Consultant Expert en Protection Sociale

La République Démocratique du Congo est confrontée aux sérieux problèmes de Protection Sociale des pauvres et/ou des personnes vulnérables qui représentent plus de 70% de la population totale, selon l’enquête 1-2-3 de 2005.
Par ailleurs, seulement 5% de la population active évoluent dans le secteur formel (dont 3% dans les entreprises, selon l’étude du BIT 1999 et, 2% dans l’administration publique) bénéficient de la couverture de sécurité sociale, et 95% dans le secteur informel, essentiellement composé de femmes et de jeunes; donc exclus de la protection sociale. Ainsi, les groupes sociaux exclus de la protection sociale sont devenus facteur déstabilisant et démobilisant pour la société congolaise.

Depuis Cinquante ans, sur les quatre piliers de la protection sociale, à savoir : les prestations universelles (prestations aux familles et système de santé) ; l’assurance sociale (prestations à court, moyen et long terme); les prestations privées (assurance maladie, mutuelles de santé…) ; l’Action Sociale (Services sociaux) ; seule l’assurance sociale avait été privilégiée.

Plusieurs initiatives d’extension de la Protection Sociale sont en cours mais souvent menées de manière éparse par des différents acteurs Etatiques et non-Etatiques, parfois avec l’appui matériel et financier de la communauté internationale. En conséquence, les résultats et les impacts de ces actions sur les personnes pauvres et vulnérables sont mitigés.

Ainsi, les Chefs d’Agences du SNU en RDC ont initié une réflexion sur la possibilité d’action concertée qui pourrait être menée pour répondre aux problèmes concrets de protection sociale auxquels la majorité de la population congolaise fait face.

Se fondant sur l’Initiative du Socle de protection sociale adoptée en Avril 2009 par les Chefs des secrétariats des agences des Nations Unies dans le contexte de la crise financière et économique, le SNU en RDC voudrait identifier des pistes d’action commune pouvant contribuer à « assurer à toutes les populations pauvres et vulnérables un accès universel garanti à un ensemble réaliste, pertinent et cohérent de services essentiels et de transferts sociaux de base ». A cet effet, il s’avère nécessaire de procéder à un état des lieux et de dégager des pistes d’action à partir de ce qui se fait sur le terrain.
Les défis en matière de Protection Sociale en RDCongo sont nombreux, mais les budgets de l’Etat pour les services sociaux de base sont très limités : 23,9% en 2007, 28,2% en 2008 et 23,7% en 2009.
En général, seulement 4 branches de la sécurité sociale sont opérationnelles (pensions, invalidité, accidents de travail, maladies professionnelles, allocations familiales au Katanga) et les prestations octroyées sont modiques.
Il y a absence d’une politique nationale de protection sociale. On observe une pluralité d’acteurs au niveau ministériel sans coordination effective. Plusieurs programmes sont mis en œuvre par les intervenants sans coordination. Foisonnement des textes légaux et réglementaires en matière de Protection Sociale : Décret Loi du 29 Juin Organique de la sécurité sociale, Loi n°81-003 du 17 Juillet 1981 Personnel de l’Etat (art 81-94), O.L.n°81-160 du 07 Octobre 1981 ESU (art 121-123 à 132), Ordonnance 82-033 du 19 Mars 1982, Personnel de l’Etat, Ordonnance-loi 87-032 du 22 juillet 1987 statut des magistrats de la cour des comptes, Loi 88-002 du 29 Janvier 1988 régime des Parlementaires, Ordonnance-loi 88-056 du 29 septembre 1988 statut des magistrats, art 64-77, Loi 010-2002 du 05 Août 2002, pour les anciens Présidents de la République, Loi n°015-2002 du 16 Octobre 2002 Code du Travail: Protection fournie par les Employeurs (Art 177 à 184), Loi n°06-020 du 10 Octobre 2006 : Magistrats civils et militaires,….

En dépit de tous ces textes et autres existants, le Gouvernement a pris d’autres initiatives pour améliorer le secteur de la protection sociale. Les plus importantes sont :

  • La Constitution de la RD du CONGO fait de la protection sociale un droit pour tout Congolais (article 36 de la constitution, alinéa 4) ;
  • La ratification de la convention 102 sur les normes minimum en matière de sécurité sociale ;
  • L’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale de protection sociale des groupes vulnérables avec l’appui de la Banque Mondiale ;
  • L’élaboration et l’adoption d’un plan national d’action des OEV avec l’appui de l’UNICEF et de l’USAID ;
  • La stratégie des secteurs sociaux de base revues et validées dans le cadre de l’initiative PPTE avec l’appui du PNUD et de la Banque Mondiale ;
  • La mise en place d’un groupe thématique Protection Sociale dans le cadre de la préparation du DSCRP2 sous la facilitation de l’UNICEF ;
  • La réalisation par l’UNICEF de l’étude diagnostique sur la protection sociale axée sur les besoins des enfants dont la validation est intervenue le 25 Mai 2011 ;
  • La réflexion initiée en juin 2011 sur le « socle de protection sociale et l’assurance maladie universelle » sous l’égide du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale en collaboration avec le BIT.

En dépit de toutes les dispositions institutionnelles existantes et des interventions de multiples acteurs, de nombreux groupes sociaux pauvres et vulnérables restent sans protection sociale. Pour améliorer la situation, le Gouvernement Congolais décide de mener une étude plus globale sur la Protection Sociale avec l’appui des Agences du Système des Nations Unies.

Duties and Responsibilities

Objectif de l’étude

Objectif général

  • Connaître l’état des lieux actuel de la Protection Sociale en RDC pour aboutir à l’élaboration d’un cadre stratégique national de référence assorti des plans opérationnels vers lesquels toutes les interventions des acteurs doivent converger.
Connaître l’état des lieux actuel de la Protection Sociale en RDC pour aboutir à l’élaboration d’un cadre stratégique national de référence assorti des plans opérationnels vers lesquels toutes les interventions des acteurs doivent converger.

Objectifs spécifiques

  • Réaliser un diagnostic de l’environnement actuel de protection sociale en République Démocratique du Congo (RDC).
  • Fournir des informations quantitatives et qualitatives sur les vulnérabilités et les risques auxquels les populations sont exposées, notamment les plus vulnérables vivant dans la pauvreté.
  • Proposer des solutions clés aux multiples problèmes de la Protection Sociale en RDCongo.
  • Orienter l’élaboration de la stratégie nationale de Protection Sociale et de ses programmes d’actions.
Réaliser un diagnostic de l’environnement actuel de protection sociale en République Démocratique du Congo (RDC).

Activités à mener
La tâche des consultants se basera sur l’analyse des quatre instruments de la protection sociale :

La législation et la réglementation sociale :

  • Les programmes de filets sociaux
  • Les services d’aide sociale
  • L’assurance sociale
Les programmes de filets sociaux


Pour réaliser cette étude, les activités suivantes seront menées :

  1. Elaboration d’une cartographie des programmes et interventions pertinentes existants en matière de Protection Sociale, les populations couvertes, les prestations octroyées, les sources de financement et leurs coûts ;
  2. Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces du système de Protection Sociale en vigueur ;
  3. Analyse du cadre institutionnel et des catégories de systèmes de Protection Sociale et leurs groupes cibles ;
  4. Analyse des vulnérabilités des différents groupes et de la situation de pauvreté des catégories vulnérables ;
  5. Analyse des budgets alloués aux groupes vulnérables et leur évolution durant ces dernières années ;
  6. Proposition des pistes d’actions pour la réduction de la vulnérabilité des couches sociales ciblées ;
  7. Identification des partenaires et des bailleurs de fonds potentiels pour la mobilisation des ressources ;
  8. Proposition des actions conjointes à mener par le SNU dans quelques zones pilotes à identifier.

Cette partie portera aussi sur l’analyse de programmes de protection sociale non encore mis en œuvre en RDC mais qui pourrait l’etre. Sur la base de leur experience personnelle, les consultants analyseront la possibilité de leur mise en œuvre, les conditions préalables, les avantages.


Acteurs de l’étude

Le Gouvernement représenté par le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale :
orientation de l’étude ;
validation politique.

Le Groupe Thématique Protection Sociale :
préparation de l’étude ;
accompagnement des consultants et suivi de l’étude;
examen des résultats à mi-parcours (séances de travail avec les consultants);
interface entre le Gouvernement, les agences du système des NU et les consultants ;
validation technique de l’étude.

Les Agences du système des Nations Unies (PNUD et BIT) :
recrutement des consultants ;
appui logistique et financier pour l’étude ;
avis technique sur les résultats de l’étude

Competencies

Démarche méthodologique

  • La démarche méthodologique pour la conduite de l’étude sera participative avec l’implication de différents acteurs de la Protection Sociale.
  • Pour ce faire, les consultants auront à recourir à deux techniques de collecte des données, à savoir la technique documentaire et les consultations participatives. La technique d’analyse du contenu aidera les consultants dans l’exploitation, la présentation et l’interprétation des données récoltées.
  • La technique documentaire : les consultants procéderont à l’examen des documents existants sur les études antérieures, les programmes, les projets et les initiatives en cours.
  • Les consultations participatives : les informations documentaires seront enrichies et complétées par les consultations auprès des parties prenantes clés de la Protection Sociale : membres du Gouvernement, fonctionnaires de l’Etat, acteurs non étatiques, bénéficiaires et les partenaires techniques et financiers.
  • Les visites des initiatives probantes : les consultants visiteront certains projets ou initiatives de protection sociale en cours de réalisation aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays.

Résultats attendus de la consultation

A l’issue de la consultance, les résultats ci-après seront disponibles :

  • Une analyse qualitative et quantitative des programmes/ services de protection sociale ;
  • Une évaluation de la portée des programmes et services de Protection Sociale (bénéficiaires, couverture géographique…), de leurs ressources et de leur impact ;
  • Une proposition des pistes de solution pour l’amélioration du système de Protection Sociale en RDCongo ;
  • Une proposition des projets conjoints en matière de Protection Sociale est soumise à l’UNCT.


L’étude sur la Protection Sociale en RDC sera réalisée en 10 semaines ou 60 jours ouvrables, répartis comme suit:

  • 6 jours pour les préparatifs administratifs et techniques avec les NU et le Groupe Thématique ;
  • 12 jours pour l’étude documentaire ;
  • 12 jours pour les consultations participatives et les visites des initiatives probantes à Kinshasa ;
  • 6 jours pour les visites des initiatives probantes à l’intérieur du pays ;
  • 12 jours pour l’élaboration du rapport ;
  • 12 jours pour la validation technique et politique.

Required Skills and Experience

Ce travail sera mené par une équipe de deux consultants (un international et un national) ayant une expérience avérée dans les domaines de la Protection Sociale, de l’économie et des questions sociales, connaissant bien le pays et pouvant mener avec succès le dialogue nécessaire avec les autorités, les partenaires sociaux ainsi que les partenaires au développement.

Le consultant devra faire preuve d’expérience avérée dans le domaine de l’analyse des politiques sociales et de connaissance des bonnes pratiques en la matière en Afrique. Le consultant national sera recruté, de préférence, parmi les experts du Groupe Thématique Protection Sociale.

NB/

En plus du P11, téléchargeable sur le site sas.undp.org/documents/p11_personal_history_form.doc , les candidats devront soumettre une proposition du plan de travail.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.


Consultant Expert en Protection Sociale
Consultant Expert en Protection Sociale Consultant Expert en Protection Sociale Reviewed by Unknown on 10:50:00 AM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.