Trois Consultants Internationaux pour l'élaboration des plans d'actions des grappes de croissance Agriculture, Mines et Forêts

La République Centrafricaine (RCA) s’est remise sur une nouvelle perspective de normalisation de la vie sociopolitique et de consolidation de la paix suite à la tenue des Elections Présidentielles et Législatives en janvier 2011. Cependant, elle demeure un Etat fragile. En outre, la crise économique et financière internationale s’est traduite en RCA par une forte contraction de la demande extérieure nette en 2008 (baisse de 20% des exportations de bois et de diamant) qui a occasionné un alourdissement du déficit du compte courant (transferts publics inclus). Cependant, l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE en juin 2009 a ouvert de nouvelles perspectives de mobilisation de ressources et le pays a entrepris dès 2010 l’élaboration de son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP2 2011-2015), axé sur le développement du secteur agricole.

En effet, l’évaluation du premier DSRP a révélé que malgré les progrès accomplis, la pauvreté n’a pas véritablement reculé. L’Indice du Développement Humain (IDH) est passé de 0,315 en 2010 à 0,343 en 2011, représentant un léger progrès mais la RCA a perdu deux rangs dans le classement de l’IDH et figure encore parmi les huit (08) derniers pays, avec une dégradation de la quasi-totalité des indicateurs sociaux, excepté ceux de l’éducation. Les statistiques concernant la mortalité maternelle et la mortalité infantile préoccupantes.

La mise en œuvre du DSRP2 en 2012 est entreprise dans un environnement macroéconomique où les performances de l’activité économique en 2011 ont été légèrement en deçà des attentes avec un taux de croissance du PIB de 3,1% contre 3,3% en 2010. Cependant, l’amélioration de la production agricole notamment vivrière et maraîchère et un léger regain des exportations de bois et de diamant, porterait la croissance du PIB à 3,5% en 2012.

En réponse à ces préoccupations, le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement dont les Agences du Système des Nations Unies a lancé et de mis en œuvre la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée (SCA) et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C (CAO). Car, l’une des faiblesses relevée par l’évaluation du DSRP1 est l’absence d’une véritable politique de croissance devant impulser la production, la création d’emplois et des richesses dans les secteurs à haut potentiel de croissance. C’est ainsi que le PNUD a appuyé le Gouvernement dans l’élaboration de cette stratégie nationale de croissance pro pauvre basée sur la promotion des grappes de croissance qui constituent de véritables leviers pour le développement économique ; cette stratégie s’inscrit dans le deuxième axe stratégique du DSRP2. Aussi, cet appui s’est élargi à la Sécurité Alimentaire avec le lancement en RCA du Cadre d’Accélération des OMD, outil créé par le PNUD et endossé par l’UNDG.

Tout cet appui s’inscrit dans un nouveau programme dénommé « Stratégie de développement des capacités pour la mise en œuvre de la politique de croissance accélérée pro pauvre et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C » (SCA-CAO) qui découle du Plan d’action de l’UNDAF+ (2012-2016) lui-même aligné sur le DSRP2.

L’objectif de la SCA et CAO est de développer les capacités des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile pour le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’une politique de croissance accélérée ; de sensibiliser les autorités en vue de la constitution des grappes de croissance des secteurs agricole, minier et forestier ; de mener un plaidoyer auprès des partenaires au développement pour leur implication dans cette stratégie et d’organiser des sessions de formation à l’attention des différents acteurs partie prenante. A la fin du cycle, ces actions permettront de pérenniser les acquis du programme à travers une appropriation nationale dans la mise en œuvre des stratégies de croissance.

En vue de rendre opérationnelle les grappes de croissance, les autorités centrafricaines envisagent de recruter trois (03) Consultants Internationaux pour l’élaboration les plans d’actions des grappes de croissance agriculture, mines et forêts.

Duties and Responsibilities

Le Consultant devra :

  • Produire une feuille de route ;
  • Procéder à une revue documentaire en début de mission basée sur les documents, stratégies et données disponibles ;
  • Organiser des interviews avec les différents membres de la grappe ;
  • Faire une analyse des différentes filières porteuses ;
  • Faire une analyse approfondie des goulots d’étranglement empêchant le développement de ces filières ;
  • Proposer un plan d’actions pour promouvoir le développement de la grappe en vue d’une croissance accélérée et inclusive du secteur ;
  • Proposer un mécanisme de suivi-évaluation du plan d’actions ;
  • Organiser et modérer des débats lors de l’atelier technique et de validation ;
  • Elaborer un rapport de fin de mission.

Au terme de sa mission, le Consultant International fournira un rapport qui met en exergue les résultats suivants :

  • Un diagnostic et une évaluation des potentiels du développement des secteurs agricole, miniers et forestiers auxquels appartiennent les activités-clés de chaque grappe sont faits avec une analyse sur les succès et limites des politiques mises en œuvre au regard des objectifs de la SCA ;
  • Une délimitation des contours de chaque grappe et des différents segments d’activités représentatifs qui la composent est faite ;
  • Les actions prioritaires à mettre en œuvre et les activités à renforcer sont identifiées et retenues pour une contribution optimum de chaque grappe à la SCA ;
  • Toutes les différentes propositions pertinentes des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile sont mises en cohérence sous forme de plan d’actions de chaque grappe assorti d’un mécanisme de suivi-évaluation ;
  • Le plan d’actions de chaque grappe est validé lors d’un atelier.

Competencies

Le Consultant devra avoir :

  • Des expériences en matière de formulation stratégique et/ou d’élaboration de plan opérationnel de programme de lutte contre la pauvreté ;
  • Une bonne connaissance des méthodes et outils de mise en œuvre d’une stratégie de croissance accélérée pro-pauvre ;
  • Une grande capacité de rédaction et de communication à l’oral.

Required Skills and Experience

Education :

  • Diplôme d’étude supérieure (BAC+5) dans les domaines suivants :
  • Ingénieur Agro-Economiste ou Ingénieur Agronome ;
  • Ingénieur des Mines ou Ingénieur Géologue avec une compétence en Economie des Ressources Minérales ;
  • Ingénieur des Eaux et Forêts, Ingénieur en Economie Environnementale ou Ingénieur en Industrie Forestière ;
  • ou tout autre diplôme équivalent
Expérience :
  • Au moins sept (7) années d’expérience dans les domaines de son choix :
  • Grappe agriculture : expériences dans le domaine du développement rural et agricole dans les pays en développement;
  • Grappe mines : expériences dans le domaine des ressources minières ;
  • Grappe forêts : expériences dans le domaine forestier et du développement rural dans les pays en développement (transformation du bois, industrialisation de la filière…).

Langues Requises :

  • Excellente connaissance du Français et une bonne compréhension de l’Anglais.

NB:

  • Chaque candidat précisera le poste pour lequel il postule (consultant pour l’élaboration du plan d’actions de la grappe agriculture ou consultant pour l’élaboration du plan d’actions de la grappe mines ou consultant pour l’élaboration du plan d’actions de la grappe forêts).
  • Une Offre Technique de deux (02) pages maximum et qui présente la démarche du consultant devra être jointe à la candidature.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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