Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis plus de 25 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir boire, manger et s’abriter, elle met en œuvre des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International sur le terrain, composées d’environ 150 expatriés et de près de 1500 cadres et employés nationaux, sont aujourd’hui présentes en Afrique (Burundi, RCA, Sud Soudan, Kenya, Somalie, Liberia, Tchad, RDC, Côte d’Ivoire, Zimbabwe), en Asie (Afghanistan, Thaïlande, Bangladesh, Birmanie) et en Haïti.
FONCTIONS
Analyse du contexte socio-économique : - Identifier les partenaires administratifs - Suivre l’évolution des cours monétaires, des prix et du niveau des salaires
Gestion des ressources humaines expatriées et nationales : - Participer à l’accueil et au briefing administratif du personnel expatrié - Garantir le respect des procédures de recrutement et d’embauche - Superviser l’archivage, la tenue et la sécurisation des dossiers du personnel Solidarités International - S’assurer de la mise en place des EAP - Etre le moteur pour la mise en place et l’amélioration de la politique de formation Solidarités International et suivre l’évolution du personnel - Garantir le respect des procédures disciplinaires et valider les sanctions éventuelles - S’assurer que les déclarations et paiements sont effectués aux organismes concernés - Participer à la définition de la politique salariale et sociale Solidarités International et les mettre en application - Impulser la mise en place des instances légales de représentation et de consultation du personnel sur les bases et appuyer la gestion et le règlement des conflits - Mener les réunions et la communication avec le personnel - Représenter Solidarités International devant les autorités administratives et éventuellement judiciaires
Gestion d’équipe : - En concertation avec les administrateurs, définir les besoins en personnel administratif sur la mission et recruter en fonction des moyens alloués et de la stratégie opérationnelle - Coordonner, planifier et encadrer l’activité de l’équipe administrative - Former et évaluer l’équipe administrative
Gestion financière, comptable et budgétaire : - Définir le circuit et les seuils d’autorisation de dépenses et s’assurer du respect du circuit de validation des achats - Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission - Consolider et contrôler les tableaux d’affectations - Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission - Effectuer la consolidation des suivis budgétaires et s’assurer de l’équilibre financier de la mission - Faire le rapprochement entre consommation budgétaire et avancée des activités - Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels - Préparer et consolider les parties financières des propositions d’opération - Intégrer les nouveaux contrats bailleurs à la gestion financière des projets de la mission
Gestion de trésorerie : - Gérer les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases - S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds - Compiler et contrôler les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège
Gestion administrative de la mission : - Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect - Superviser l’archivage physique et informatique - Superviser l’envoi trimestriel des archives administratives au siège après validation du contrôle interne - Identifier et contractualiser un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux
Reporting / Communication : - Assurer le reporting administratif et financier vers le siège - Consolider et éditer les rapports financiers en respectant les procédures administratives des bailleurs de fonds - Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national. Effectuer une veille juridique constante - Organiser et animer des réunions d’information et de coordination - Participer aux réunions relatives aux aspects administratifs ; représenter Solidarités International - Faire le lien entre le siège et le terrain pour tous les aspects relatifs à l’administration
PROFIL Formation : - Gestion, comptabilité et études financières
Expérience professionnelle : - Expérience d’administrateur de base en ONG - Expérience de coordinateur administratif et financier - Expérience de l’analyse financière et de la gestion budgétaire - Expérience de gestion des ressources humaines - Expérience en comptabilité - Expérience de vie dans un environnement multiculturel - Expérience du travail en équipe
Compétences et connaissances techniques : - Gestion d’équipe - Bonne connaissance des bailleurs et de leur mode de fonctionnement - Compétences informatiques (SAGA, Homère…)
Qualités requises : - Rigueur (respect des procédures) - Diplomatie - Indépendance et inventivité - Grosses capacités de travail - Compétences organisationnelles - Bon sens de la communication - Bon sens de l’humour - Ouverture d’esprit, tolérance et patience
Langues: Français et anglais
DURÉE 12 mois
STATUT Salarié
DOCUMENTS Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation en suivant le lien suivant:
https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
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