Les nationaux Congolais qui possèdent les compétences requises sont encouragés de postuler. Un paquet compétitif de rémunération et avantages est disponible et il sera discuté avec les candidats sérieux.
CONTEXTE
L’International Rescue Committee (IRC) est une agence volontaire, non sectaire, et sans but lucratif, qui fournit assistance aux réfugiés à travers le monde. Les programmes de l’IRC promeuvent l’autosuffisance alimentaire aux réfugiés et aux populations hôtes par des programmes de santé publique, d’hygiène, de l’abri, de la réhabilitation, et de l’éducation. L’IRC est au service des réfugiés et des déplacés internes (IDPs) dans plus de 30 pays en Europe, en Afrique et en Asie. L’IRC est engagée à la liberté, à la dignité humaine et à l’autonomie. Cet engagement se reflète dans des programmes bien planifiés d’assistance à la relocalisation, l’assistance globale dans les urgences, la réhabilitation, et le plaidoyer.
L’International Rescue Committee (IRC) est présentement à la recherche d’un Conseiller Technique en Construction pour son Programme de Reconstruction Communautaire (CDR), financé par le DFID, et connu localement sous le nom de « Tuungane ». Ce poste sera basé dans un des cinq sites de terrain de Tuungane (de préférence à Bukavu, Goma, ou Lubumbashi) avec des voyages fréquents.
Tuungane signifie « Unissons-nous » dans la langue Swahili et donne l’écho de l’objectif principal du programme qui est d’unir les communautés pour qu’elles aient une plus grande voix et un plus grand contrôle de leur propre développement. Tuungnane vise aussi à unir les communautés avec leurs institutions (les structures communautaires et les bas niveaux de gouvernement) en améliorant les services de base et en s’assurant qu’ils sont durablement soutenus par un système de gouvernance local capable et responsable. Tuungane Phase I s’est déroulé de 2007 à 2011 et a atteint 1.78 millions de personnes dans trois provinces de l’est de la RDC. En général, il y a 1.249 villages qui avaient embrassés le programme, mobilisant leurs propres ressources pour exécuter un projet communautaire dont la majorité impliquait des projets de construction dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau et hygiène. Tuungane dans sa phase II avec un budget de £61millions se fera de 2011 à 2014 et cible 1.800 communautés dans 15 territoires avec une population estimée à 2.593.367 habitants.
ETENDUE
L’IRC cherche un professionnel en construction engagé, dynamique et expérimenté pour agir comme point focal de tous les problèmes de construction liés au programme Tuungane. Puisque dans l’approche CDR, les communautés choisissent et gerent leur propres projets de construction, le rôle de l’équipe de construction est de travailler avec les communautés afin d’assurer qu’ils prennent les décisions appropriés, que les projets répondent aux normes techniques minimales, sont securitaires et durables et que les communautés comprennent les aspects des opérations, la maintenance et les coûts impliqués. Comme les membres de l’équipe Tuungane, l’équipe construction est également en mesure de guider les communautés dans la meilleure façon de travailler avec les entrepreneurs et les entreprises à réaliser le projet, et est impliqué dans le suivi de progrès et la qualité des projets de construction. Le Conseiller Technique en Construction travaillera directement avec les Coordinateurs et gestionnaires en construction expatriés et nationaux dans les cinq régions d’exécution (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Haut-Katanga, Tanganganyika) sous la supervision du Directeur CDR Adjoint du Programme Tuungane.
RESPONSABILITES
Programmatiques
• Agir comme point focal de la construction Tuungane au niveau du pays en rapport avec la qualité programmatique et technique et faire rapports des problèmes. • Fournir une direction stratégique aux équipes de construction à travers les sites afin d’assurer la cohérence et la synergie sur les problèmes de construction, des standards et normes dans le contexte d’une bonne gouvernance d’un programme CDR. • Fournir une direction technique, et répondre aux communications quotidiennes des Coordinateurs en Construction de Tuungane et les gestionnaires en leur donnant des conseils pratiques et complets, techniques et programmatiques, à temps. • Faire des visites techniques de soutien, des formations et évaluations des activités de construction de Tuungane avec un maximum de voyage sur terrain qui ne dépassent pas 50% du temps. Visiter chacun des cinq programmes de construction Tuungane au moins une fois par trimestre. Donner priorité aux visites de soutien techniques pour ajouter un maximum de valeur, par exemple, en donnant assistance dans les activités de début au Nord-Kivu, la résolution des problèmes techniques, et le renforcement des capacités du personnel. • Collaborer avec les Coordonateurs du program CDR provinciaux afin d’assurer que leurs Coordinateurs/Gestionnaires en construction ont des stratégies d’exécution claires, des plans du personnel, des plans de travail, et des systèmes de suivi de l’exécution qui coïncident avec la planification et l’exécution du programme au niveau national. S’assurer que les plans de travail sont à jour et que les indicateurs appropriés sont satisfaits et traqués. • Elaborer la stratégie d’exécution pour les interventions de Tuungane en matière de construction (i.e. un kit d’outils de construction), agir comme point focal pour le développement continu, et évaluer le Kit d’Outils de Construction de Tuungane. • Quand c’est nécessaire, assister la Direction de Tuungane dans l’élaboration des politiques, stratégies et vision pour la programmation CDR de l’IRC-RDC.
Ressources humaines
• Collaborer avec les Coordonateurs du program CDR provinciaux dans le recrutement, la formation, et l’orientation des Gestionnaires/Coordinateurs en Construction Tuungane selon les besoins. Fournir une couverture supplémentaire pendant les carences en ressources humaines selon les besoins. • Elaborer et exécuter un programme de développement du personnel pour les ingénieurs et techniciens de Tuungane y compris la formation sur terrain, les échanges des programmes et le coaching. Organiser et faciliter des ateliers en rapport avec la construction au moins deux fois par an. • S’assurer que le personnel de construction à chaque site utilise les systèmes qu’il faut, est familier avec les normes et les protocoles en rapport avec la construction y compris la sélection du projet, le budget du projet, la validation technique du projet, la validation financière du projet, l’approbation des autorités locales, la préparation des dossiers du projet, la sélection du contractant, l’exécution du projet et le contrôle qualité du projet. Partager les exemples de bonne pratique entre les sites.
Contrôle, Communication et Rapport
• S’assurer que les Coordinateurs CDR en Construction suivent effectivement l’exécution du projet de construction, les indicateurs de construction de qualité, et les dépenses, conformément aux protocoles de Tuungane. • Etre préparé à contrôler et évaluer toutes les interventions relatives à la construction. Mener des évaluations randomisées afin de déterminer la qualité de la programmation CDR en construction dans chaque site au moins une fois par an ou selon les besoins. • Rassembler et compiler tous les rapports relatifs à la construction pour faire des rapports provisoires à DFID.
Coordination et Représentation
• Représenter la composante construction du programme Tuungane aux représentants du gouvernement, aux représentants des ministères de tutelle dans les secteurs de la santé, éducation, eau et routes, à DFID, aux autres ONGs, aux agences des Nations Unies, et aux autres autorités concernées.
QUALIFICATIONS
• Diplôme de Maîtrise d’Ingénieur Civil ou équivalent • Au moins huit ans d’expérience dans la gestion des éléments de construction dans des programmes à grande échelle, de préférence parmi les populations affectées par les conflits au niveau de village /communauté en utilisant la méthodologie CDR ou l’équivalent. • Fortes compétences organisationnelles, interpersonnelles, communicationnelles, en planification et leadership. • Expérience de diriger des équipes des projets vastes et divers. • Connaissance des techniques de construction à bas coût dans le contexte africain. • Expérience de travailler dans un environnement sécuritaire fluide, de préférence en RDC. • Parler et écrire couramment le Français et l’Anglais.
Pour postuler à ce poste, veuillez aller au site http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=7286
No comments: