Expert International en Projections macro-économiques et en gestion de la dette publique, Bujumbura, Burundi
A la suite d'un processus dynamique de négociation et de désendettement via l'Initiative PPTE, qui a culminé en l'atteinte du point d'achèvement en janvier 2009, le Burundi s'est inscrit dans une logique de garantie de la soutenabilité de sa dette à travers un contrôle de ses moyens d'endettement et de financement. Ledit processus a incité des mesures visant à préparer et mettre en œuvre une stratégie de réduction de la pauvreté, à maintenir un cadre macroéconomique stable, à mettre en place des mécanismes permettant de garantir l'utilisation efficace et transparente des montants libérés par l'allégement de la dette, à renforcer la gestion des dépenses publiques, à appliquer des mesures de bonne gouvernance liées à la prestation des services sociaux, et à améliorer la capacité de gestion de la dette.
D'importants efforts ont déjà été fournis en matière de renforcement des capacités nationales de gestion de la dette publique, entre autres via l'assistance technique d'institutions internationales (AFRITAC, CNUCED, Debt Relief International) dans des domaines tels que la formulation des stratégies d'endettement, la mobilisation des aides et la maîtrise des outils de comptabilité et d'analyse de la dette (SYGADE). Malgré cela, les capacités restent limitées pour piloter un processus d'élaboration d'une stratégie de la dette publique.
Pour améliorer la gestion des finances publiques, les autorités ont jugé indispensable de réorganiser le système d'administration, de gestion et de suivi des finances publiques en développant une Stratégie de Gestion des Finances Publiques, encadrée par un dispositif légal composé du décret n° 100/121 du 10 juin 2009 portant création, organisation et fonctionnement du comité de pilotage, et d'une ordonnance ministérielle N° 540/794 du 15 juin 2009 portant création des groupes techniques en charge de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des finances publiques. Elles ont par ailleurs souhaité la mise en place d'un instrument à même de protéger le Burundi contre des risques probables de surendettement par la réalisation systématique d'une stratégie d'endettement public à annexer à la Loi des finances, conformément à la Loi organique n° 1/35 du 4 décembre 2008 relatives aux Finances Publiques.
C'est dans ce contexte que le Gouvernement du Burundi souhaite, en accord avec ses partenaires au développement, se munir d'une stratégie de la dette publique. Celle-ci devra déterminer la composition idéale du portefeuille de la dette publique en fonction des coûts et risques liés aux différents instruments d'endettement. Elle devra aussi fixer des plafonds annuels d'endettement permettant au Gouvernement d'atteindre ses objectifs de développement tout en ne portant pas atteinte à la viabilité de la dette à moyen et à long terme. La maîtrise d'ouvrage de l'étude est assurée par le Ministère des Finances.
C'est dans ce cadre que le PNUD voudrait recruter un Consultant international en projections macro-économiques et en gestion de la dette publique pour aider le Gouvernement à se munir de cette stratégie de la dette publique
Duties and Responsibilities
Sous la supervision du Chef de l'Unité des Politiques et Stratégies du PNUD en étroite collaboration avec le Directeur de la Trésorerie, le consultant International qui sera basé audit Ministère aura principalement à exécuter les tâches ci-après:
Effectuer un travail préparatoire
- de recueillir des interlocuteurs officiels leur avis et leurs attentes d'une stratégie de la dette publique
- de prendre connaissance de l'ensemble des documents pertinents pour rédiger une stratégie en cohérence avec les orientations stratégiques du Gouvernement (Vision 2025, CSLP 2, LOFP, SGFP, PIP, CDMT, Politique de l'aide, Stratégie de développement du secteur Financier)
- de consulter les stratégies d'intervention actuelles des bailleurs de fonds.
Effectuer un travail analytique:
Présenter les principales options du Gouvernement en matière d'endettement public en tenant compte entre autres:
- De l'utilisation et de l'affectation des ressources d'emprunt
- Des différents instruments et modes d'endettement extérier et intérieur
- De l'appréciation de la concessionnalité des emprunts publics
- Des coûts et risques inhérents à l'endettement (taux d'intérêt, devise, durée, etc…)
- De la nécessité de fixer un plafond annuel d'endettement
- De la maîtrise du déficit budgétaire
- De la dette garantie et de celle contractée directement par les entreprises publiques ou parapubliques, ainsi que de la dette extérieure du secteur privé
- De l'enregistrement et de la comptabilisation des flux d'endettement
- Effectuer des exercices de projection sur la dette avec les différentes méthodes d'endettement et selon différents scénarios.
- Proposer une modalité permettant de respecter l'obligation de joindre au projet de lois des finances un plafond annuel d'endettement.
- Elaborer un document de stratégie de la dette publique au Burundi
- Ce travail devra être élaboré dans le cadre d'un processus participatif incluant des cadres des ministères et institutions concernées (Ministère des Finances, Ministère du Plan, BRB, SP/CNCA, SP/REFES.)
Sensibiliser les autorités et de diffuser la stratégie:
- Présenter le document de stratégie de la dette publique aux structures habilitées lors du Forum Stratégique.
Competencies
- Capacité à appliquer les expériences accumulées et les compétences techniques en matière de développement
- Compétences de projections macro-économiques et gestion de la dette publique
- Capacité à concevoir et à promouvoir la mise en œuvre d'approches innovatrices pour arriver aux résultats
- Capacités de travailler avec plusieurs parties prenantes/partenaires sur plusieurs disciplines liées au développement
- Bonnes capacités d'organisations, d'analyse et de synthèse
- Capacités d'élaboration et de rédaction de rapports
- Autonomie, sens de l'initiative et de l'anticipation
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Forte capacité à communiquer et à négocier, à répondre aux besoins de manière flexible et à générer des solutions innovatrices en situation difficile
- Capacité à planifier, à identifier des priorités et à compléter les tâches en temps voulu, et à atteindre des objectifs sous
pression
- Faire preuve d'intégrité Stratégique.
Required Skills and Experience
- Diplôme universitaire de niveau Master minimum ou équivalent à un Bac+5 en économie, gestion, finance, finances publiques ou un autre domaine pertinent;
- Avoir une expérience de 10 années minimum dans le domaine de la gestion de la dette et une expérience de 5 années minimum en analyse et en projections macro-économiques ;
- Avoir une expérience pertinente dans les pays en développement ;
- Avoir une expérience avérée de formateur en matière de gestion de la dette;
- Avoir une expérience pertinente en analyse de viabilité de la dette publique;
- Avoir une bonne maîtrise des outils de la gestion de la dette;
- Avoir une bonne maîtrise de l'utilisation des outils informatiques pour la gestion de la dette, la pratique de l'Internet et des principales applications bureautiques de traitement de texte, de tabulation et de présentation publiques;
- Avoir d'excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication tant orale qu'écrite, se traduisant notamment par la rédaction de rapports de qualité ;
- Avoir une grande capacité à diriger et à travailler en équipe avec un sens réel des relations humaines, des aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité;
- Avoir une expérience dans la collaboration Sud – Sud
- Avoir une Maîtrise pratique du français;
- Avoir une connaissance usuelle de l'anglais.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
No comments: