MISSION
Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 200 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Syrie, au Liban, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Le siège est lui composé de 80 personnes environ (salariés et stagiaires).
SI est présent en RDC depuis 2000. La structure de SI a été réorganisée à plusieurs reprises, pour mieux répondre à l’évolution des challenges humanitaire. A ce jour, SI dispose en RDC de : - La mission Sud et Ouest (Kinshasa et Katanga) - La mission Est (Kivus et Province Orientale) :
Les activités principales de SI sont :
- La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par les conflits dans le territoire du Haut-Uélé. SI travaille avec ECHO sur la zone de Bunia et OFDA sur la zone de Dungu.
- L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme EHA Pooled Fund à Walikale, Programme ECHO de Lutte contre le Choléra à Baraka, Goma et Bunia.
- Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements
But / finalité :
- Le Responsable Programme est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.
- Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.
- Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
PROFIL :
Formation : Diplôme d’ingénieur / universitaire en eau, assainissement ou géologie
Expérience : Au moins 2 ans d’expérience pour une position similaire et au moins 2 missions humanitaires notamment en urgence (une expérience avec SI est un plus).
Compétences et connaissances techniques :
- Connaissances techniques en intervention en urgence GIS, lutte contre le choléra, assainissement, recherche, eau (puits, sources), sensibilisation à l’hygiène, animation d’ateliers.
- Forte capacité de travail
- Connaissance des principes de base budgétaire
- Capacité de management d’équipes nationales
- Connaissance indispensable de l’humanitaire (acteurs en présence, mandats UN/ONG, rôle de l’acteur humanitaire VS gouvernement, droit humanitaire et principe de protection…)
- Aptitudes rédactionnelles
- Connaissance informatique de base indispensable (Word, Excel, Outlook, internet…)
Personnalité :
- Organisation et rigueur
- Proactivité
- Diplomatie
- Résistance au stress
- Capacité à vivre en équipe
Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. La langue nationale la plus parlée sur place est le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français. La connaissance de l’anglais est recommandée (rédaction de certains rapports en anglais, nécessiter de capitaliser sur les documents produits par la communauté humanitaire en général).
STATUT :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 6 mois, date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2013
CONTACT : Delphine SY, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV et Lettre de Motivation
Responsable Programme Eau, Hygiène, Assainissement – Goma
Reviewed by Unknown
on
8:25:00 AM
Rating: