Sector Programme Manager (secteur Agriculture) - RD CONGO

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) : Sector Programme Manager (secteur Agriculture) pour la RD Congo

Expert dans le secteur de l’agriculture, coresponsable pour la gestion du programme sectoriel au sein du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage

Réf: RDC/10/154-1B

Lieu d’affectation: Kinshasa, RD Congo Durée du contrat: 48 mois Date probable d’entrée en fonction: quatrième trimestre 2011 Package salarial mensuel: entre 5.603,68 euros et 9.100,30 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet :

La République Démocratique du Congo est le pays le plus important en termes de volume d’activités pour la CTB. Actuellement, les projets et programmes de la CTB y sont gérés par un système de gestion par portfolios. Récemment, une réflexion a été menée par les deux parties, belge et congolaise, dans le but d’évoluer vers une mise en place, au sein des Ministères Techniques, d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion (UCAG) du programme sectoriel du Programme Indicatif de Coopération (PIC) avec une attention particulière au renforcement des capacités des niveaux central et décentralisé. La mise en place d’une telle unité conjointe permettra une plus grande co-responsabilité ainsi qu’une meilleure appropriation dans l’esprit de la Déclaration de Paris.

Rôle de l’UCAG Le projet de mise en place d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion est un projet ayant une double nature. Deux axes stratégiques définissent les ambitions de l’intervention: 1. L’appui à la gestion des projets de la coopération belgo-congolaise; 2. Le renforcement des capacités et l’appui à la coordination sectorielle. La mise en place de l’UCAG répond à une demande d’implication plus grande de la partie congolaise dans la gestion des projets et programmes mais constitue donc aussi un véhicule stratégique pour le renforcement des capacités du Ministère concerné, dans une optique de développement durable. Avant que l’intervention puisse travailler aux deux axes identifiés il y a évidemment la mise en place de l’UCAG même à réaliser. On appelle cette activité l’axe 0 : l’UCAG est mise en place au sein du Secrétariat Général et est opérationnelle.

Axe stratégique 1: un projet d’appui à la gestion: Les assistants techniques, les experts et le personnel administratif de l’UCAG fourniront un appui d‘expertise et d’assistance aux équipes de projets dans les différentes matières correspondant à leurs fonctions (gestion administrative et financière, passation des marchés, communications, planification et suivi, gestion de projet, ressources humaines,…). Ils répondront aussi à des demandes ponctuelles de renseignement, de dépannage ou d’assistance venant des projets. L’UCAG organisera aussi des missions ponctuelles dans les zones de concentration pour aller appuyer les équipes de projets en matière de formation, de communication, de planification ou de coordination des projets ou pour répondre à des demandes spécifiques d’appui à la gestion des projets en zones de concentration. Cet appui fourni par l’UCAG soulagera le travail de gestion des projets dans certains sous-domaines mais il ne remplacera en aucun cas la gestion quotidienne qui reste à assumer par les équipes des projets.

Axe stratégique 2: un projet de renforcement des capacités et d’appui à la coordination sectorielle: Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités du Ministère par des apports de renforcement à une série de structures aux niveaux central, déconcentré et décentralisé. Ces apports prennent la forme d’appuis au niveau de l’infrastructure, du matériel, de la technologie et incluent l’organisation d’un nombre de formations (au niveau de la gestion et de la coordination sectorielle). L’appui à la coordination sectorielle se traduit par le financement d’un nombre d’activités qui devront permettre au Ministère d’améliorer la coordination des interventions dans son secteur de concentration (formations, rédaction de rapports, participation à des réunions sectorielles, visites de terrain, etc.). L’intervention entend s’inscrire dans le processus de décentralisation de l’Etat congolais.

Structure de l’UCAG La direction de l’UCAG est assurée conjointement par deux coresponsables (national et international) qui sont responsables pour l’atteinte des résultats. Ils prennent les décisions qui incombent à la direction suivant la règle du consensus. La direction de l’UCAG assure la gestion quotidienne de l’UCAG. Ceci implique la gestion, la coordination et le suivi de l’UCAG au niveau technique, financier et administratif. Ils sont responsables des appuis donnés aux projets et de veiller à la cohérence des activités des projets. Ils coordonnent les activités de renforcement de capacités. Les décisions qui ne peuvent donner lieu à consensus entre les deux coresponsables sont tranchées par la Structure de Supervision composée par le Secrétaire Général du Ministère et le Représentant Résident de la CTB en RDC ou la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), en fonction des résultats concernés. L’UCAG est composée d’un niveau de codirection, de cellules, de staff de support et de ressources volantes. Le Coresponsable national de l’intervention dépend du Secrétaire Général et est détaché à temps plein au sein de l’UCAG, tout comme les autres membres de l’UCAG désignés par la partie congolaise. Les cellules sont les suivantes: - Planification et Suivi; - Communication et Relations Institutionnelles; - Finances et Administration; - Marchés Publics.

Fonction:

Sous l’autorité générale de la Structure de Supervision composée du Secrétaire Général du Ministère concerné et le Représentant Résident de la CTB à Kinshasa, dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL) et conjointement avec le coresponsable national, le coresponsable ATI agit comme coresponsable de l’UCAG, supervisant les cellules Administration & Finances et Marchés Publics. Ensemble, les coresponsables assument la responsabilité des appuis donnés aux projets et de veiller à la cohérence des activités des projets dans le secteur d’intervention. Ils coordonnent les activités de renforcement de capacités. Le « point d’ancrage institutionnel » est le Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage. Les domaines de responsabilité et les tâches spécifiques du coresponsable ATI concernent: - La gestion de l’UCAG: o Supervision de la gestion de l’UCAG au niveau finances, administration et marchés publics ; o Gestion des ressources humaines de l’UCAG: déterminer et suivre les objectifs des collaborateurs (sous contrat CTB) ainsi que faire leurs évaluations; inspirer et motiver le personnel; faciliter la formation et le coaching du personnel; planification des ressources humaines ; gestion des conflits; o Préparation des SMCL de l’UCAG et participation aux SMCL; - Coordination, suivi et appui opérationnels des projets: o Appui à la gestion des projets; o Consolider les plannings opérationnels des projets; o Suivi de l’état d’avancement opérationnel des projets; o Appui à la préparation et participation aux SMCL des projets (en tant qu’observateur); o Appui à la gestion des issues et des risques importants des projets; o Veiller à la cohérence des activités des projets (coordination sectorielle): p.ex. organiser des réunions de coordination entre les projets afin de stimuler l’échange d’information, afin de créer un forum d’apprentissage et d’échange; o Encourager les synergies multi bailleurs; o Soutenir les formulations de projets qui se déroulent dans le secteur d’intervention; o Coaching, supervision et évaluation des ATI travaillant dans les projets; - Coordination des activités de renforcement de capacités: o Appui aux activités de renforcement de capacités des projets; o Coordination des activités de renforcement des capacités institutionnelles de la partie nationale, surtout en ce qui concerne les aspects de gestion (administration, finances, marchés publics).

Profil:

  • Diplôme : o Diplôme universitaire pertinent pour la fonction (p.ex. Ingénieur Agronome) ou équivalent par expérience;
  • Expérience requise : o Minimum 6 ans d’expérience professionnelle en gestion du cycle complet de projet et/ou de programme de coopération en fonction dirigeante dans le secteur de l’Agriculture; o Expérience confirmée de renforcement des capacités au plus haut niveau de l’Etat; o Une expertise sectorielle éprouvée;
  • Compétences techniques : o Une connaissance solide de la Coopération bi- et/ou multilatérale, une bonne connaissance de la Coopération européenne et des procédures en matière de suivi et d’exécution des projets sont des atouts majeurs; o Bonne connaissance du contexte de la RDC et de sa réalité de terrain est un atout important; o Bonne maîtrise de techniques de management opérationnel;
  • Compétences personnelles : o Bonne capacité d’analyse, de synthèse et conceptuelle; o Grande capacité organisationnelle, être méthodique, respecter les délais et savoir planifier; o Orientation résultats; o Capacité de négociation et de recherche de solutions confirmée; o Avoir un esprit d'équipe et faire preuve d'aptitudes à la communication vis-à-vis des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents; o Bonnes compétences en coaching, en évaluation et développement de collaborateurs, et en gestion de conflits;
  • Compétences linguistiques : o Excellente connaissance orale et écrite du français et bonne connaissance de l’anglais; o La connaissance du néerlandais est un atout.

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 28/09/2011 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplém

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