DESCRIPTION
The African Legal Support Facility (“ALSF” or the “Facility”) is an international organization established by Treaty on December 15, 2008. The Facility is temporarily housed at the African Development Bank (“AfDB”) in Tunis, Tunisia. Its membership is open to (a) all AfDB member states; (b) other states; (c) AfDB; and (d) other international organizations or institutions. ALSF’s main objectives include: (i) assisting AfDB’s Regional Member Countries (RMCs) address litigation brought against them by vulture funds (and other such entities); (ii) creating an avenue for AfDB’s RMCs to access technical advice when negotiating complex commercial transactions (especially in the area of infrastructure and natural resources); and (iii) investing in and organizing the training of legal counsel from participating RMCs to equip them with legal expertise necessary to better represent their countries.
The Facility is currently recruiting legal consultants to assist in providing legal advice to African countries relating to commercial creditor litigation, contract negotiations, and capacity building.
The suitable qualified consultant shall assist the Director and the Chief Legal Counsel in i) legal analysis and advisory work and ii) project supervision and management.
Duties & Responsibilities:
(i) Assess country requests for legal assistance and prepare project concept notes and reports to the Director and Management Board of the Facility regarding requests;
(ii) Draft briefs regarding legal due diligence required to carry out proposed operations;
(iii) Assist in recruiting and managing external legal counsel, including negotiating fee arrangements;
(iv) Prepare financial proposals for proposed legal engagements and manage the project from request through implementation;
(v) Draft and negotiate financing agreements and prepare other legal documents as required;
(vi) Regularly liaise and interact with senior government officials to discuss legal interventions;
(vii) Contribute to compilation of precedents in creditor litigation and best practices in negotiating complex commercial transactions;
(viii) Liaise with partners, co-financiers and facilitate cooperation with other development partners;
(ix) Draft policy documents on operational matters relating to the Facility;
(x) Advise governments in initial responses to commercial litigation claims;
(xi) Advise governments in initial responses to complex commercial transactions including in the extractive resource industries, public private partnerships, infrastructure, and concession agreements;
(xii) Ensuring that, if required, documents presented to the Management Board and Governing Council are accurately translated into the official languages of the Facility in a timely fashion;
(xiii) Perform such other assignments as may be required from time to time by the Supervisor and Director of the Facility.
Selection Criteria (Including desirable skills, knowledge and experience)
In addition to the foregoing, the consultant should possess:
Period of engagement:
The assignment will last for one year, starting in September 2013 and ending in August 2014. The consultant will be based in Tunis, Tunisia.
How to apply:
To express your interest, you may send an electronic mail to alsf@afdb.org indicating the reasons for your interest and attaching a detailed CV.
|
Deadline August 15, 2013. Only short-listed individuals will be contacted. Up to 2 positions may be available.
—————————————
DESCRIPTION
La Facilité africaine de soutien juridique (« ALSF » ou « Facilité ») est une institution internationale créée par Traité le 15 décembre 2008. Elle est temporairement hébergée par la Banque africaine de développement (« BAD ») à Tunis, en Tunisie. Son adhésion est ouverte à : (a) tous les États membres de la BAD ; (b) d’autres États ; (c) la BAD, et (d) d’autres organisations ou institutions internationales. Les principaux objectifs de l’ALSF sont les suivants : (i) aider les Pays membres régionaux (PMR) de la BAD dans le cadre de poursuites engagées à leur encontre par les fonds vautours (et autres entités similaires) ; (ii) permettre aux PMR de la BAD d’accéder à des conseils techniques dans le cadre de la négociation de transactions commerciales complexes (en particulier dans les domaines des infrastructures et des ressources naturelles) ; et (iii) investir dans le renforcement des capacités de conseils juridiques originaires des PMR et organiser des formations afin de leur permettre d’acquérir l’expertise juridique nécessaire pour mieux représenter leurs pays.
La Facilité cherche actuellement à recruter des consultants juridiques pour l’aider à fournir des conseils juridiques aux pays africains dans le cadre de leurs contentieux avec les créanciers commerciaux, de la négociation de contrats ainsi qu’en matière de renforcement des capacités.
