La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.
Poste : Spécialiste, Développement des connaissances
Service : FCM International
Catégorie : Niveau 5
Échelle salariale : 65,600 $ - 74,450 $ – 83,300 $
Langue : Bilingue, anglais et français
Durée: Contrat d’un an, du novembre 2012 au novembre 2013
Objectif principal :
Le ou la spécialiste, Développement des connaissances, offre des stratégies et des outils pour assurer la documentation, la présentation, le partage et la diffusion efficaces des connaissances liées aux programmes de la FCMI. Il ou elle assure l'intégration et la coordination de la gestion et de l'échange des connaissances à l'échelle des programmes de la FCMI.
Principales responsabilités :
- Diriger l'élaboration d'un système de gestion des connaissances à la FCMI et sa mise à jour, ce qui comprend : les stratégies, les outils et les processus de gestion des connaissances des programmes destinés à aider les employés et les partenaires de la FCMI dans la mise en œuvre de leurs systèmes, ainsi qu'assurer le suivi et l'évaluation des résultats de la gestion des connaissances
- Grâce à une planification conjointe, aider à la mise en œuvre des stratégies et des plans d'action de gestion des connaissances pour les programmes individuels
- Assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces de la nouvelle stratégie de gestion des connaissances adoptée par le service
- Superviser et coordonner l'élaboration de produits de connaissances et offrir une orientation et un soutien aux équipes des programmes dans la réalisation de produits de connaissances portant sur l'expérience des programmes internationaux de la FCMI, en veillant à la conformité des politiques et des stratégies organisationnelles
- Veiller au contrôle de la qualité des produits de connaissances (études de cas, manuels, etc.) élaborés par les équipes de projet
- Élaborer et mettre en œuvre des outils et des processus pratiques pour la gestion des connaissances, comme des communautés de pratique, des blogues, des wikis, des études de cas et des cadres pour assurer le captage, la présentation et la diffusion efficaces des connaissances
- Diriger la coordination et la facilitation des activités de partage des connaissances, concevoir et coordonner la mise en œuvre d'une formation spécialisée en matière de contenu pour le personnel et les partenaires des programmes de la FCMI au sujet de divers aspects des programmes internationaux de la FCM
- À l'aide d'une approche d'éducation des adultes, appuyer le renforcement des capacités pour la gestion des connaissances pour les partenaires outremer, y compris offrir une aide et une formation techniques
- Gérer le travail de différents consultants qui participent à l'élaboration et à la réalisation de produits de connaissances et veiller à la qualité des éléments à livrer et à ce qu'ils soient livrés à temps
- Favoriser la collaboration interservices au sujet du développement et du partage des connaissances, et aider les équipes de programmes à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour l'élaboration et le partage de connaissances liées aux programmes
- Fournir certains services de recherche et de rédaction internes pour le service au sujet de divers aspects des programmes internationaux de la FCM, comme les politiques, des sections du plan de travail annuel et des propositions, les publications du service sur les programmes de la FCMI et l'expérience municipale nationale au Canada
- Maintenir une connaissance à jour des approches et des outils efficaces et novateurs de gestion des connaissances
Connaissances et expérience :
- Doit avoir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent, comme l'apprentissage organisationnel, les communications ou le développement international
- Cinq ans d'expérience à un poste pertinent (par ex., communications, planification du développement international, apprentissage organisationnel, gestion de l'information/connaissances, formation/renforcement des capacités, avoir travaillé dans un environnement axé sur des données probantes et sur les résultats) qui exige la facilitation de l'échange d'information et de connaissances à l'intérieur d'organismes ou entre eux, et avoir effectué des recherches et préparé de la documentation écrite
- Une expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre d'outils et de plateformes de partage de connaissances (par ex., communautés de pratique, blogues, wikis, médias sociaux, études de cas)
- Une expérience dans la conception et la facilitation de forums, ateliers et séances de formation participatifs pour l'élaboration et le partage de connaissances
- Une connaissance des questions liées au genre, à l'environnement et au développement économique local serait un atout
- D'excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites, y compris pour les présentations devant des groupes
- La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) est obligatoire pour ce poste, et la connaissance de l'espagnol serait considéré un atout
- Ce poste exige des déplacements au Canada et à l'étranger (5 ou 6 fois par année).
Compétences de base :
Le candidat ou la candidate choisi(e) devra avoir les compétences suivantes :
- Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d’innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
- Orientation-client : s’assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu’elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d’excellents services aux clients internes et externes.
- Travail d’équipe : contribuer à la création d’un environnement d’équipe où les membres de l’équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
- Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.
Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 9 septembre 2012.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
Spécialiste, Développement des connaissances FCM International Ottawa, Canada
Reviewed by Unknown
on
10:07:00 AM
Rating:
No comments: