Trois Consultants Internationaux pour l'élaboration des plans d'actions des grappes de croissance Agriculture, Mines et Forêts
La République Centrafricaine (RCA) s’est remise sur une nouvelle perspective de normalisation de la vie sociopolitique et de consolidation de la paix suite à la tenue des Elections Présidentielles et Législatives en janvier 2011. Cependant, elle demeure un Etat fragile. En outre, la crise économique et financière internationale s’est traduite en RCA par une forte contraction de la demande extérieure nette en 2008 (baisse de 20% des exportations de bois et de diamant) qui a occasionné un alourdissement du déficit du compte courant (transferts publics inclus). Cependant, l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE en juin 2009 a ouvert de nouvelles perspectives de mobilisation de ressources et le pays a entrepris dès 2010 l’élaboration de son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP2 2011-2015), axé sur le développement du secteur agricole. En effet, l’évaluation du premier DSRP a révélé que malgré les progrès accomplis, la pauvreté n’a pas véritablement reculé. L’Indice du Développement Humain (IDH) est passé de 0,315 en 2010 à 0,343 en 2011, représentant un léger progrès mais la RCA a perdu deux rangs dans le classement de l’IDH et figure encore parmi les huit (08) derniers pays, avec une dégradation de la quasi-totalité des indicateurs sociaux, excepté ceux de l’éducation. Les statistiques concernant la mortalité maternelle et la mortalité infantile préoccupantes. La mise en œuvre du DSRP2 en 2012 est entreprise dans un environnement macroéconomique où les performances de l’activité économique en 2011 ont été légèrement en deçà des attentes avec un taux de croissance du PIB de 3,1% contre 3,3% en 2010. Cependant, l’amélioration de la production agricole notamment vivrière et maraîchère et un léger regain des exportations de bois et de diamant, porterait la croissance du PIB à 3,5% en 2012. En réponse à ces préoccupations, le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement dont les Agences du Système des Nations Unies a lancé et de mis en œuvre la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée (SCA) et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C (CAO). Car, l’une des faiblesses relevée par l’évaluation du DSRP1 est l’absence d’une véritable politique de croissance devant impulser la production, la création d’emplois et des richesses dans les secteurs à haut potentiel de croissance. C’est ainsi que le PNUD a appuyé le Gouvernement dans l’élaboration de cette stratégie nationale de croissance pro pauvre basée sur la promotion des grappes de croissance qui constituent de véritables leviers pour le développement économique ; cette stratégie s’inscrit dans le deuxième axe stratégique du DSRP2. Aussi, cet appui s’est élargi à la Sécurité Alimentaire avec le lancement en RCA du Cadre d’Accélération des OMD, outil créé par le PNUD et endossé par l’UNDG. Tout cet appui s’inscrit dans un nouveau programme dénommé « Stratégie de développement des capacités pour la mise en œuvre de la politique de croissance accélérée pro pauvre et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C » (SCA-CAO) qui découle du Plan d’action de l’UNDAF+ (2012-2016) lui-même aligné sur le DSRP2. L’objectif de la SCA et CAO est de développer les capacités des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile pour le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’une politique de croissance accélérée ; de sensibiliser les autorités en vue de la constitution des grappes de croissance des secteurs agricole, minier et forestier ; de mener un plaidoyer auprès des partenaires au développement pour leur implication dans cette stratégie et d’organiser des sessions de formation à l’attention des différents acteurs partie prenante. A la fin du cycle, ces actions permettront de pérenniser les acquis du programme à travers une appropriation nationale dans la mise en œuvre des stratégies de croissance. En vue de rendre opérationnelle les grappes de croissance, les autorités centrafricaines envisagent de recruter trois (03) Consultants Internationaux pour l’élaboration les plans d’actions des grappes de croissance agriculture, mines et forêts.
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Duties and Responsibilities | |
Le Consultant devra :
Au terme de sa mission, le Consultant International fournira un rapport qui met en exergue les résultats suivants :
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Competencies | |
Le Consultant devra avoir :
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Required Skills and Experience | |
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Langues Requises :
NB:
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| UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
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