Le consultant qualifié retenu devra assister le Directeur et le Conseiller juridique principal dans i) les activités d’analyse juridique et de fourniture de conseils juridiques, et ii) la supervision et la gestion des projets.
Fonctions et responsabilités :
(i) Évaluer les requêtes d’assistance juridique soumises par les pays, rédiger des notes conceptuelles et les rapports de projet liés à ces demandes et destinés au Directeur et au Conseil de gestion de la Facilité ;
(ii) Rédiger des notes d’information relatives à l’instruction des projets ;
(iii) Aider à la sélection et à la gestion des experts juridiques externes, y compris la négociation des accords sur leurs honoraires ;
(iv) Élaborer des propositions financières relatives aux engagements juridiques envisagés et assurer la gestion des projets de l’étape de la requête à celle de la mise en œuvre ;
(v) Rédiger et négocier des accords de financement et préparer d’autres documents juridiques requis ;
(vi) Assurer la liaison régulière et les interactions avec de hauts responsables gouvernementaux pour discuter des interventions juridiques de la Facilité ;
(vii) Contribuer à la compilation de la jurisprudence relative aux contentieux avec des créanciers et des bonnes pratiques en matière de négociation de transactions commerciales complexes ;
(viii) Assurer la liaison avec les partenaires, les cofinanciers, et assurer la facilitation de la coopération avec les autres partenaires au développement ;
(ix) Rédiger les documents de politique portant sur les questions opérationnelles relatives à la Facilité ;
(x) Conseiller les gouvernements sur les premières réponses à apporter et les actions initiales à prendre face aux poursuites engagées à leur encontre par des créanciers commerciaux ;
(xi) Conseiller les gouvernements sur les premières réponses à apporter et les actions initiales à prendre dans le cadre de transactions commerciales complexes dans les secteurs des industries extractives, des partenariats public-privé, des infrastructures et des concessions ;
(xii) Veiller, si nécessaire, à ce que les documents à soumettre au Conseil de gestion et au Conseil de gouvernance de la Facilité soient correctement traduits dans les langues officielles de la Facilité et en temps voulu ;
(xiii) Exécuter toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées de temps à autre par son supérieur hiérarchique et le Directeur de la Facilité.
Critères de sélection (y compris les compétences, connaissances et expérience souhaitables) :
- Avoir au moins une Maîtrise ou un diplôme universitaire équivalent en Droit, et être admis au barreau d’un pays membre de la BAD ;
- Avoir au moins six (6) ans d’expérience professionnelle, y compris dans le domaine du droit international privé, du financement de projets, de l’arbitrage international ou des litiges et dans la négociation de contrats commerciaux ;
- Avoir des aptitudes avérées en matière de coordination efficace et la capacité de travailler sous pression dans un environnement multiculturel pour effectuer de multiples tâches tout en respectant les échéances ;
- Avoir d’excellentes compétences en anglais et en français écrits et parlés ;
- Posséder la nationalité d’un pays membre de la BAD.
Outre ce qui précède, le Consultant doit :
1. Avoir un haut niveau d’intégrité, de valeurs morales, de discrétion et de confidentialité ;
2. Etre disposé à entreprendre de nombreux voyages (jusqu’à 30% du temps de travail), et
3. Avoir une bonne maîtrise des logiciels classiques (Word, Excel, PowerPoint).
Durée du contrat :
Le contrat est prévu pour une période de douze (12) mois, de septembre 2013 à août 2014. Le Consultant sera basé à Tunis, en Tunisie.
Modalités de la candidature :
Les personnes désireuses d’exprimer leur intérêt peuvent adresser un courrier électronique à :alsf@afdb.org en indiquant leurs motivations et en joignant un CV détaillé.
Date limite : 15/08/2013. Seuls les candidats retenus sur liste restreinte seront contactés. Il y a un maximum de deux postes qui seront disponibles.
Legal Consultant , African Legal Support Facility
Reviewed by Unknown
on
8:25:00 AM
Rating: