I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
ACTED est présent au Congo Brazzaville depuis 1997 et travaille sur des projets allant de l’aide d’urgence au développement. Présente en 2002 pour du soutien d’urgence aux populations déplacées suite à la guerre civile dans la région de Pool et les régions voisines (Bouenza et Lekoumou), qui a causé le déplacement en masse de plus de 100 000 personnes, ACTED à la fin du conflit en 2003 lance un vaste programme de réhabilitation des routes à partir de Mindouli, de 2003 à 2008, pour rétablir les relations économiques entre Brazzaville et Pointe-Noire. ACTED travaille aussi à désenclaver les villages dans la région des Plateaux et les districts de Goma TséTsé et de Mindouli, par la mise en œuvre de programmes de développement paysan (coopératives agricoles, formations, etc.). L’étape suivante est la mise en œuvre, sur tout le territoire du Congo, de programmes de réhabilitation/construction d’infrastructures accompagnés de formation et de promotion de l’hygiène dans et avec les communautés rurales pour renforcer les capacités des acteurs locaux du développement. Avec l’élargissement des interventions d’ACTED, Brazzaville est devenu en 2008 bureau régional d’ACTED Afrique francophone. En 2009, ACTED a multiplié les interventions en infrastructures et accès aux services de base. Depuis 2010, l’ONG intervient dans la Likouala en urgence dans la réponse aux besoins de 120 000 réfugiés de RDC, ainsi que dans le Pool en développement de la gouvernance locale et renforcement de la sécurité alimentaire. En 2011, ACTED lancera des interventions à Brazzaville et Pointe Noire visant à soutenir les populations pauvres vulnérables en zone urbaine, grâce à des projets de relance socio-économique, et à apporter une réponse d’urgence aux crises épidémiologiques liées à un mauvais assainissement des bas-fonds.
III. Profil de poste
Le projet vise à optimiser la couverture des besoins basiques en Eau, Hygiène et Assainissement des populations réfugiées de RDC dans le département de la Likouala. En effet depuis octobre 2009 plus de 110 000 réfugiés ont fui les conflits armés de la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo pour trouver refuge au Nord du Congo. Dans ce cadre des activités de construction de puits, de latrines et de sensibilisation seront mises en place dans a zone de Bétou pendant 9 mois. Responsable de Programme soutient l’équipe d’encadrement du Programme, contribue au développement d’un Programme, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en œuvre. 1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande - Représentation auprès des autorités provinciales : Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ; - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Assurer la gestion du cycle de programme - Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone : Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ; Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures. 3. Garantir le cadre technique du programme - Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat. - Diriger la démarche qualité du programme : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ; Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme. 4. Assurer la gestion de l’équipe du programme - Direction et encadrement de l’équipe du programme : Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ; Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence. 5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ; Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
IV. Qualifications
Diplôme ingénieur eau et assainissement, infrastructures Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination dans le domaine de l’eau et assainissement Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs et des gouvernements Excellente expression oral et écrite Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capital Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe Capacité organisationnelle Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel Habilité à travailler sous pression La connaissance d’une langue locale et/ou régionale est un plus
V. Conditions
Salaire net mensuel selon la grille interne ACTED Allocation frais de vie de 300US$ Couverture logement, nourriture, assurance sociale, mutuelle et rapatriement, billets d’avion A/R et allocation bagages de 50kg
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMW/RC/RW
No comments: