Consultant International en Communication gouvernementale

Le Burundi se trouve à un moment crucial caractérisé par d’événements importants. En effet, i) il vient de se doter d’une Vision « Burundi 2025 », ii) qui coïncide avec la publication du deuxième rapport de progrès vers les OMD, iii) le processus d’évaluation du Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté CSLP I vient de se terminer et le processus participatif et inclusif d’élaboration du CSLP II est en cours. Ce dernier est l’outil important de planification de moyen terme qui traduit la volonté des burundais exprimée dans leur Vision « Burundi 2025 », en programmes opérationnels assortis de Cadres des Dépenses à Moyen Terme (CDMT).

Le Burundi se trouve également à la croisée des chemins de sortie d’une crise qui a détruit tout le tissu productif, les indicateurs socio-économiques se sont effondrés, les conditions de vie de la population se sont fortement dégradées et une baisse considérable du PIB. Malgré le taux de croissance économique d’environ 4% enregistré en moyenne sur la période 2006-2010 la paupérisation de la population reste un défi énorme pour le pays.

Dans ce contexte, les nouvelles institutions mises en place suite au processus électoral de 2010, se sont engagées à développer un leadership de changement en vue d’une véritable relance du développement dont le taux de croissance ambitionné de deux chiffres devra être atteint avant l’horizon 2025 sur base des leçons qui s’imposent des récents rapports de progrès des OMD et d’évaluation du CSLP II.

Les principaux défis dégagés de ces rapports tournent autour du renforcement des capacités nationales de pilotage de l’économie, d’impulsion de la croissance et de conduite des réformes institutionnelles cohérentes à la Vision « Burundi 2025 » dans un environnement de participation inclusive, de transparence et de responsabilité.

La Deuxième Vice - Présidence à qui revient de relever certains de ces défis se trouve elle-même face à des défis non moins importants à savoir la jeunesse de l’équipe de conseillers et des cadres, la faiblesse des mécanismes de coordination de l’action des ministères (12) sous sa tutelle, l’absence d’une stratégie de communication gouvernementale, la faiblesse des outils modernes de travail qui nécessitent une mise à jour.

Le système de communication entre les différents services gouvernementaux reste archaïque et les technologies de l’information et de la communication ne sont pas suffisamment exploitées faute non seulement d’équipement mais aussi et surtout d’expertise et de cadre institutionnel de suivi. Les messages gouvernementaux ne sont pas bien diffusés de même que l’accessibilité aux informations d’intérêt public n’est pas aisée.

C’est dans ce contexte que la Deuxième Vice - Présidence a requis l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour lui fournir des services de renforcement des capacités pour le pilotage du développement social et économique à travers notamment la mise à disposition d’une expertise internationale qui l’assistera à améliorer la supervision et l’orientation ainsi que la communication entre les différents ministères qui sont de son ressort pour une meilleure conception et conduite des réformes institutionnelles nécessaires au développement humain durable.

Ainsi, le PNUD veut recruter une équipe de consultants international et national qui travaillera sous la supervision du Conseiller Principal chargé de la communication à la deuxième Vice Présidence de la République et du Directeur Pays Adjoint Programme du PNUD en étroite collaboration avec le chef d’unité renforcement des capacités du PNUD et dont les fonctions principales sont décrites ci-dessous.

Duties and Responsibilities

Développement de la stratégie de communication gouvernementale :

  • Identifier les différentes institutions et structures nationales impliquées dans la communication gouvernementale ;
  • Mobiliser les parties prenantes dans l’action de communication gouvernementale et conduire un diagnostic de la situation actuelle en matière de communication gouvernementale ;
  • Faire valider les conclusions du diagnostic des capacités et construire le consensus sur les besoins en capacités de communication gouvernementale à tous les niveaux ;
  • Sur base des résultats du consensus sur le diagnostic, élaborer une stratégie de communication gouvernementale articulée autour d’axes priorités comprenant des actions à long, moyen et court terme et qui indiquent clairement les cibles prioritaires, les canaux les plus accessibles, les outils et méthodologies de communication, les types de messages, etc.)

Elaboration d’un programme de renforcement des capacités de communication :

Sur base des axes prioritaires de la stratégie, élaborer un plan d’action de communication opérationnel à court et moyen terme dont la mise en œuvre permettra d’assurer une cohérence dans les actions de communication au sein des différentes institutions du Gouvernement :

  • Analyser les degrés de performance, de stabilité et d’adaptabilité des institutions et structures en charge de la communication gouvernementale ;
  • Evaluer les besoins organisationnels, en moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication;
  • Evaluer les supports et messages existants et proposer des nouveaux messages/supports/outils adaptés aux groupes d’acteurs/cibles et ce, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi ;
  • Développer un cadre des résultats et des ressources avec des indicateurs d’impact ;
  • Mettre en place les mécanismes de mise en œuvre du programme de renforcement des capacités de communication gouvernementale et élaborer un chronogramme des actions et des résultats;
  • Elaborer un mécanisme de suivi évaluation de l’impact du programme de renforcement des capacités de communication gouvernementale.
  • Préparer et animer un atelier national de validation de la stratégie nationale et de son plan d’action

Information/sensibilisation/formation sur communication institutionnelle

  • Identifier certaines institutions et personnes clés pour tester certains outils de communication préconisés dans le programme de renforcement des capacités ;
  • Organiser à titre illustratif des formations spécifiques à l’intention de certaines personnes ciblées ;
  • Conduire des séances d’information et de sensibilisation sur l’importance d’une bonne communication institutionnelle spécialement dans un contexte comme celui du Burundi

Competencies

  • Avoir effectué des travaux similaires dans d’autres pays de préférence en situation de post conflit et transition ;
  • Disposer d’excellentes capacités de synthèse et de communication ;
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles en langue française ;
  • Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte ;
  • Avoir une connaissance du contexte national serait un atout.

Required Skills and Experience

  • Justifier d'une formation post universitaire en communication;
  • Avoir une expérience confirmée d'au moins 10 ans dans le domaine de la communication institutionnelle, journalisme, diffusion d'information

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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