Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis plus de 25 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir boire, manger et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées de 233 volontaires et de près de 1500 cadres et employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afrique (Burundi, RCA, Sud Soudan, Kenya, Somalie, Liberia, Tchad, RDC, Côte d’Ivoire), et en Asie (Afghanistan, Thaïlande, Bangladesh, Birmanie).
FONCTIONS
Le/la Responsable Programme Sécurité Alimentaire sera placé(e) sous la responsabilité du coordinateur terrain et du coordinateur sécurité alimentaire. Il travaillera en étroite collaboration avec l’administrateur, le logisticien et les différents responsables programmes de sa base. Il/elle aura sous sa responsabilité directe l’équipe nationale de sécurité alimentaire du programme et les éventuels responsable terrain sécurité alimentaire.
Objectif général du poste:
Assurer la gestion du projet de Sécurité Alimentaire sur sa zone d’intervention.
Responsabilités et descriptif des tâches :
Gestion de programme :
- Être le garant de la cohérence du programme vis à vis des besoins de la population
- Superviser la planification des activités et des ressources liées au projet
- Assurer la bonne réalisation technique des ouvrages et la coordination technique avec les organismes d’État
- Assurer la représentation des programmes et du reporting écrit dans les délais avec les partenaires institutionnels et les autorités locales
- Être force de propositions pour la prolongation et le développement des activités (évaluations) en fonction des besoins des populations
- Planifier les approvisionnements en matériel pour le programme en lien avec le service logistique
- Suivre le budget du programme en lien avec le service administratif et financier
- Manager l’équipe sécurité alimentaire
Communication/Représentation :
- Participer aux réunions de coordination au sein de la base
- Contribuer à l’évolution du savoir faire de l’Association
- Représenter occasionnellement au niveau local l’équipe de projet en fonction des pouvoirs qui lui seront délégués
PROFIL Formation : Ingénieur/Technicien agroéconomiste et/ou spécialisé en gestion de projets ruraux.
Expérience : - Expérience indispensable en management d’équipe. - Une expérience dans la solidarité internationale sur des postes similaires serait souhaitée.
Compétences : - Compétences en agronomie tropicale, en animation-vulgarisation et en économie rurale - Capacités d’encadrement, de supervision du personnel et de transferts de compétences - Connaissances générale en gestion transversale de projet (logistique, finance et administration)
Personnalité : - Autonomie - Organisation et rigueur - Esprit d’analyse et de synthèse
DUREE 1 an
STATUT Salarié ou volontaire
DOCUMENTS Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
No comments: