En décembre 2006, le PNUD et le gouvernement espagnol ont signé un important accord de partenariat pour la somme de 528 millions d'euros afin de contribuer à réaliser les OMD et d'autres objectifs de développement par l’intermédiaire des Nations Unies. En outre, le 24 septembre 2008, l'Espagne a promis de verser 90 millions d'euros en vue du lancement d'un volet sur l'enfance et la nutrition. Le F-OMD appuie des programmes conjoints qui cherchent, en multipliant les efforts pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et d'autres grands objectifs de développement, à reproduire les expériences pilotes fructueuses, influer sur l'élaboration des politiques publiques et améliorer les conditions de vie des populations dans 49 pays. Le F-OMD est géré dans chaque pays par les équipes de l'ONU ; la collaboration entre les différents organismes de l'ONU vise à garantir une meilleure coordination et efficacité des interventions de développement. Le Fonds a adopté une approche centrée sur les programmes conjoints et en a pour le moment approuvé 128 dans 49 pays. Ces programmes sont répartis dans huit volets qui contribuent de diverses façons à la réalisation des OMD, à l'appropriation nationale et à la réforme de l'ONU. | |
Duties and Responsibilities | |
La stratégie de suivi-évaluation du F-OMD: Une stratégie de suivi-évaluation axée sur les résultats est actuellement mise en œuvre afin de suivre et de mesurer l'impact global de cette contribution historique à la réalisation des OMD et au multilatéralisme. La stratégie de suivi-évaluation du F-OMD se conforme aux principes et aux normes établis par le GNUE et le CAD/OCDE concernant la qualité et l'indépendance de l'évaluation. La stratégie s'appuie sur les besoins et les intérêts des différents acteurs en matière d'information tout en maintenant un équilibre entre leurs responsabilités et les objectifs d'apprentissage. Les principaux objectifs de la stratégie sont les suivants :
Selon la stratégie de suivi-évaluation du F-OMD et les directives sur la mise en œuvre des programmes, l'équipe de chaque programme est chargée de concevoir un système de S&E, de définir des valeurs de référence pour les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) et de réaliser une évaluation finale à visée principalement sommative. Le Secrétariat du F-OMD a également commandé des évaluations à mi-parcours, à visée principalement formative, pour tous les programmes conjoints. De plus, un ensemble de neuf études nationales (sur l'Éthiopie, la Mauritanie, le Maroc, le Timor oriental, les Philippines, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Honduras et l'Équateur) sont prévues pour analyser de plus près les effets des programmes conjoints à l'échelle nationale. Projet d’Appui à la Stabilisation et Prévention des Conflits dans le Nord Kivu
Le programme est lié au principal instrument de planification et de politique nationale: le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP). Il s’inscrit plus particulièrement dans la philosophie de l’Acte d’Engagement signé par tous les groupes armés du Nord Kivu le 23 janvier 2008, à l’issue de la Conférence de Goma pour la Paix, la Sécurité et le Développement dans les deux Kivu. Il s’intègre ainsi dans la « Stratégie en appui à la Sécurisation et Stabilisation des Nations Unies » (UNSSSS) pour l’Est de la RDC et plus particulièrement dans sa composante « Retour, Réintégration et Relèvement ». Juste avant le démarrage du programme, le gouvernement a défini le STAREC (Stratégie de stabilisation pour les zones sortant des conflits) et l’UNSSSS a été reformulée en ISSSS, stratégie d’appui au STAREC. Les produits en relations avec les effets directs du programme sont résumés ci dessous Effet: Les conflits intra et intercommunautaires sont réduits et résolus pacifiquement Produits:
Effet: Les communautés retournées, relocalisées et d’accueil ont des opportunités de réinsertion économique. Produits:
Effet: Les services sociaux de base ont augmenté aux bénéfices des populations retournées et des populations d’accueil
Sur le plan géographique, le programme intervient dans les cinq zones de retour durable du territoire de Béni (Mbutaba, Isale, Vurundo, Kamango, Axe Kyondo). Au total, le programme ciblait, d’une manière globale
La situation de mis en œuvre du programme est caractérisé par la sécuritaire volatile que connaissent les régions d’Isalé et de Kamango, caractérisée par des mouvements et affrontements des forces groupes armés avec les forces régulières congolaises (FARDC) ont amené l’UNDSS à conditionner l’accès à ces localités, uniquement sous escorte militaire. Le commissaire de l'étude recherche des consultants hautement qualifiés pour réaliser l'évaluation finale de ce programme conjoint. OBJECTIF GLOBAL DE L'ÉVALUATION: L'un des rôles du Secrétariat consiste à suivre et à évaluer le F-OMD, conformément aux directives définies dans la stratégie de suivi-évaluation et dans le guide de mise en œuvre des programmes conjoints du Fonds pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ces documents stipulent que tous les programmes conjoints doivent faire l’objet d’une évaluation finale indépendante et assureront son financement. Les évaluations finales sont de nature sommative et visent à :
En résultat, les constats et recommandations de ces évaluations seront pris en compte dans la fenêtre thématique « Méta-évaluation » créée par le Secrétariat pour dégager une synthèse de l'impact global du Fonds au niveau national et international. PORTÉE DE L'ÉVALUATION ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: L'évaluation finale s'attachera principalement à mesurer les résultats de développement et les impacts potentiels du programme conjoint en se conformant aux indications sur la portée et les critères présentées dans les présents termes de référence. Ceci permettra de formuler les conclusions et les recommandations pour le programme conjoint dans un délai de quatre à six mois. Le programme conjoint représente l'unité d'analyse ou l'objet d'étude de cette évaluation. Il renvoie à l'ensemble des composantes, des réalisations, des produits, des activités et des intrants définis dans le document de programme conjoint et dans les modifications qui lui ont été apportées durant la mise en œuvre du programme. Cette évaluation finale a les objectifs spécifiques suivants:
QUESTIONS DE L'ÉVALUATION, NIVEAUX D'ANALYSE ET CRITÈRES D'ÉVALUATION: Les questions de l'évaluation définissent les informations qui doivent être collectées au cours de la procédure d'évaluation. Les questions sont regroupées selon les critères devant être utilisés pour les évaluer et y répondre. Ces critères sont quant à eux classés selon les trois niveaux du programme. Conception: Pertinence: La mesure dans laquelle les objectifs d'une intervention de développement correspondent aux besoins et aux intérêts des populations et du pays et aux Objectifs du Millénaire pour le développement.
Procédure: Efficience Mesure dans laquelle les ressources/intrants (fonds, temps, ressources humaines, etc.) ont conduit à des réalisations
L'appropriation de la procédure : L'exercice efficace du leadership par les partenaires nationaux / locaux du pays dans les interventions de développement:
Résultats: Efficacité Mesure dans laquelle les objectifs de l'intervention de développement ont été atteints.
Dans quelle mesure et de quelles façons le programme conjoint a-t-il contribué à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement au niveau local et national ? Dans quelle mesure et de quelles façons le programme conjoint a-t-il contribué à réaliser les objectifs définis pour le volet concerné ? Dans quelle mesure (politique, budgets, conception et mise en œuvre) et de quelles façons le programme conjoint a-t-il contribué à améliorer l'application des principes de la Déclaration de Paris et du Programme d'action d'Accra ? Dans quelle mesure et de quelles façons le programme conjoint a-t-il contribué à réaliser les objectifs du principe « Unis dans l'action » au niveau national ?
Soutenabilité: Probabilité que les avantages du programme se maintiennent à long terme.
Au niveau local et national: Dans quelle mesure les institutions nationales et/ou locales soutiennent-elles le programme conjoint ?
Dans quelle mesure le programme conjoint pourra-t-il être reproduit ou monté en échelle au niveau national ou local ? | |
Competencies | |
APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE: Cette évaluation finale utilisera les méthodes et les techniques correspondant aux besoins spécifiques d'information, aux questions énoncées dans les TdR, à la disponibilité des ressources et aux priorités des acteurs. Dans tous les cas, les consultants se doivent d'analyser toutes les sources d'information pertinentes, telles que les rapports, les documents de programme, les rapports d'examen internes, les dossiers de programme, les documents sur la stratégie nationale de développement, les évaluations à mi-parcours et tous les autres documents susceptibles d'apporter des informations pour permettre d'émettre des jugements. Les consultants se doivent également de réaliser des entretiens et des enquêtes ou d'utiliser tout autre outil quantitatif et/ou qualitatif qui s'avérerait utile pour recueillir des données pertinentes pour l'évaluation finale. L'équipe d'évaluation fera en sorte que les voix, les opinions et les informations données par les citoyens/participants ciblés par le programme conjoint soient prises en compte. Les méthodes et les techniques à utiliser dans l'évaluation doivent être décrites en détail dans le rapport d'étude documentaire et dans le rapport final de l'évaluation. Au minimum, ces derniers présenteront des informations sur les instruments utilisés pour la collecte et l'analyse des données, qu'il s'agisse de documents, d'entretiens, de visites de terrain, de questionnaires ou de techniques participatives. LIVRABLES DE L'ÉVALUATION: Le consultant est chargé de soumettre les livrables suivants au commissaire et au directeur de l'évaluation :
Ce rapport aura une longueur de 10 à 15 pages et proposera des méthodes, des sources et des procédures à utiliser pour la collecte des données. Il comprendra également une proposition de calendrier pour les activités et la soumission des livrables. Le rapport d'étude documentaire proposera des premières pistes de réflexion sur le programme conjoint. Ce rapport constituera la première base sur laquelle le consultant et les responsables de l'évaluation s’entendront. Le rapport suivra les grandes lignes présentées dans l'annexe 1.
Le projet de rapport final sera structuré de la même manière que le rapport final (voir le paragraphe suivant) et aura une longueur de 20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du programme conjoint, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le projet de rapport final sera distribué aux membres du groupe de référence de l'évaluation pour obtenir leurs commentaires et suggestions. Ce rapport sera structuré de la même manière que le rapport final (voir ci-dessous).
Le rapport final aura une longueur de 20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du programme conjoint, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le rapport final sera envoyé aux membres du groupe de référence de l'évaluation. Il sera structuré selon les indications données dans l'annexe RÔLES ET RESPONSABILITÉS DANS LA PROCÉDURE D'ÉVALUATION: Les évaluations finales du F-OMD sont réalisées par 3 principaux acteurs: Le Bureau du Coordonnateur Résident, en tant que commissaire de l'évaluation finale, aura les fonctions suivantes :
Le Coordonnateur du programme, en tant que directeur de l'évaluation, aura les fonctions suivantes:
Le Comité de gestion du programme, qui remplira la fonction du groupe de référence de l'évaluation, sera composé de représentants des principaux acteurs du programme conjoint et sera chargé de :
Le Secrétariat du F-OMD, qui participera à l'assurance qualité de l'évaluation en collaboration avec le commissaire de l'évaluation, sera chargé de:
L'équipe d'évaluation réalisera l'étude d'évaluation en: Respectant les dispositions contractuelles, les indications des TdR et les normes et directives éthiques du GNUE/OCDE. Cela implique d'élaborer une matrice d'évaluation dans le rapport initial, de rédiger des projets de rapport, d'informer le commissaire de l'évaluation et les différents acteurs de l'avancement de l'évaluation et des principales conclusions et recommandations, selon les besoins. UTILISATION ET UTILITÉ DE L'ÉVALUATION: Les évaluations finales ont une fonction sommative et visent à recueillir des données et des informations pour évaluer dans quelle mesure les résultats de développement ont été atteints. Toutefois, l'utilité de la procédure et des produits d'évaluation va bien au-delà de ce qui a été déclaré par les différentes parties intéressées du programme durant la visite de terrain ou de ce que l'équipe d'évaluation a écrit dans le rapport d'évaluation. La dynamique créée par la procédure d'évaluation (réunions avec le gouvernement, les bailleurs de fonds, les bénéficiaires, la société civile, etc.) permet en effet de définir l'avenir du programme ou de certaines de ses composantes (durabilité). L'évaluation donne également l'occasion de partager les enseignements tirés et les messages clés sur les bonnes pratiques, ainsi que les produits qui peuvent être reproduits ou montés en échelle au niveau national et international. PRINCIPES ÉTHIQUES ET PRÉMISSES DE L'ÉVALUATION: L'évaluation finale du programme conjoint doit être réalisée selon les principes éthiques et les normes définis par le Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (GNUE).
| |
Required Skills and Experience | |
Equipe multidisciplinaire compose de: Spécialiste en CPR (Crisis prevention and recovery) Niveau: Universitaire Expériences:
METHODE DE SELECTION: Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à soumettre les propositions technique et financière. Un Comité se réunira, à cet effet, pour l’évaluation des propositions techniques et les propositions financières ne seront considérées que pour les Soumissionnaires qui rempliront les critères requis et ayant obtenu au moins 70% de l’évaluation de l’offre technique. Evaluation et comparaison des Propositions: L’évaluation des Propositions se déroule en deux temps. L’évaluation de la Proposition technique est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières. La proposition technique est évaluée sur la base de son degré de réponse aux termes de référence (Annexe III). Les CVs des soumissionnaires qui ne répondront pas aux critères pertinents tels que détaillés dans les termes de référence en annexe ne seront pas considérés. La proposition financière des soumissions ne sera considérée que pour les Soumissionnaires qui remplissent les critères requis et ayant obtenu au moins un score de 70% après l’évaluation de son offre technique. Lors d’une deuxième étape, les offres financières de tous les Soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70% lors de l’évaluation technique seront comparées. L’approche utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (ou score combiné) : elle combine les qualifications des soumissionnaires ayant obtenu au moins un score de 70% à l’issue de l’évaluation de l’offre technique et sa proposition financière. La proposition financière représentera 30 % de l’ensemble des points de l’évaluation du soumissionnaire. Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant obtenu le pourcentage le plus élevé, après la combinaison des scores de l’évaluation de l’offre technique (représentant 70% du total) et ceux de l’offre financière (représentant 30% du total). | |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Mission d'évaluation Finale du Programme Conjoint du F-OMD en RDC
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