I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 27 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 3000 nationaux avec un budget en 2009 de 62M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998). Bien que les guerres soient officiellement terminées il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire. Après des années d’instabilité politique, de corruption et de destructions dues au conflit armé, le pays a besoin d’être reconstruit dans tous les domaines. Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont: 1. la construction ou réhabilitation l’infrastructure (routes, écoles, centre de santé, etc…) 2. l’eau et l’assainissement; 3. la sécurité alimentaire; et 4. le développement économique (à travers les activités génératrices de revenu, les micro projet et la micro finance), dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga. Notre stratégie pour l’avenir est le renforcement de nos expertises dans ces 4 domaines d’activités, en restant à l’écoute des besoins dits d’urgence (sur des territoires plus fragiles tels que celui de Moba, Katanga) tout en développant des projets plus structurés, de réhabilitation des conditions d’existence des populations hôtes (en particulier dans le nord Katanga). Des missions exploratoires en Province Orientale sont en cours en aout 2010. En parallèle, la réouverture de la mission de la province de l’Equateur est en action.
ACTED a rapidement élargi ses activités et coopère avec des ONG nationales et locales, tout en faisant de Kinshasa un bureau de liaison et de relation avec la communauté internationale humanitaire.
III. Profil de poste
Le responsable de Programme soutient l’équipe d’encadrement du Programme « Eau, hygiène et assainissement » à Moba, province du Katanga, République Démocratique du Congo, contribue au développement d’un programme, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en œuvre. Le programme est financé par ECHO 1. Appuyer le CD pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande - Représentation auprès des autorités provinciales : Soutenir le CD lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Soutenir le CD lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ; - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Assurer la gestion du cycle de programme - Mise en œuvre du programme, sous la supervision du CD : Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ; Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures. 3. Garantir le cadre technique du programme - Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat. - Diriger la démarche qualité du programme : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ; Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme. 4. Assurer la gestion de l’équipe du programme - Direction et encadrement de l’équipe du programme : Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ; Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence. 5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ; Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
IV. Qualifications • Niveau master en relations internationales ou développement de projet • Ingénieur • Expérience en gestion de projet (management, planning, développement des salariés et formation) • 2-5 années d’expérience sur un poste équivalent
• Compétence managériale et leadership • Excellente expression oral et écrite en français • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel • Habilité à travailler sous pression
V. Conditions
Poste salarié, salaire selon la grille interne ACTED Couverture sociale, mutuelle et assistance rapatriement par ACTED Logement et nourriture en guesthouse Frais de transport couverts par ACTED
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMWL/RDC/RW ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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