La Fondation Internationale pour la Jeunesse (International Youth Foundation – IYF) cherche à recruter un conseiller national d’origine marocaine ou algérienne pour diriger une équipe de professionnels dans la mise en œuvre d’activités de renforcement de capacités et de formation des jeunes en Algérie. Le conseiller travaillera en étroite collaboration avec un grand nombre de parties prenantes en Algérie ainsi que le personnel de IYF à Baltimore, MD, Etats-Unis et les représentants d’IYF à Casablanca, Maroc.
RÉSUMÉ DU PROGRAMME
Algerian Youth Opportunity Program (AYOP) est un projet de trois ans, financé par l'USAID, visant à développer les compétences des jeunes Algériens dans le but de renforcer leur employabilité et les aider à devenir des membres plus engagés dans leurs communautés. IYF envisage de travailler dans quatre régions en Algérie en partenariat avec des ONG locales afin de renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des programmes de qualité dans les domaines de l'employabilité, l'entrepreneuriat, et l'engagement civique des jeunes.
RÉSUMÉ DU POSTE
Le conseiller fournira des conseils stratégiques et un leadership pour les projets d’IYF en Algérie. Il/Elle dirigera le processus de renforcement des capacités des partenaires locaux et des activités de formation des jeunes; assurera une supervision adéquate des ressources humaines, de la gestion financière, et des aspects administratifs, et travaillera en coordination avec d'autres intervenants dans la région, pour assurer une exploitation efficace des ressources disponibles. Le conseiller sera également responsable d'établir de solides partenariats locaux et internationaux et de créer un dialogue avec des représentants cibles des différentes parties prenantes. Le conseiller sera basé soit à Alger, en Algérie soit à Casablanca, au Maroc (avec des déplacements très réguliers en Algérie) et sera chargé de superviser la mise en œuvre globale du programme sur la base d’un temps plein.
RESPONSABILITÉS DU POSTE / FONCTIONS SPÉCIFIQUES
- Assurer la gestion globale du programme en Algérie, y compris la supervision des ressources humaines du programme et la création de partenariats locaux.
- Etre responsable de la conception du programme, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, en assurant la réalisation des résultats du programme en conformité avec les attentes des bailleurs, les accords de subvention, et le plan de travail.
- Fournir des apports techniques dans la conception et la mise en œuvre des activités du programme en collaboration avec les bailleurs, le personnel d’IYF Baltimore, et les partenaires locaux, notamment les jeunes.
- Travailler étroitement avec le personnel d’IYF basé à Baltimore sur les activités du programme à travers l'identification des besoins techniques, de consultants spécifiques, d’outils pratiques, et des organisations partenaires pour réaliser l'évaluation initiale, la mise en œuvre des activités du programme et la formation des jeunes.
- Collaborer avec le personnel d’IYF et des partenaires locaux pour mettre en œuvre des évaluations rapides des communautés cibles, et pour intégrer les résultats des évaluations dans la conception du programme.
- Collaborer avec le personnel d’IYF basé à Baltimore et au Maroc dans la cartographie des programmes existants dans tous les secteurs (y compris les ministères, les ONG, les universités, et le secteur privé), ainsi que des partenaires potentiels, afin de comprendre les activités existantes, d’optimiser les synergies entre les programmes, et d’identifier d’éventuelles lacunes dans la programmation des formations pour les jeunes.
- Effectuer régulièrement des visites de suivi et rédiger des rapports d’activités du projet.
- Superviser un programme de formation continue et assurer l'intégration des données du système de suivi et évaluation dans la gestion du programme.
- Superviser l'élaboration des plans et des formations de renforcement de capacités des ONG partenaires locales et/ou les ministères gouvernementaux y participant et les autorités locales.
- Assurer des mises à jour régulières et produire des rapports écrits et des présentations orales du programme, incluant l’élaboration de rapports techniques, visant à identifier les défis du programme et les solutions alternatives.
- Agir en tant que point de contact avec les bailleurs du programme, y compris l'USAID ; maintenir de bonnes relations et répondre à leurs priorités et leurs besoins.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel d’IYF basé à Baltimore sur le développement de nouvelles possibilités de financement, en liaison avec les bailleurs du secteur privé et public pour soutenir et élargir la programmation des activités d’IYF en Algérie.
- Identifier les enjeux et les défis et proposer des solutions pertinentes.
COMPÉTENCES REQUISES ET QUALIFICATIONS
- Minimum de 7-10 ans d'expérience de travail sur l'emploi des jeunes et/ou l'entrepreneuriat des jeunes dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord.
- Un diplôme de maîtrise ou l’équivalent dans la formation de travailleurs, l'éducation, ou dans un domaine étroitement lié.
- Expérience de travail avec le secteur public, le secteur privé, et/ou la société civile, et avec les organisations locales, les collectivités locales, les administrations locales, et/ou les bailleurs de fonds pour développer des méthodes efficaces de renforcement des capacités.
- Aptitude avérée à trouver des solutions viables à des problèmes compliqués de manière flexible, de façon rapide, et créative.
Solides compétences en "résolution de problèmes" et capacités de discernement dans les relations avec les partenaires face à des défis de mise en œuvre. - Expérience de travail récente sur des programmes du secteur public ou privé en Algérie. Une expérience dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord est un atout.
- Expérience confirmée dans la gestion de contrats ou de subventions et dans la réalisation des résultats programmatiques.
- Capacité à utiliser efficacement les logiciels Microsoft Office, notamment Excel, Word, et PowerPoint.
- Bonne maîtrise de l'anglais, l'arabe, et le français, oral et écrit.
- Aptitude à respecter les délais.
- Expérience dans la rédaction de rapports clairs et complets sur un portefeuille d'activités complexes.
LIEU
Alger, Algérie avec déplacements occasionnels au Maroc
Ou Casablanca, Maroc avec déplacements fréquents en Algérie
INSTRUCTIONS POUR LA DEMANDE
Prière d’envoyer votre CV, lettre de motivation, et le formulaire Biodata rempli par courrier électronique à jobs@iyfnet.org avec "Country Advisor - Algeria" dans la ligne sujet du message. Tous les documents doivent être soumis en anglais. The International Youth Foundation is an Equal Opportunity Employer.
A PROPOS D'IYF
La Fondation International pour la Jeunesse (International Youth Foundation – IYF) a pour but de soutenir des programmes qui améliorent les conditions de vie et l’avenir des jeunes là où ils vivent, apprennent et travaillent. Depuis sa création en 1990, IYF a travaillé avec des centaines d’entreprises, de fondations, et d’organisations non gouvernementales pour renforcer les programmes existants et développer des partenariats stratégiques à long terme. Présentement, IYF et ses partenaires interviennent dans 80 pays et ont aidé des millions de jeunes à acquérir des compétences, à bénéficier de diverses formations et à accéder à des opportunités importantes à leur réussite. De plus amples informations sur IYF sont disponibles en visitant le lien suivant : www.iyfnet.org.
No comments: