Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
CONTEXTE D'INTERVENTION
Solidarités International est en République Démocratique du Congo depuis l’an 2000. Nos interventions se portent sur les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau et assainissement, urgence et post-urgence dans trois provinces.
Afin de mieux répondre aux besoins, la mission RDC a été partagée en trois missions distinctes : Mission Province Orientale, Mission Nord Kivu, Mission Katanga. La représentation à l’échelle du pays est assurée par un représentant pays basé à Kinshasa pour les 3 missions de RDC. Par ailleurs, un référent RH et un Référent EHA sont également basés à Kinshasa et agissent comme des consultants pour l’ensemble des missions RDC.
LA MISSION PROVINCE ORIENTALE
• La coordination (basé à Bunia) comprend 5 expatriés : 1 Chef de Mission ; 1 assistant CDM, 1 Coordinateur Administratif et Financier ; 1 Coordinateur logistique et 1 logisticien achats. 5 salariés nationaux (2 adjoints administratifs, 1 assistant logisticien, 1 acheteur et 1 responsable de stock) en appui direct de ce pôle de coordination.
• 3 bases opérationnelles :
Bunia : Sur le même site que les bureaux de la coordination avec 5 expatriés : 1 coordinateur terrain-logisticien, 1 Administrateur, 1 Responsable de Programme RRMP Ituri ; 3 Responsable Terrain RRM (dont 2 nationaux) et 1 RP WASH Soké. La base compte 94 salariés nationaux. Les projets menés actuellement sont dans les domaines de l’assistance aux déplacés et l’accompagnement aux retours et la construction d’une adduction d’eau en Irumu.
Dungu : Cette base a été ouverte au mois de décembre 2008 dans le cadre des activités RRM menée dans les Uele depuis octobre 2008. Elle compte 42 salariés nationaux et 5 expatriés : 1 Coordinateur Terrain, 1 Log/Admin, 1 Responsable Programme RRM, 1 Responsable Terrain Généraliste/NFI, 1 Responsable Terrain WASH. Dungu sert d’antenne de liaison pour la coordination humanitaire avec les autres organisations internationales et les Agences des Nations Unies déployées dans la région. Elle constitue également une plateforme logistique complémentaire à Bunia pour les interventions dans le Haut et Bas Uele. Les équipes y sont donc officiellement basées, mais sont plutôt amené à opérer depuis des bases mobiles et temporaires (ad hoc) implantées su les deux districts en fonction des interventions menées.
Dingila : Ouverture de la base en mai 2010. Elle compte 19 salariés et deux expatriés, 1 RB log admin et 1 RP EHA. Le projet ECHO WASH couvre toute la zone sud de la rivière, cette base sera également un relai pour le RRMP HUBU lors des interventions dans le BU.
FONCTIONS
Le Chef de Mission est le représentant officiel de Solidarités International en Province Orientale.
• Il est responsable du bon fonctionnement de la mission. • Il propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, la stratégie mission et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée. • Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles. • Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion. • Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur la mission. • Il est l’interlocuteur direct et privilégié du siège de Solidarités International.
Le Chef de Mission RDC Province Orientale a sous sa responsabilité directe l’équipe de coordination et sous sa responsabilité indirecte la totalité du staff de la mission.
Le Chef de Mission a pour responsable hiérarchique le Responsable Desk du siège.
PROFIL
Expérience : • Expérience professionnelle indispensable d’au moins 5 ans sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire. • Expérience de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité. • Bonne expérience de gestion de la sécurité
Langues : • La bonne maîtrise du français oral et écrit • Connaissance de l'anglais vivement souhaitable
Qualités requises : • Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience. • Grande capacité de travail et une bonne gestion du stress. • Compétences rédactionnelles indispensables. • Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying pro actif.
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 2100 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Possibilité d’une prise en charge famille, dont billet d’avion, participation logement, Per Diem conjoint et demi Per Diem par enfant.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT
Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site web ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
No comments: