, et en leur fournissant l’assistance technique et organisationnel nécessaire pour toutes les interventions (la formation continue des enseignants, la mobilisation communautaire et la formation des jeunes) • Coordonner les activités du projet avec les autorités éducationnelles locales, les ONGs et d’autres partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’éducation, • Contribuer à l’expansion des programmes d’éducation dans la province du Sud- Kivu, avec les évaluations initiales, le développement des propositions et le reportage tel que nécessaire, • Soumettre des rapports réguliers et annuels sur l’évolution du projet et les planifications trimestrielles. • Contribuer à l’élaboration des rapports trimestriels à soumettre au bailleur de fonds .
Exigences : • Diplôme du Masters en Education, Relations International /Développement, Sciences Sociales, ou dans une discipline connexe. • 3-6 ans d’expérience dans la gestion et l’exécution des projets en éducation de base. • Très fortes capacités dans la planification, la gestion fiscale, la communication organisationnelle, sur tout dans le reportage. • Expérience de travail dans les zones instables/en conflit. • Capacité à superviser une équipe d’une manière juste et transparente ; une expertise dans la formation des équipes locales et des partenaires est un atout. • Expérience specifique dans la formation des enseignants ou la formation des jeunes dans les activités génératrices de revenu est un atout. • Il est nécessaire de maîtriser le français et l’anglais.
Situation sécuritaire des résidences : Le Coordinateur en Education sera basé à Bukavu. Cependant , la sécurité à Bukavu est généralement calme, les conflits civils continuent ailleurs dans les provinces du Nord et Sud Kivu, et le milieu est considéré instable de temps en temps. Le respect strict des consignes sécuritaires est demandé à tout le staff IRC en RDC. Pour les expatriés, le Coordinateur en Education sera doté d’un logement confortable en commun au bord du Lac Kivu. Le poste est non-accompagné. Veuillez postuler au: http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=7385
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