Expert(e) National (e) en outils de planification locale

Après une longue période de crise, la République démocratique du Congo a été engagée dans un processus de transition politique basée sur l’Accord global et inclusif signé le 17 décembre 2002 en Afrique du Sud par toutes les parties prenantes au conflit. Les élections, qui se sont tenues en juillet et octobre 2006 sont les premières élections démocratique depuis 1965. Elles devront donc contribuer à la mise en place d’un régime démocratique et d’un état de droit.

La Constitution de la RDC promulguée le 18 février 2006 a opté clairement pour la décentralisation comme mode de gestion des affaires locales, après plusieurs décennies de gestion déconcentrée. La cascade des pouvoirs fortement centralisés, avec une prédominance des pouvoirs à Kinshasa, n’a pas favorisé l’émergence des capacités locales de gestion de proximité et de développement des économies locales. Les difficultés financières de l’Etat durant les dernières années ont profondément touché le fonctionnement normal de tous les services déconcentrés de l’Etat.

Dans cette optique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fond d’Equipement des Nations Unies (FENU) ont apporté en 2006 à la RDC une assistance préparatoire à la décentralisation et le développement local en conduisant des études de base pour informer l’élaboration du futur programme du PNUD dans le domaine. L’assistance préparatoire a visé à préparer le cadre par lequel le PNUD et les autres partenaires au développement pourraient soutenir et renforcer les capacités techniques du gouvernement de la RDC en matière de décentralisation.

Suite aux consultations avec la partie nationale au début de l’année 2007, le PNUD a finalisé son programme de gouvernance pour la période 2008-2012. Le projet d’appui à la décentralisation et au développement local (PADDL) fait partie intégrante de ce programme.
Le PADDL constitue une des 5 composantes du programme de gouvernance, les autres étant Gouvernance politique, économique, administrative, et sécuritaire. La composante « Gouvernance locale», cherche à augmenter l’accessibilité et la qualité des services publics à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de décentralisation, la mise en place d’Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et l’appropriation par les populations des actions de développement à la base.

La composante a cinq objectifs spécifiques :

  • créer les meilleures conditions juridiques et financières de mise en œuvre du processus de décentralisation ;
  • développer, diffuser et pérenniser les instruments de planification locale participative et les outils de gestion des entités territoriales décentralisées;
  • renforcer le dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la décentralisation et le développement local ;
  • offrir des opportunités d’investissement et de renforcement de capacités à un ensemble de secteurs dans deux provinces du pays ;
  • développer la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales.

Afin d’apporter un appui technique à l’équipe de mise en œuvre et d’atteindre les objectifs fixés, le projet recrute un Expert(e) National(e) en Outils de Planification Locale.

Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Directeur Pays Adjoint/Programmes et la supervision directe du Coordonnateur de l’Unité Nationale d’Appui à la Décentralisation du PADDL, l’expert national en outils de Planification Locale sera responsable de :

  • Conduire l’exercice diffusion et appropriation des différents guides déjà élaborés par le PADDL en partenariat avec la partie nationale et conduire la finalisation du guide de gestion budgétaire et comptable des ETD, du guide de maîtrise d'ouvrage et du guide de gestion des équipements;
  • Organiser et animer les ateliers de diffusion d’appropriation des guides ;
  • Appuyer l’amélioration de la qualité de dialogues et d’échanges avec les provinces et les ETD ;
  • Coordonner et superviser les activités liées à la planification locale avec l’Unité d’Appui au développement Local et Provincial dans les trois provinces retenues par le PNUD/FENU en matière de développement local, et réaliser une étude de capitalisation des meilleures pratiques;
  • Organiser des formations de renforcement de capacité des prestataires en planification participative ;
  • Organiser des ateliers sur des cas présentant des bonnes pratiques de développement local et de décentralisation avec des parties prenantes de la décentralisation et du développement provincial et local ;
  • Aider à clarifier les rapports institutionnels et techniques entre certains ministères (MIDS, Plan Finances, etc.) et les ETD sur les aspects de planification et de programmation budgétaire ;
  • Editer et diffuser des cas de réussite de développement local et provincial ;
  • Organiser des voyages d’études entre ETD pour l’élaboration du plan de développement communal vu comme instrument de développement de l’économie locale ;
  • Apporter l’assistance technique requise pour une meilleure prise en compte secteur privé local dans la mise en œuvre des exercices de planification;
  • Appuyer le développement des initiatives économiques dans le cadre de la planification;
  • Appuyer les experts locaux dans l’identification et la mise en œuvre de mécanismes de refinancement des initiatives communautaires ;
  • Appuyer les services techniques de l’administration dans leur mission d’assistance et de conseil aux provinces et ETD ;
  • Conseiller et solliciter l’adaptation des règles de fonctionnement de l’administration, même à titre expérimental, aux exigences des actions directes d’appui aux ETD;
  • Toute autre tâche requise par le superviseur dans le cadre de ses responsabilités

Competencies

Responsabilité Globale et travail d’Equipe:

  • Sert et contribue à la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Planifie, définit les priorités et exécute les tâches dans les délais impartis;
  • Participe effectivement dans un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération avec les autres;
  • Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active.

Aptitudes Interactives:

  • Reconnaît et réagit de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des autres;
  • Favorise un environnement d’apprentissage ; facilite le développement des compétences personnelles et collectives.

Orientation sur les Résultats:

  • Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés;
  • Contribue des solutions novatrices et pratiques pour faire face à des situations complexes.

Partenariat et Mise en Réseau:

  • Recherche et met en application des connaissances, informations et bonnes pratiques de l’intérieur comme de l’extérieur du PNUD.

Innovation et Discernement:

  • Conceptualise et analyse les problèmes pour en identifier les éléments clés, les problèmes sous jacents et leur relation;
  • S’efforce, dans la prise de décision, de pourvoir des services de qualité centrés sur le client (à l’interne comme à l’externe) .

Communication:

  • Démontre de bonnes capacités de communication écrite et orale.

Connaissance du travail et Expertise :

  • Démontre une connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste avec excellence;
  • Utilise les Technologies de l’Information comme outil et comme ressource;
  • Est motivé et démontre une capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (niveau maîtrise et plus) économie avec une spécialisation en développement local et régional.

Expérience :

  • Avoir au minimum 7 ans d’expérience professionnelle en matière d’appui à la bonne gouvernance au niveau provincial et local.
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pratique dans l’analyse de filières, d’études de faisabilité de micro-projets et les techniques de planification locale.
  • Expérience pratique dans la formation et l’appui direct aux structures décentralisées.
  • Bonne connaissance de l’environnement politique et de l’administration publique en RDC.
  • Capacité prouvée à travailler en milieu institutionnel avec des responsables des ministères et des partenaires au développement de haut niveau, ainsi qu’avec des organisations de la société civile et des responsables des entités territoriales décentralisées.
  • Une expérience éprouvée dans l’analyse et l’intégration de l’approche genre dans le développement des outils de planification local.

Langues requises :

  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée.
  • Des bonnes connaissances d’au moins deux langues nationales et/ou une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé seraient considérées comme un avantage.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
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