Le projet : Égalité de genre dans la mise en place d’institutions démocratiques en RDC Le but de ce projet était l’intégration du perspectif genre dans le processus démocratique du RDC. Ce but inclut la participation pleine, entière, et équitable des femmes à tous les processus de prise de décisions, de manière à bénéficier de toutes les opportunités, la protection de leurs droits humains et le développement humain pacifique et durable. Les objectives du projet étaient: - Le renforcement des capacités des décideurs de la RDC à tous les niveaux en termes de leadership, plaidoyer, formation de coalitions et droits humains des femmes ;
- Permettre aux bénéficiaires du projet en partenariat avec le Cadre de Concentration des Femmes Congolaises (CAFCO) et les autres parties prenantes au « Gender is my Agenda Campaign » a soutenir l’adoption de lois, de politiques, et de programmes promouvant la justice, la réconciliation et la participation équitable.
Contexte: République Démocratique du Congo En RDC, les femmes, comparées aux hommes sont plus paupérisées et leur situation sociale requiert des actions plus appropriées car, cette profonde pauvreté demeure la cause essentielle du déficit de leur autonomisation. De ce fait, si elles qui représentent au moins 51% de la population sont si marginalisées et si exclues, la dynamique du développement devient un non-sens car contraire au fondement même de la justice. Par ailleurs, il est important de signaler les éléments du contexte congolais ci-après : - 80% de la population congolaise vivent avec moins d’un dollar US par jour dont 61.2% de femmes et 59.3% d’hommes.
- 62.15% de ménages dirigés par les femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté, comparés à 54.32% de ménages dirigés par les hommes. Ceci démontre l’attention particulière qu’il faudra accorder à l’intégration de l’analyse Genre.
- Le non application des instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC relatifs aux principes de l’égalité de droit entre homme et femme.
- L’existence des dispositions discriminatoires dans certaines législations telles que le code de la famille, le code pénal, le code du travail, le statut des agents des services publics de l’Etat.
- Le recours au droit coutumier par la majorité des femmes alors qu’il existe des dispositions qui leur sont favorables dans la loi
- Les violences de toute nature faites aux femmes et aux jeunes filles
- Le taux élevé d’analphabétisme et de déperdition scolaires chez les femmes et les filles.
En vue de faire face à des tels défis qui retardent le développement humain durable, Femmes Africa Solidarité (FAS), avec le support du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutien financier du Fond des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD), a mis en place et exécuté le projet Égalité de genre dans la mise en place d’institutions démocratiques en RDC. Les résultats et les effets du projet méritent d’être reconstitués et évaluer. C’est dans cette optique que la présente offre est lancée en vue de recruter un consultant(e) national(e) . |
1. Etablissement d’un bilan global du projet évalué Le(a) consultant(e) devra établir un bilan global et objectif des actions du projet depuis son démarrage. Cette étape doit lui permettre de disposer d’une connaissance précise et détaillée du projet, de son évolution et de son contexte. A cet effet, il/elle devra notamment: - Rassembler et consulter toutes les informations et tous les documents relatifs au projet évalué, et étudier le cadre logique de l’intervention (finalité, objectifs spécifiques, réalisations, indicateurs de suivi et hypothèses critiques) de manière à en acquérir une bonne connaissance. Les documents à consulter seront disponibles auprès des structures suivantes: FAS; le Comite de Pilotage; et le PNUD.
- Conduire des entretiens avec les personnes impliquées ou ayant été impliquées dans la conception, la gestion et la supervision du projet.
2. Conduite d’une analyse évaluative A partir des constats et des informations disponibles, le(a) consultant(e) devra évaluer la performance du projet à partir des cinq critères préconisés ci-après: pertinence, efficacité, efficience, impact, et viabilité. Pertinence La pertinence examine le bien-fondé de l’action conduite au regard des objectifs et des enjeux déterminés au départ. A ce titre, le(a) consultant(e) examinera la correspondance du projet avec : - Les besoins et attentes des bénéficiaires,
- Les orientations nationales en matière de l’égalité des sexes dans les institutions publiques,
- Les stratégies d’action adoptée pour impacter sur le processus de transformation des institutions en termes de la traçabilité du genre,
- Les interactions avec les stratégies et interventions des autres parties prenantes notamment les ONG, Agences des Nations Unies et les autres bailleurs de fonds ainsi que les Administrations locales.
Cette analyse sera complétée par une appréciation de: - La cohérence interne du projet (concordance des divers moyens et instruments mobilisés pour concourir à la réalisation des objectifs),
- La cohérence externe du projet (concordance avec les actions entreprises par les autres acteurs notamment les bailleurs de fonds bilatéraux et/ou multilatéraux, administration, ONG…).
Efficacité L’efficacité apprécie le degré de réalisation des objectifs du projet (techniques, financiers, institutionnels, commerciaux – à préciser selon les cas) ainsi que ses éventuels effets non attendus (effets positifs ou négatifs). Elle comprend: - Une comparaison des résultats attendus et des résultats effectifs du projet,
- Une analyse des écarts constatés.
Efficience L’efficience étudie la relation entre les moyens mis en œuvre et leurs coûts, d’une part, et les réalisations financées, d’autre part.
L’évaluation doit permettre : - D’apprécier si les ressources nécessaires ont bien été mises en place, en temps voulu et au moindre coût,
- D’analyser les éventuels retards et dépassements constatés dans l’exécution du projet.
Impact Il s’agit ici de juger des retombées du projet. Le(a) consultant(e) procédera à l’analyse des effets immédiats sur les acteurs concernés, et notamment les bénéficiaires finaux, qui peuvent être raisonnablement attribués en partie ou en totalité à l’action évaluée. Si possible, l’analyse portera sur des indicateurs traduisant des résultats quantifiables. Le(a) consultant(e) traitera pour cela l’information pertinente issue des systèmes statistiques existants et du dispositif de suivi du projet contenu dans le Cadre logique du projet. Viabilité Cette analyse sera complétée par une appréciation de: - La viabilité des impacts du projet, en regardant les networks créer, le renforcement des capacités, les outputs durables (i.e.: sites web).
- La viabilité de l'idée par laquelle le projet a été créer en tant que model pourra être utilisé dans les autres pays/régions.
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