Consultant Coordinateur/Chef d'Equipe des consultants pour la formulation d'un programme d'appui au processus d'integration economique des pays des grands lacs
Depuis plusieurs années, des efforts multiples sont déployés pour améliorer la situation sécuritaire, politique, économique et sociale dans la région des Grands Lacs africains et stabiliser les États concernés, en particulier le Burundi, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda, dont les frontières communes sont l'épicentre de violence et d'instabilité. La récurrence des cycles de violence dans les zones frontalières de ces pays constitue un obstacle majeur à la paix et une menace sérieuse à la stabilité de cette région. Les efforts nationaux, régionaux et internationaux ont réussi pour l'essentiel à endiguer les manifestations immédiates de ses crises, mais n’ont jusque-là pas été efficaces sur l’éradication des causes fondamentales de leur éruption. Pour rompre ces cycles de violence et s'assurer qu'une paix durable s’installe dans les pays concernés et dans toute la région, une nouvelle approche globale qui s'attaque aux causes sous-jacentes des conflits s’avère indispensable. Cette nouvelle approche implique des actions aux niveaux national, régional et international, qui répondent aux préoccupations légitimes et aux intérêts de toutes les parties prenantes des pays de la région. A cet égard, il faut mentionner la conclusion du Cadre Général des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, qui décrit les engagements clés et les mesures nécessaires pour mettre fin à l’instabilité et l’insécurité dans la partie Est de la RDC. En effet, dans son Rapport Spécial sur la RDC et la région des Grands Lacs du 27 février 2013, le Secrétaire Général des Nations Unies a prescrit l’approfondissement de l’intégration économique au titre des actions à entreprendre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région. A ce propos, les Etats concernés sont encouragés à accroître les initiatives conjointes visant à développer des projets communs qui favorisent la coopération multisectorielle et qui bénéficient notamment aux communautés frontalières. Dans cette logique et en vue d’établir une plate-forme de définition d’une stratégie durable de renforcement des synergies entre les politiques d'investissements publics et privés, les dynamiques socio-économiques et le commerce transfrontalier entre les pays de la région, une mission a réuni en juin 2010 à Gisenyi au Rwanda les Unités de Politique et Stratégie (UPS) des Bureaux PNUD du Burundi, RDC et Rwanda et les économistes de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). Au nombre des recommandations de cette mission, il y avait lieu d’envisager, entre autres : Une étroite collaboration entre le PNUD et la CEPGL au travers d’un protocole d'entente de partenariat dans les domaines de l’assistance technique, de renforcement des capacités des cadres de la CEPGL, de financement des études et projets en gestation, du plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs, etc… ; Le renforcement de la collaboration des Bureaux PNUD des trois pays pour rechercher une réponse commune aux défis de la région ; Une évaluation des moyens par lesquels la dynamique régionale pourrait soutenir le processus de développement des pays de la région. A la suite de cette mission, et au regard de la complexité des défis qui sous-tendent la nouvelle dynamique d’approfondissement du processus d’intégration économique de la région, les UPS des Bureaux PNUD du Burundi, RDC et Rwanda sont d’avis qu’il est important de mettre en place une démarche cohérente qui s’inscrit dans les moyen et long termes, pour garantir un impact significatif des actions y afférentes à mener par le PNUD. Ces actions devraient tenir compte, entre autres, des exigences: d’efficacité, de flexibilité et d’imagination indispensables pour affirmer le leadership de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté ; de relance de la croissance économique ; de prise en compte des contraintes des changements climatiques, de mobilisation de la jeunesse et des femmes en tant que forces de développement ; de consolidation de la paix et de la démocratie dans le cadre du développement durable. C’est dans cette optique que les Bureaux PNUD des trois pays se proposent de faire appel aux services d’une équipe de trois (03) consultants nationaux ou internationaux de haut niveau pour consolider les différents documents de politique et de programmation existants dans les pays et organisations de la région dans un document programme précisant le contenu de leurs appuis au processus d’intégration économique de la région des Grands Lacs africains. | |
Duties and Responsibilities | |
Sous la responsabilité des Représentants Résidents des Bureaux PNUD du Burundi, RDC et Rwanda et en étroite collaboration avec les deux autres membres de l’équipe de consultants, le consultant coordinateur et chef de l’équipe de consultants sera un consultant national ou international, et aura les tâches et responsabilités spécifiques suivantes:
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Competencies | |
Le Consultant coordinateur et chef de l’équipe de consultants devra posséder:
Compétences d'entreprise
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Required Skills and Experience | |
Education:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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Consultant Coordinateur/Chef d'Equipe des consultants pour la formulation d'un programme d'appui au processus d'integration economique des pays des grands lacs
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7:24:00 AM
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