MISSION Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe. Solidarités International est en RDC depuis l’an 2000. Ses efforts se concentrent sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence). Depuis juin 2008, le pays est divisé en trois zones géographiques correspondant à 3 missions : Province Orientale, Katanga et Nord Kivu. A côté de ces trois missions, une mission de représentation est basée à Kinshasa. La mission Nord Kivu est composée d’une coordination basée à Goma, et de deux zones d’opérations : • le Petit Nord Kivu (PNK) dont la base est localisée à Goma (souvent, dans le langage courant, la base opérationnelle de Goma est appelée Nyiragongo ou Nyira, afin de la distinguer de la base de coordination). • le Grand Nord Kivu (GNK), où se situent la base de Butembo et celle de Beni
FONCTIONS Gestion et management d’équipe: - Superviser les équipes - Evaluer les compétences du personnel sous sa supervision une fois tous les 6 mois - Rédiger les demandes d’explication et les sanctions contre les personnes ne respectant pas la règlementation - Recrutement : valider les diffusions de poste, éplucher les candidatures avec les RT, choisir ensemble les candidats admissibles aux tests, valider les tests préparés par les RT, valider le système de notation et les notes attribuées, participer aux entretiens oraux et choisir avec le RT le candidat retenu, après avoir contacté les personnes références. - Formation : assurer une formation continue des équipes dans des domaines techniques particuliers (procédures, techniques de sensibilisation, matrice vulnérabilité…) et appuyer les RT dans l’organisation d’ateliers.
Logistique : - Valider les plannings de déplacement et besoin en véhicules - Transmettre les plannings de déplacement et chargement consolidés à la logistique de manière hebdomadaire - Vérifier que les RT suivent de près leur stock de contingence et anticipent leurs achats - Valider les BCI - Collaborer avec la logistique achat pour faciliter les chronogrammes malgré la particularité du programme RRM et la difficulté d’anticiper. - Superviser et faciliter le travail des RT dans les préparations des besoins terrain : contrat de location maison passage, contrat location stock, protocoles d’accord…
Sécurité: - Application des règles de sécurité et remontée des informations sécuritaires au RO. - Analyser le contexte politique, social et sécuritaire de la région et identifier les tendances clefs - Veille humanitaire et sécuritaire de sa zone d’intervention - Faire remonter toute info sécu venant du terrain ou d’autre source au responsable des opérations.
Administration: - En l’absence des RT (souvent sur le terrain), vérification et validation des factures et autres pièces comptables relatives aux achats, contrats et interventions terrain puis les consolider dans leur suivi opérationnel - Vérifier, valider et consolider les prévisionnels de trésorerie des RT à 2 semaines, 1 mois et 3 mois - Préparer le prévisionnels des dépenses non opérationnelles - Consolider les suivis opérationnels des dépenses des RT et des dépenses extérieures avant le suivi budgétaire - Réunion mensuelle suivi budgétaire programme – admin (+ log)
Suivi des activités : Mise en œuvre et suivi du programme RRMP au Nord Kivu, dans le respect des engagements contractuels pris avec le bailleur et des procédures SOLIDARITES - Utilisation d’outils de suivi des activités et des indicateurs en liaison avec la coordination - Assurer la cohérence du programme vis à vis des besoins des populations et être force de proposition pour l’évolution du programme - Assurer la qualité des interventions à travers des méthodes de contrôle et des visites terrain - Reporting au Coordo Programme à travers un sitrep mensuel et garant du reporting des évaluations, interventions, monitoring pour la diffusion à la communauté humanitaire après validation du coordinateur (le RP RRMP valide les rapports de ses RT, les consolide et les corrige si besoin).
Coordination : - Discussion des recommandations avec les RT et chargés de monitoring - Animer la réunion hebdomadaire de coordination interne RRMP : présentation du résultat du comité hebdomadaire, mise en commun des infos sécu… - Participation aux réunions hebdomadaires de base
Reporting et communication: - Rapports d’évaluation, d’intervention, de monitoring à diffuser en interne et externe - Suivi des activités - Rédiger les rapports d’incident s’il y a lieu
PROFIL Expérience : - Expérience en expatriation dans des pays en conflit / post-conflit. - Expérience de vie et de travail dans un environnement à la sécurité volatile. - Expérience indispensable en management d’équipe locale et expatriée - Expérience en gestion de projet - Expérience en représentation vis-à-vis des autorités locales et dans les structures de coordination humanitaire
Compétences : - Esprit d’analyse et de synthèse : Analyse du contexte géo politico – sécuritaire et ses répercutions sur la situation humanitaire. - Bonne aisance à l’oral : beaucoup de réunion de représentation de Solidarités avec les agences UN, les autorités locales… - Connaissance indispensable de l’humanitaire – acteurs en présence ; mandats UN/ONG ; rôle de l’acteur humanitaire VS gouvernement … - Fortes aptitudes rédactionnelles : nombreux rapports (rapports d’évaluation, rapports d’intervention, tableau de suivi des activités) et diffusion externe. Au moins 3 rapports par semaines + proposition comité provincial + doc de suivi - Connaissance des méthodes et outils d’évaluation initiale des besoins humanitaires - Connaissances techniques en WASH un atout
Informatique: Applications courantes (Word, Excel, power point, Windows XP, Outlook,…).
Autres appréciations : - Flexibilité : Compte tenu de la nature même du projet, le candidat devra être capable de s’adapter à un rythme de travail irrégulier (travail 7j/7 pendant 3 semaines par exemple). Alternance de périodes d’astreinte / périodes sur le terrain, de façon imprévisible puisque liées à la survenance de crises humanitaires – Etat d’esprit du type « médecin de garde ». Les conditions de vie sur le terrain sont parfois très spartiates. - Capacité d’adaptation à des milieux culturellement diversifiés. - Calme et diplomate (gestion du contexte sécuritaire ; relations avec les autorités locales, administratives et militaires, communauté humanitaire) - Forte résistance au stress, avoir un grand sens de l’humour et ne pas être susceptible. - Savoir rester impartial et objectif - Bonne condition physique (nombreuses missions terrain), réactivité et dynamisme - Respect de règles sécuritaires et comportementales contraignantes. - Bonne capacité de vie en communauté Langues parlées du candidat
Langue : français, (anglais un plus).
DURÉE 12 mois
STATUT Salarié
DOCUMENTS Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation sur le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
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