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Chef de finances et opérations

INTITULÉ DU POSTE: Chef de finances et opérations
LIEU DE TRAVAIL: Goma, Province du Nord Kivu, RDC avec des voyages réguliers au Nord- et au Sud-Kivu
SUPÉRIEUR DIRECT: Chef de Mission en RD Congo
SUPERVISE: « Responsable Administratif et Financier DKH » (RAF) et Logisticien et Officier des Projets
Compétences et expériences requises :
  • Diplôme de comptabilité.
  • Deux années d’expérience professionnelle dans un domaine similaire.
  • Bonnes Connaissances de l’anglais et si possible de l’allemand
  • Bonnes connaissances d’outils informatiques, avant tout de programmes de comptabilités
  • Connaissances detaillés des règles et lignes directrices de bailleurs de fonds internationaux (UN, ECHO, si possible bailleurs de fonds nationaux alemands)
  • Personne diligente et digne de confiance.
  • Compétences analytiques.
Description générale de la fonction :
  • Soutenir et conseiller les autres collègues DKH Goma dans ses domaines de compétence.
  • Soutenir et conseiller la Chef de Mission dans ses efforts d’amélioration de la gestion financière et administrative de la Mission de Goma
  • Soutenir et conseiller les Partenaires dans ses domaines de compétence afin de les aider a améliorer leurs capacités de gestion.
  • D’une manière générale, exercer toutes autres tâches qui lui seront demandées dans le cadre de sa fonction et qui contribuent au bon fonctionnement du bureau de coordination et des Partenaires
  • Assurer les delais de livraison des rapports fianciers du bureau et des projets en cours.
  • Concevoir et développer de nouveaux modèles et formats électroniques des rapports financiers des projets à la demande de DKH Berlin
  • Assurer l’intérim du Chef de Mission durant ses congés dans les limites des prérogatives établies par lui.
  • Garantir le strict respect de l’ensemble des lignes directrices et des procédures financières et logistiques établies par la DKH Berlin pour le Bureau de Coordination.
  • Garantir le strict respect de l’ensemble des lignes directrices et des procédures financières et logistiques établies par la DKH Berlin et les bailleurs pour les projets en cours d’exécution
  • Contribuer à la révision et/ou au développement et adaptation de procédures de gestion logistique et financières locales pouvant être transférées aux Partenaires et intégrées dans la gestion de leurs activités
  • Développer toutes procédures locales qui contribueront a améliorer la gestion des ressources du Bureau de Coordination (Parc automobile ??)
  • Assurer par une supervision constructive la capacitation du RAF et du Logisticien dans leurs domaines d’activités respectifs.
  • Assurer le suivi financier des projets partenaires en cours ainsi que des nouveaux partenaires.
  • Assurer la bonne clôture de projet de fonds tiers, préparer des audits par des auditeurs externes et des audits internes par le RAF et le Logisticien de la DKH selon les procédures en vigueur à la DKH
  • Offrir une assistance technique suivie aux partenaires pour développer des systèmes d'administration financière et logistique fiables et efficaces
  • Contribuer a l’amélioration des compétences et capacités des Partenaires en assurant une formation sur le tas lors de visites de vérification.
  • Développer des modules de formation dans les domaines des Finances et de la Logistique et conduire des ateliers de formation avec le Logisticien et le RAF. Concevoir, développer et assister avec la mise en place d’outils de gestion permettant d’améliorer le suivi et la gestion des projets par les Partenaires et par la DKH (Tableaux de Bord de Gestion)
  • Etablir les demandes d'appel de fonds et assurer leur suivi avec la DKH Berlin
  • Produire les rapports financiers mensuels avec collaboration de RAF et la Logistique
  • Etablir des états financiers dans les délais légaux et qui donnent une image fidèle et sincère
  • Faire approuver les comptes par les auditeurs externes
  • Faire le suivi des recommandations des auditeurs
  • Préparer les budgets de la Mission en liaison avec la Chef de Mission et DKH Berlin
  • Assister avec le développement des budgets des projets en liaison avec les Partenaires, le Chef de Mission et DKH Berlin
  • Assurer le suivi budgétaire et le contrôle budgétaire du Bureau de Coordination et des Projets
  • Assurer la vérification des rapports financiers des projets avant leur transmission a Berlin

HOW TO APPLY:
Soumettre le dossier par e-mail à Mme Voica au siège de la DKH : jobs@diakonie-katastrophenhilfe.de
Date limite: 04.09.2016
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